Dessert/ Gâteau / Cake/ Pâques / Easter

Sablés Végétaliens Lapin et Crème Pâtissière / Vegan Bunny Cake and Custard

     Pâques approchant à grands pas, je vais commencer les recettes dédiées à ce jour. Ce n’est pas parce que nous sommes coincés chez nous que nous ne pouvons pas fêter les évènements qui se présentent. Et si tout le monde pouvez y penser sans intégrer la cruauté liée à Pâques ça serait toppissime :). Délices ne rime pas avec supplice. Vous pouvez très bien satisfaire vos papilles sans ôter une vie ;).

En plus, ce gâteau (enfin ces sablés) va faire une forte impression sur la table vous ne croyez pas ? Et si vous êtes seul, vous pouvez aussi vous faire plaisir et en faire un plus petit :).

Donc pour cette recette, je suis partie sur les fameux « Number Cake » mais à la place de faire un chiffre ou une lettre, j’ai décidé de faire un lapin :). Parce que pour moi,  le lapin est un des symboles de Pâques. Je dois vous dire que pour ce dessert, je me suis vraiment éclatée. C’est tellement créatif !! Vous pouvez faire tout ce que vous voulez une fois que vous avez la base.

En parlant de la base, j’ai utilisé ma recette de Biscuits Végétaliens Vanille sans le sucre de cannelle. Vous aurez suffisamment de pâte pour faire les deux lapins ainsi que quelques biscuits supplémentaire. Après, j’ai réalisé un lapin mais si un autre animal vous tente (mouton, poussin, poule, etc) ou alors un œuf très simple, une carotte, etc, alors allez-y :).

Pour la garniture, ici, il s’agit d’une crème pâtissière à la vanille et d’un peu de chantilly noix de coco pour varier les couleurs. La crème pâtissière est légère et onctueuse.  Pour les diverses décorations, entre les petits bonbons en sucre, les pralinés roses végétaliennes et les chocolats noir végétaliens, c’est le ponpon 🙂 !

Pour d’autres recettes de biscuits, vous pouvez essayer mes Spritz ou Sablés Viennois Végétaliens ou mes Biscuits Linzer Végétalien au Chocolat et pourquoi pas mes Biscuits Cookies Végétalien au Citron.

La base sablé, comment la réaliser ?

Pour la recette de la base, j’ai utilisé cette recette comme mentionné plus haut. Une fois la base faite, vous avez juste à l’étaler. Ensuite, il vous faut un grand cercle et un plus petit. Posez le grand cercle sur le bas de la pâte pour avoir de l’espace en haut pour les oreilles. A l’aide d’un couteau, découpez autour du cercle mais n’oubliez pas de faire les oreilles. Placez ensuite le petit cercle au centre du grand et découpez. Voilà, vous avez votre premier lapin. Maintenant, il vous faut le deuxième. Recommencez la procédure.

Placez les lapins sur deux plaques de cuisson et enfournez à 180 °C pour 15 min ou jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Puis, laissez les refroidir complétement avant de les décorer. Si vous n’avez qu’une plaque, faites deux tournées.

Passons à la crème pâtissière aérée !

Dans un premier temps, versez le lait dans une casserole. Idéalement fendez une gousse de vanille en deux, prélevez les graines et mettez les dans le lait avec la gousse de vanille. A défaut, utilisez de l’extrait de vanille. Portez à ébullition, retirez la gousse de vanille et réservez.

Dans un saladier, versez le sucre, la fécule et l’agar agar. Remuez. Incorporez le lait chaud dans le saladier et mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole, faites chauffer et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Reversez dans un saladier et couvrez d’un film plastique. Laissez tiédir.

Montez maintenant la crème de coco en chantilly en utilisant uniquement la partie solide de la conserve.

Reprenez la crème précédente, enlevez le film plastique. Fouettez pour détendre la crème. Incorporez la crème de coco en plusieurs fois (mais gardez-en un peu pour la décoration blanche). Divisez ensuite la préparation en deux, dans l’une, ajoutez du colorant rouge, remuez.

Le montage 🙂 !!

Transférez toutes les crèmes dans des poches à douille. Prenez un premier biscuit lapin. Déposez de la crème en alternant les couleurs pour recouvrir le biscuit. Puis, déposez le second biscuit dessus. Recommencez l’étape en déposant de la crème. 

Une fois que tout est recouvert, prenez tous les bonbons, chocolat, etc et rajoutez-les sur la crème. Placez au frais quelques minutes.

Dégustez 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Sablés Végétaliens Lapin et Crème Pâtissière @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Sablés Végétaliens Lapin et Crème Pâtissière / Vegan Bunny Cake and Custard

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10-12
Prep Time: 45 min Cooking Time: 15 min Total Time: 1h

Une idée surprenante de dessert pour Pâques avec ce gâteau sablé surmonté de crème pâtissière légère. Très facile, simple et impressionnant !

Ingredients

  • SABLES (BISCUITS) :
  • * https://barbarafrenchvegan.com/biscuits-vegetaliens-a-la-vanille-et-sucre-de-cannelle-vegan-vanilla-cookies-and-cinnamon-sugar/
  • CREME PATISSIERE (CUSTARD) :
  • * 1 Boite de Lait de Coco (Partie Solide) (1 Can Coconut Milk Solid Part)
  • * 500 mL de Lait de Soja (2 1/8 Cup Soy Milk)
  • * 1 Gousse de Vanille (1 Vanilla Pod)
  • * 120 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 60 gr de Fécule de Maïs (1/3 Cup Cornstarch)
  • * 1 Sachet de Chantifix (1 Packet of Chantifix)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • * Une Pincée de Curcuma (A Pinch of Tumeric)
  • * Colorant Alimentaire Rouge Végétalien (Red Vegan Food Coloring)

Instructions

1

- Dans un casserole, versez le lait. Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez les dans le lait avec la gousse de vanille. Faites chauffez jusqu'à ébullition. Retirez ensuite la gousse de vanille.

2

- Dans un saladier, versez le sucre, l'agar agar et la fécule de maïs. Mélangez. Ajoutez le lait, mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu. Couvrez avec du film plastique et réservez.

3

- Dans un saladier, versez la crème de coco uniquement (partie solide). Fouettez. Ajoutez le chantifix et remuez à nouveau. Placez au frais.

4

- Ôtez le film plastique du saladier et fouettez pour détendre la crème. Incorporez en plusieurs étapes la chantilly à la coco. Fouettez. Veillez à en garder un peu pour la décoration afin d'avoir de la couleur blanche.

5

- Divisez la préparation de la crème en deux. Dans l'une, ajoutez du colorant rouge pour obtenir un joli rose.

6

- Versez les crèmes dans des poches à douille.

7

- MONTAGE : Prenez votre premier sablé en forme de lapin. Déposez de la crème pour remplir toute la surface en alternant les couleurs. Puis déposez le second lapin dessus. Recommencez et décorez avec les crèmes en alternant.

8

- Décorez ensuite avec des bonbons en sucre, du chocolat etc. Dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- In a pan pour plant based milk with vanilla beans and pod. Stir. Bring to boil 1 min. Then remove the pod.

11

- In a bowl, pour sugar, agar agar, cornsarch, stir. Then, pour plant based milk and whisk. Transfer the mixture back into the pan. Heat and whisk until thick. Cover the cream with a plastic wrap and set aside to cool.

12

- In a second bowl, whisk coconut cream until chantilly. Place in the fridge for 10 min.

13

- Take both bowls. Add coconut chantilly step by step into the cream bowl and whisk. Keep some coconut chantilly to decorate the cake. Divide the vanilla cream into two. In one, add the red food coloring and stir. Pour each cream into pipping bags.

14

- DRESS : Take the first bunny biscuit and cover with cream. Alternate each cream to have a beautiful pattern. Then, place the second biscuit on top. Repeat the process until no more cream.

15

- When it's done, decorate with candies, chocolates, etc. Basically with what you want.

16

- Enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Gemma | Makeup Muddle
    mars 28, 2020 at 7:33

    Wow what a fantastic looking adorable cake, it looks amazing xo

    Makeup Muddle

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mars 28, 2020 at 7:56

      Thank you so so much 🙂 Glad to hear that !

    Leave a Reply