Dessert/ Gâteau / Cake/ Saint-Valentin / Valentine's Day

Cheesecake Rustique Cuit Végétalien aux Myrtilles / Vegan Baked Rustic Blueberry Cheesecake Galette

     Cette fois, je suis de retour avec une recette épatante !! Il s’agit d’un cheesecake végétalien cuit, parfumé aux myrtilles et citron. Le tout entouré d’une galette rustique croquante. Les deux ensemble, c’est une merveille en bouche :).

Imaginez un peu. Lorsque vous prenez une bouchée, vous avez le croustillant de la pâte mêlée à l’onctuosité du cheesecake. Les myrtilles éclatent en bouche pour ajouter une petite note sucrée, douce et libérer leur saveur. De vraies petites billes juteuses :). J’adore le coté rustique de la galette. Le sucre que l’on ajoute lorsque l’on étale la pâte donne justement ce croquant irrésistible. 

Franchement, ce crémeux est renversant !! Pour cette recette, j’ai utilisé du tofu soyeux. Je pense essayer une version avec les noix de cajou. A voir comment cela réagit à la cuisson.

Si vous souhaitez des versions non cuites vous pouvez tenter ce Cheesecake Végétalien Cru Noix de Coco et Caramel ou ce Cheesecake Végétalien aux Fruits de La Passion mais aussi ces Mini Cheesecakes Végétaliens Framboise, Rose et Chocolat :).

 

Pour ce cheesecake, j’avoue avoir un peu galéré et recommencer la recette plusieurs fois. En général, je n’arrivais pas à obtenir la texture souhaitée. C’était soit trop flasque, soit trop liquide. D’extérieur, je me disais, c’est bon je le tiens et au final, après l’avoir laisser refroidir et découper, la texture ne me convenait pas du tout. Donc, si vous souhaitez réussir du premier coup, suivez bien les étapes :).

La galette rustique, en détail !!

Tout d’abord, versez la farine, le sucre et le beurre dans votre mixeur. Mixez. Puis, incorporez une cuillère d’eau froide l’une après l’autre tout en mixant (1 ou 2 suffiront probablement). Vous devez obtenir une pâte lisse, non collante. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu plus de farine. Si trop sèche, ajoutez un peu d’eau.

Ensuite, saupoudrez votre plan de travail de farine et de sucre. Le sucre va donner ce côté croquant et caramélisé à la pâte après cuisson. Étalez la pâte.

Nappez ensuite votre moule de la pâte. Vous devez utiliser un moule à haut rebords. Une fois que c’est bon, réservez au frais.

Maintenant, parlons du cheesecake !

Il va vous falloir respecter des règles de base si vous souhaitez le réussir. Impératif, vous devez égoutter votre tofu soyeux à fond. Pour cela, déposez le sur du papier absorbant en le renouvelant autant de fois que nécessaire. Il faut le videz de son eau au maximum. Sinon, vous allez louper votre cheesecake (ce fut ma première erreur, ne pas l’égoutter…).

Puis, vous le placez dans le blender. Ajoutez les autres ingrédients. Là pareil, il faut prendre la crème de coco uniquement qui se trouve dans la conserve, la partie solide. N’incorporez pas la partie liquide, non, non. (Ce fut ma deuxième erreur :).

Mixez le tout pour obtenir une texture crémeuse, épaisse et onctueuse. Goûtez et réajustez si besoin le sucre ou le citron. Voilà c’est fait.

Dernière étape, le montage !!

Versez votre préparation à cheesecake dans votre moule sur la pâte. Déposez des myrtilles un peu partout. Saupoudrez de sucre.

Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit bien doré et surtout que le cheesecake soit cuit à l’intérieur. Il ne doit pas être tout flasque, s’enfoncer dans le centre. (Ce fut ma troisième erreur, une cuisson pas assez longue). Au besoin, prolongez la cuisson. 

Très important, vous devez laisser refroidir le cheesecake entièrement dans un endroit frais afin que la texture se raffermisse. Oui, c’est dur je sais :).

Lorsqu’il a bien refroidit, vous pouvez dégustez et appréciez chaque bouchées :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cheesecake Rustique Cuit Végétalien aux Myrtilles @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Cheesecake Rustique Cuit Végétalien aux Myrtilles/ Vegan Baked Rustic Blueberry Cheesecake Galette

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 10 min Cooking Time: 50 Total Time: 1h

Crémeux, onctueux et savoureux, ce cheesecake cuit sur une base de galette rustique saura vous épater :).

Ingredients

  • * 210 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 100 gr de Beurre Végétal (1/3 Cup + 2 tbsp Vegan Butter)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • * 2-3 càs d'Eau Froide (2-3 Cold Water)
  • CHEESECAKE :
  • * 400 gr de Tofu Soyeux Egoutté (400 gr Drained Silken Tofu)
  • * 4 càs de Crème de Coco (4 tbsp Coconut Cream)
  • * 3 càs de Sucre (3 tbsp Sugar)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 60 gr de Beurre Végétal Fondu (1/4 Cup Melted Vegan Butter)
  • * Zeste + Jus d'un Citron (Zest + Juice of Lemon)
  • * 1 càc d'Extrait de Vanille (1 tsp Vanilla)
  • * 200 gr de Myrtilles (200 gr Blueberries)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C.

2

- Dans un mixeur, placez la farine, le beurre végétal et le sucre. Mixez. Ajoutez un peu d'eau froide petit à petit afin d'obtenir une pâte homogène et non collante.

3

- Farinez votre plan de travail et saupoudrez également de sucre. Étalez votre pâte. Nappez votre moule à haut rebord de la pâte. Réservez au frais.

4

CHEESECAKE :

5

- Placez tous les ingrédients dans votre blender et mixez pour obtenir une texture onctueuse et crémeuse.

6

- Versez sur la pâte dans votre moule.

7

- Déposez des myrtilles généreusement. Saupoudrez de sucre.

8

- Enfournez pour 50 min. Les bords doivent être dorés, le cheesecake va un peu gonfler. L'intérieur doit être cuit et non flasque. S'il brunit trop vite, recouvrez-le de papier aluminium.

9

- Retirer du four et laissez refroidir complètement. Il va se durcir et créer ce doux crémeux.

10

- Décorez et dégustez :).

11

METHOD CRUST :

12

- Preheat oven at 350 F.

13

- Pour flour, sugar and butter into food processor and mix. Then add step by step cold water until non sticky dough. If too wet, add more flour.

14

- Floured yourworking surface, sprinkle sugar and roll out the dough.

15

- Place it into your cake tin with high edges. Set aside in fridge.

16

CHEESECAKE :

17

- Pour all ingredients (except blueberries) into blender and blend until soft and creamy.

18

- Pour in the cake tin. Add bluberries. Sprinkle with a bit of sugar.

19

- Bake for about 50 min or until golden brown and not a flabby center. If it's getting golden soon, place a piece of foil over your cake.

20

-Decorate and enjoy :).

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Johanna M Woodbury
    février 17, 2020 at 9:52

    This looks wonderful and so simple. Instead of paper towels I’ve seen people use a regular tea towel to completely drain silken tofu.

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      février 17, 2020 at 2:41

      Thank you very much 🙂 Yes you also can use regular tea towel, it depends on what you have :).

  • Reply
    google
    avril 2, 2020 at 6:14

    My family every time say that I am killing my time here at net, but
    I know I am getting familiarity every day by reading such pleasant articles or reviews.

  • Leave a Reply