(Recipe in English Down Below)
Ne cherchez plus votre prochaine recette de cheesecake vegan classique crémeuse et ultra onctueuse ! Associé à une croûte à base de noix de pécan et surmonté d’une compotée de griottes, c’est le régal assuré. Simplicité garantie et décadence assurée.
Pour moi ce cheesecake classique est crémeux, soyeux, lisse, épais, velouté et léger à la fois. Tout un ensemble qui font que ce cheesecake vegan est vite devenu un favori dans la cuisine.
Il pourrait s’apparenter à un cheesecake New-Yorkais dense et fondant. Chaque bouché est délicieuse qu’il est difficile de partager un peu à la manière de Rachel et Chandler dans Friends (si vous vous souvenez de la scène :)).
C’est vraiment le dessert frais qui termine un repas magnifiquement bien.
Pour une version cuite, vous pouvez expérimenter mon Cheesecake Rustique Vegan aux Myrtilles ou mon Cheesecake Vegan à la Citrouille.
Pourquoi vous adorerez ce Cheesecake Vegan Vanillé aux Griottes :
- Hyper facile, peu d’étapes
- Sans Gluten
- Pas de cuisson au four
- Rapide à préparer
- Gourmandise assurée
- Exceptionnellement crémeux
- Fait avec des ingrédients simples
- Croûte aux noix de pécan et vanille
Comment faire un cheesecake vegan classique :
Quelques ingrédients suffisent pour un résultat fabuleux.
- Les Noix de Cajou : Une fois trempées, les noix gonflent et deviennent plus faciles à mixer. Elles vont apporter du crémeux à la préparation.
- La Crème de Coco : Essentielle dans ce cheesecake. La crème de coco permet de figer la garniture et donne un côté vraiment onctueux.
- Le Lait d’Amande : Il permet de délayer un peu la préparation.
- L’Huile de Coco : Elle aide à vraiment stabiliser la partie du cheesecake. Vous pouvez la remplacer par du chocolat blanc vegan également. Par contre, ici, prenez l’huile de coco désodorisée, pas de saveur noix de coco.
- La Gousse de Vanille : La gousse de vanille donne un arôme exceptionnel et plus profond que les liquides. Elle apporte également des petits grains au cheesecake et la saveur vanillé est vraiment merveilleuse.
- Le Sirop d’Agave : Il joue un rôle de sucrant naturel. Vous pouvez choisir un autre sucrant bien entendu.
Comment faire une croûte parfumée :
Utilisez un ingrédient savoureux et ayant du caractère comme ici les noix de pécan. Les noix de pécan ont un goût particulier et prononcé qui se marie à merveille avec les cheesecakes. Jouez aussi sur les saveurs sucrés/salés peut être un pari payant.
Quelques idées en vrac :
- Spéculoos
- Oréos
- Biscuits Apéritif Pretzel
- Cacahuète
- Biscuits au gingembre ou autres épices
Préparation du cheesecake vegan :
Pour réaliser ce cheesecake, suivez ces étapes simples !
- Préparez votre base : Mixez les ingrédients ensemble et étalez dans votre moule.
- Mixez les ingrédients de la garniture pour avoir cette texture unique et particulière aux cheesecakes.
- Versez sur votre base.
- Placez au frais.
- Préparez votre compotée de griottes (ici surgelées).
- Laissez la refroidir complètement.
- Déposez sur le cheesecake.
- Décorez et dégustez.
Garnitures de gâteau au fromage :
En manque d’inspiration de garniture, vous avez quelques options comme avec mon Cheesecake Vegan aux Myrtilles, mon Cheesecake Vegan au Cookie, mon Cheesecake Vegan à la Crème Brûlée ou encore mon Cheesecake Vegan Chocolat et Fraises.
3 conseils pour réussir votre Cheesecake Vegan Vanillé aux Griottes :
- Lire la recette: Lisez la recette avant de commencer. Ayez tout en place pour ne pas manquer un ingrédient ou une étape importante.
- Prenez votre temps: Ce n’est pas une recette à laquelle vous pouvez vous précipiter car la sauce aux griottes et le cheesecake doivent refroidir avant d’être assemblés.
- Refroidir le cheesecake : Ce cheesecake doit refroidir afin de prendre toute sa dimension et ses textures finales. Néanmoins, si vous avez un bon frigo ventilé au froid, le temps de pause est rapide :). Et dégustez ce cheesecake vanillé et griottes, c’est une jolie façon de vous récompenser pour vos efforts alors ne les gâcher pas avant la dégustation, ça serait dommage.
PS : Vous pouvez aussi transformer ce gâteau en version individuelle comme par exemple mes Barres de Cheesecake Vegan au Beurre de Cacahuète.
Ce post peut contenir des liens affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur les ventes afin de soutenir le blog.
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cheesecake Vegan Vanille et Griottes @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).
Cheesecake Vegan Vanille et Griottes / Vegan Vanilla Cheesecake and Sour Cherry
Ne cherchez plus votre prochaine recette de cheesecake vegan classique crémeuse et ultra onctueuse ! Simplicité garantie, décadence assurée.
Ingredients
- BASE (CRUST) :
- * 100 gr de Poudre d'Amande (1 CUp Almond Flour)
- * 60 gr de Noix de Pécan (1/2 Cup Pecans)
- * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
- * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
- * 2 càs d'Huile de Coco Fondue (2 tbsp Melted Coconut Oil)
- GARNITURE (FILLING) :
- * 300 gr de Crème de Coco Solide (1 Can Full Fat Coconut Milk)
- * 200 gr de Noix de Cajou (200 gr Cashews)
- * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
- * 2 càs de Lait d'Amande (2 tbsp Almond Milk)
- * 4 càs d'Huile de Coco Fondue (4 tbsp Melted Coconut Oil)
- * 1 Gousse de Vanille (1 Vanilla Pod)
- TOPPING :
- * 230 gr de Griottes Surgelées (230 gr Frozen Sour Cherries)
- * 1 càc de Zeste de Citron + Jus (1 tsp Lemon Zest + Juice)
- * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
- * 1 càc de Fécule de Maïs (1 tsp Cornstarch)
- * Chantilly Vegan pour la Décoration (Whipped Cream for Decoration)
Instructions
- Placez vos noix de cajou dans un récipient, couvrez les d'eau très chaude et laissez poser 1h et égouttez.
- La Base : Placez les ingrédients secs et mixez pour les réduire en poudre, puis ajoutez les liquides, mixez afin d'obtenir une pâte qui se colle entre elle sous vos doigts. Étalez dans la base de votre moule à charnière de 18 cm préalablement préparé. Placez au frais.
- La Garniture : Coupez la gousse de vanille en deux et retirez les graines. Versez tous les ingrédients de la garniture dans votre blender et mixez pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez sur la base et placez au frais quelques heures pour que la préparation fige.
- Le Topping : Dans une casserole, versez les griottes avec le zeste du citron, le sucre. Délayez la fécule dans le jus de citron et versez ensuite dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen en remuant de temps en temps environ 10 min. Le mélange va épaissir un peu et vous aurez une sauce onctueuse. N'écrasez pas les griottes. Versez dans un contenant et placez au frais pour refroidir complètement.
- Versez les griottes sur le cheesecake. Démoulez.
-Décorez et dégustez 🙂 !
METHOD :
- Soak cashews into hot water for 1h, then drain.
- Crust : Place all dry ingredients into food processor and mix until fine powder, then add wet and mix until combined. Should sitck together when pressed between your fingers. Spread evenly in the bottom of your prepared springpan form (7 inch). Place in fridge.
- Filling : Place all ingredients into blender and blend until smooth and creamy. Pour on top of the crust and back in the fridge to set completely about 2h or overnight.
- Topping : Place sour cherries into a pan with sugar, lemon zest. Whisk lemon juice with cornstarch and then pour into the pan. Heat on medium and let cook 10 min, stir time to time until sauce consistency. Don't break cherries. Pour the sauce into a container and in the fridge to cool completely.
- Pour on top of the cheesecake, demold.
- Decorate and enjoy 🙂 !
4 Comments
Le Renard et les Raisins
mars 27, 2021 at 9:55 amCe cheesecake est vraiment magnifique Barbara ! Certainement le gâteau que je choisirai dans un salon de thé !
BarbaraFrenchVegan
mars 27, 2021 at 10:39 amOh merci Andréa 🙂 !! A force il va falloir que j’ouvre un café ou un salon de thé :).
Morgan
décembre 1, 2021 at 6:28 pmBonjour, merci pour la recette ! 🙂 Par quoi peut-on remplacer les noix de cajou ?
BarbaraFrenchVegan
décembre 1, 2021 at 7:16 pmBonjour,
De rien pour la recette :). Pour remplacer les noix de cajou, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre noix comme des amandes, des noix de macadamia, des noisettes (les faire toaster et retirer la peau), etc.