(Recipe in English Down Below)
Avez-vous besoin d’une autre recette vegan parmi les tonnes proposées sur le net ??? Oui, vous avez besoin de cette recette car elle est fabuleuse et qu’il n’y a jamais trop de recettes de brownie :). Ce brownie vegan ressemble à un brownie classique non vegan. Dense, riche, moelleux, parfumé, collant, en somme, il a toutes les caractéristiques. La meilleure partie : vous n’avez pas besoin d’équipement particulier et quelques ingrédients simples suffisent ! En plus d’être facile, rapide, ce brownie vegan est délicieux !
Ici, pour le moule, j’ai utilisé un moule carré 20×20 cm.
Si vous avez faim, ne regardez pas cet article :). Attendez d’avoir mangé au risque de vous mettre aux fourneaux à 22h ;).
Partons en cuisine pour ce brownie vegan maison (vidéo plus bas):
Ces brownies n’ont rien à voir avec ceux que j’ai pu vous proposer sur mon blog comme par exemple mon Brownie Vegan Sain, Sans Gluten à la Courgette ou encore mon Meilleur Brownie Vegan aux Pépites de Chocolat. Celui là est complétement différent et s’apparente au brownie classique. Il a cette craquelure typique et unique au brownie.
En règle général, vous l’obtenez grâce aux œufs et au sucre mais ici, niette, pas d’œuf. Certains les remplace par l’aquafaba mais honnêtement, je ne voulais pas, j’ ai donc cherché comment réaliser cette craquelure et j’ai enfin trouvé :). Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez sûrement vu dans mes stories !
Voici les ingrédients :
- Le Chocolat : Ici, j’ai pris 2 sortes de chocolat. Une majorité de chocolat à 50% et une autre petite partie à 70 %. Dans cette recette, il n’y a pas de cacao en poudre mais que du chocolat noir vegan. En fonction de vos préférences vous pouvez optez pour un pourcentage plus ou moins élevé. Le goût du brownie sera alors plus ou moins puissant.
- Le Café : Il accentue et complémente le chocolat.
- Le Sucre Brun Rapadura : Ce sucre donne un goût particulier et subtilement caramélisé au brownie. Vous pouvez utiliser du Muscovado, du sucre de coco ou de la vergeoise brune. Ne changez pas pour un sucre blond ou un sucre classique. Le sucre brun donne cet effet craquelé au brownie !!
- Le Beurre : Pour cet apport de gras, le goût et ce côté pâteux, moelleux.
- La Vanille : Pour ajouter plus de saveurs.
- Le Sel : Pour libérer et amplifier les arômes.
- Le Lait d’Amande : Pour ce côté crémeux et donnez de la texture au brownie. Attention, le lait devra être chaud dans la recette. C’est important sinon vous allez refroidir et durcir le chocolat si vous le mettez froid.
- La Farine : Ici T65. La farine permet de relier le tout afin d’en faire un brownie. Ne mettez que la quantité donnée dans la recette au risque de vous retrouver avec un gâteau et non un brownie.
Pourquoi n’y a t-il pas de levure chimique ou bicarbonate dans la recette ???
La levure tout comme le bicarbonate sont des agents levants. Ce qui veut dire que si vous en ajoutez, le brownie va gonfler et tourner vers le gâteau. Ce n’est pas le but d’un brownie. Le brownie doit être plat, dense, moelleux, pâteux. Tout le contraire d’un gâteau aérien et léger.
Vous verrez à l’arrivée, ce brownie est tellement moelleux et collant !! Miam !!!!
Comment savoir quand le brownie est cuit ??
Question pas évidente. D’abord, respectez quelques règles. A partir du moment où vous enfournez le brownie, compter 30 min. Regardez de temps en temps. Lorsque les bords commencent à devenir « secs » et craquelés, vous êtes sur la bonne voie. Si vous voyez que le centre devient sec rapidement, couvrez de papier aluminium.
Les brownies sont prêts quand vous commencez à sentir cette odeur si particulière du chocolat dans votre cuisine :). Pour savoir si tout est bon, prenez un cure dent (de préférence) ou la lame d’un couteau et plantez la au centre. Si elle ressort presque sèche avec quelques morceaux, c’est bon !!!! Retirez le brownie du four. Le but ici, est justement de ne pas avoir une lame ou une pointe de cure dent qui ressorte parfaitement sèche !
Si c’est trop liquide, continuez, au contraire, si c’est trop sec, vous êtes allez trop loin :). C’est pour cela, regardez et surveillez avant les 30 min.
Comment obtenir cet effet craquelé et brillant du brownie vegan classique ?
Grâce au sucre brun ! Il vous faudra faire fondre le chocolat avec le beurre et remuez le tout avec le sucre brun, le sel et le café. C’est là votre première étape pendant que tout est encore bien chaud. Remuez le sucre avec la matière grasse va permettre de le faire remonter en haut du brownie lors de la cuisson et donner cet effet authentique que tout le monde aime :).
Maintenant, la question que vous pouvez vous poser, c’est combien de temps ces brownies vont-ils tenir ?
Ce post peut contenir des liens affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur les ventes afin de soutenir le blog.
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Brownie Vegan Classique @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).
Ce brownie vegan ressemble à un brownie classique non vegan. Dense, riche, moelleux, parfumé, collant, craquelé, le brownie idéal ! - Préchauffez votre four à 170 °C et préparez un moule à brownie en le recouvrant de papier sulfurisé. - Dans un saladier, faites fondre le beurre avec le chocolat. - Dans un autre saladier, mélangez le sucre, le sel et café. - Incorporez le mélange sucre au chocolat fondu, remuez. Puis, ajoutez la vanille, le lait, mélangez de nouveau. Versez la farine, mélangez pour l'incorporer. Ajoutez votre pépites, donnez un dernier coup de spatule. - Versez dans votre moule. - Enfournez pour 30-35 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte presque sèche. - Sortez le brownie du four, laissez refroidir dans le moule. - Décorez et dégustez :). METHOD : - Preheat oven at 350 F et line a square (8x8 inch) brownie pan with parchment paper. - In a bowl place chocolate with butter and melt. - In a second bowl, combine sugar, salt and coffee. Stir. - Add sugar into melted chocolate and stir. Then add vanilla, milk and whisk. Next, add flour, stir with a spatula until smooth. Add chocolate chipx, stir last time. - Pour batter into pan. - Bake for 30-35 min or until crinkle top and a tooth pick comes out almost clean. - Remove from oven and let cool into the pan. - Decorate and enjoy 🙂 !Brownie Vegan Classique / Best Vegan Fudgy Brownies
Ingredients
Instructions
8 Comments
Gabrielle
avril 17, 2021 at 7:50 pmUne fois de plus merci pour cette recette ! Le brownie n’a pas fait long feu…
Parfait équilibre et texture incroyable pour un brownie vegan 😀
BarbaraFrenchVegan
avril 17, 2021 at 8:25 pmOh merci 🙂 Oui j’avoue ce brownie là ne fait généralement pas long feu ahaha :). Depuis le temps que je suis à la recherche du brownie parfait, je pense que c’est LA recette !
Guichard Magali
novembre 9, 2022 at 9:58 pmBonjour Barbara,
Je confirme, j’ai failli sortir de mon lit pour aller prépaper ces délicieux brownies 🙂
Barbara, est ce que le sucre complet pourrait fonctionner pour avoir l’effet craquelé ?
Un grand merci pour cette rectte et pour ce blog !
A bientôt,
Magali
BarbaraFrenchVegan
novembre 10, 2022 at 8:51 amAhaha 🙂
Alors je pense que ca devrait fonctionner mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas lz garantir. En revanche ça fera de délicieux brownie quand même :).
Merci à toi magali.
A bientôt 🙂
elsa
avril 30, 2023 at 6:12 pmBonjour,
est-ce qu’on peut mettre moins de sucre ou cela va beaucoup changer la texture ?
Merci!
BarbaraFrenchVegan
avril 30, 2023 at 6:19 pmBonjour,
Oui, c’est possible de mettre moins de sucre. Le changement qui peut se produire c’est peut-être moins d’effet craquelé sur le dessus du brownie. La texture va rester quasiment la même c’est à dire celle d’un brownie moelleux :).
Poolpax
octobre 29, 2023 at 11:17 amPas convaincue de cette recette pour être honnête, on sent pas le goût de chocolat et c’est plus pâteux que fondant. Visuellement c’est un super beau brownie par contre, et ça forme une belle croûte au dessus.
Mais je recommande pas tant que ça sinon
BarbaraFrenchVegan
octobre 29, 2023 at 11:24 amMerci pour le retour. Après comme on dit tous les goûts sont dans la nature ;).
Personnellement je trouve que l’on sent le chocolat après tout dépend de la marque et de la puissance du chocolat.