Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau au Citron et Cheesecake Myrtilles Végétaliens / Vegan Lemon Cake and Blueberry Cheesecake

     Aujourd’hui, je vous propose deux desserts en un. Il y a quelques jours maintenant, je pensais à réaliser un cheesecake puisque ça faisait un petit moment. Et en y réfléchissant je me suis dis : attends ! Cheesecake signifie gâteau au fromage. En général, dans la version non végétalienne, la partie crémeuse est composée de fromage  tel que la ricotta ou du fromage frais comme le Saint Morêt ou le Philadelphia. Cette partie repose sur une base croustillante faite à partir de gâteau comme les spéculoos, crackers, etc.

Seulement voilà, la traduction pure et dure du cheesecake c’est gâteau au fromage. Mais, dans ma tête, je ne voyais que la partie « cheese » du mot pas la partie cake. Oui le cake c’est le gâteau dans sa globalité. Du coup, j’ai pensé mais pourquoi ne pas faire un cheesecake composé de la partie « cheese » végétalienne et d’un gâteau, un vrai sur lequel le cheese reposerait. Ce fut ma mission !

Pour le coup, le mot « cheesecake » prend vraiment tout son sens puisqu’il y a bien les deux parties. Je pinaille 🙂 ! M’enfin, cela m’a permis de réaliser une nouvelle recette. Vous avez donc une base de gâteau bien moelleux, fondant en bouche au citron, d’un cheesecake citronné surmonté d’une sauce aux myrtilles. Honnêtement, le résultat est vraiment, vraiment délicieux. De plus, rien de bien compliqué.J’ai aussi découvert une nouvelle recette de gâteau que je vais m’empresser de décliner sous diverses formes :).

Je vous invite vivement à tenter l’expérience du cheesecake gâteau + couche crémeuse (cheese).

Et si vous êtes un ou une accro des cheesecakes, voici mon Cheesecake Végétalien Cru Noix de Coco et Cognac ou mes Barres de Cheesecakes Végétaliennes Menthe et Chocolat et pour finir mon Cheesecake Végétalien aux Fruits de la Passion.

Mais commençons par le gâteau si vous le voulez bien …

C’est un de ces gâteaux dont je raffole car un seul saladier suffit. Donc, peu de vaisselle :). J’y pense car je n’ai pas de lave vaisselle. Et, il ne nécessite que peu d’ingrédients que vous avez normalement toujours sous la main.

Mais avant tout, préchauffez le four quand même et préparez votre moule à charnière. Je vous recommande un moule à charnière parce que vous allez faire reposer le cheesecake sur le gâteau et le démoulage est beaucoup, beaucoup plus facile avec un moule charnière. Sinon, je vous aurai prévenu, c’est à vos risques et périls. N’oubliez pas de le tapisser de papier sulfurisé le fond et les côtés, c’est plus pratique pour le démoulage une nouvelle fois :).

Vous mettez les ingrédients secs, remuez, puis les ingrédients liquides et vous mélangez pour tout incorporer pas trop. Vous versez dans le moule et hop en cuisson jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Étape importante lorsque le gâteau est cuit, laissez le refroidir complétement dans le moule.

Pendant ce temps ….

Préparez la sauce aux myrtilles. Vous délayez la fécule dans le jus de citron. Vous mettez tous les ingrédients dans une casserole. Vous faites chauffer et cuire pendant quelques minutes afin d’avoir une sauce. N’écrasez pas les myrtilles, pas besoin. Vous réservez ensuite la sauce dans un contenant et placez le tout au frais.

Au tour du cheesecake. Vous avez juste à mettre tous les ingrédients dans un blender et mixez pour réduire le tout. La texture doit être lisse, crémeuse et épaisse. Vous versez sur le gâteau froid et hop au frais pour laisser le cheesecake figer complétement.

Lorsque c’est bon, vous démoulez le tout (normalement facilement si vous avez utilisé un moule charnière ;)) et vous décorez avec la sauce aux myrtilles.

Un délicieux dessert digne de ce nom !! J’espère qu’il vous plaira.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau au Citron et Cheesecake Myrtilles Végétaliens @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Gâteau au Citron et Cheesecake Myrtilles Végétaliens / Vegan Lemon Cake and Blueberry Cheesecake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 2h

Un gâteau surmonté d'un cheesecake, oui, vous avez bien lu ! Le moelleux du gâteau et le crémeux du cheesecake en font un dessert idéal. Délicieux ! L'association est vraiment parfaite. Qui l'eut cru que les deux pourraient donner un dessert alliant toutes les textures sous la bouche.

Ingredients

  • CAKE :
  • * 210 gr de Farine (1 3/4 Cup Flour)
  • * 180 gr de Sucre (3/4 Cup + 2 tbsp Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 2 càs de Zeste de Citron + Jus de 2 Citrons (2 tbsp Lemon Zest + Juice of 2 Lemons)
  • * 60 mL d'Huile (1/4 Cup Oil)
  • * 210 mL de Lait Végétal (3/4 Cup + 2 tbsp Plant Based Milk)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • CHEESECAKE :
  • * 180 gr de Noix de Cajou (180 gr Cashews)
  • * 1 Boîte de Crème de Coco Partie Solide (1 Can Full Fat Coconut Milk)
  • * 1 càs de Zeste de Citron (1 tbsp Lemon Zest)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1tbsp Agave Syrup)
  • * 6 càs d'Huile de Coco Fondue (6 tbsp Melted Coconut Oil)
  • TOPPING :
  • * 230 gr de Myrtilles (230 gr Blueberries)
  • * 1 càc de Zeste de Citron + Jus (1 tsp Lemon Zest + Juice)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • * 1 càc de Fécule de Maïs (1 tsp Cornstarch)

Instructions

1

- Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau bouillante pendant 1h.

2

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau à charnière de 18 cm.

3

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs du gâteau au citron. Remuez. Puis, ajoutez les liquides et mélangez. Ne mélangez pas trop.

4

- Versez dans le moule et enfournez pour 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

5

- Sortez le gâteau du four et laissez le complétement refroidir dans le moule.

6

- A côté, préparez le topping. Dans une casserole, versez les myrtilles avec le zeste du citron, le sucre. Délayez la fécule dans le jus de citron et versez ensuite dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen en remuant de temps en temps environ 10 min. Le mélange va épaissir un peu et vous aurez une sauce onctueuse. N'écrasez pas les myrtilles. Versez dans un contenant et placez au frais.

7

- Pour le cheesecake, versez tous les ingrédients dans votre blender et mixez pour avoir une consistance lisse et bien crémeuse. C'est épais c'est normal. Versez sur le gâteau au citron froid et placez au frais pour 2h ou jusqu'à ce que la partie cheesecake soit complétement solide.

8

- Démoulez.

9

- Décorez avec la sauce aux myrtilles et dégustez :).

10

METHOD :

11

- Soak cashews in hot water for 1h.

12

- Preheat oven at 350 F and lined a springform pan 8 inch.

13

- In a bowl, pour all dry ingredients for the lemon cake, stir, then add the wet and whisk until well combined. Don't overmix. Pour in the lined pan and bake for 25-30 min or until toothpick comes out clean. Remove from oven and let the cake cool completely in the pan.

14

- Meanwhile blueberry sauce for topping : Place blueberries into a pan with sugar, lemon zest. Whisk lemon juice with cornstarch and then pour into the pan. Heat on medium and let cook 10 min, stir time to time until sauce consistency. Don't break blueberries. Pour the sauce into a container and in the fridge to cool completely.

15

- For the cheesecake, place all ingredients into a blender and blend until smooth, creamy and thick. Pour on top of lemon cake. Place the cake in the fridge for 2h or until the cheesecake layer is set.

16

- Demold the cake.

17

- Decorate with the blueberry sauce and enjoy 🙂 !

Notes

Conserver au frais. Keep in the fridge.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Ellie
    août 26, 2020 at 3:49

    Amazing recipe! Remarkably simple for how beautiful it is. Had to make 1.25x the recipe because I only had a 9″ springform. Still worked out so well.

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      août 27, 2020 at 9:32

      Thank you very much for the feedback I appreciate and glad to hear that everything worked out very well 🙂 !

    Leave a Reply