Pâques / Easter/ Sans Gluten / Gluten Free/ Tarte / Pie

Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten / Vegan Chocolate and Peanut Butter Tart

     Quoi de mieux qu’une tarte végétalienne, sans gluten au chocolat et beurre de cacahuète pour célébrer Pâques ? Une idée toute simple, qui ne nécessite que peu d’étapes si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez pas vous tracasser dans la préparation. J’aime bien ce genre de recette. C’est tellement simple. C’est une des recettes dont je vous parlais hier. J’ai décidé de réaliser une pâte crue à base de dattes mais si vous n’en avez pas, vous avez juste à les remplacer par du sirop d’agave et réajustez la quantité d’huile de coco.  Pour la décoration, j’ai opté pour des chocolats végétaliens, quelques œufs et une petite crème au beurre végétalienne chocolatée.

Durant le confinement !!

Alors vous savez tous que j’adore cuisiner sinon je ne continuerai pas ce blog :). Mais j’ai aussi d’autres occupations. L’une d’entre elles, c’est le sport, le Pilates, comme je vous l’ai déjà dit. Néanmoins, il y a une part de moi que vous ne connaissez pas. (Remarque, vous ne savez pas grand chose :)). J’aime rester dans l’ombre et ne pas trop parler de moi sur certains sujets mais je me dis que c’est peut être le moment pour révéler quelques petites choses sur moi. Je vais commencer doucement.

Alors, l’une des choses que vous ignorez  à mon propos est que je suis très connectée. Je veux parler de tout ce qui attrait à la spiritualité. Je viens d’une famille de medium, voyant, cartomancienne, etc. (moi-même je suis messagère lorsque je décide d’ouvrir mes canaux  :)). Donc, j’ai été élevée dans ce milieu qui pour moi est normal :). Je sais que pour certains(es) d’entre vous ce ne sont que des foutaises et honnêtement, vous pensez ce que vous voulez. Mais pour avoir baignée dedans toute ma vie, ce n’est pas le cas pour moi. Par conséquent, je vois les choses différemment. Tout ce qui se passe actuellement dans chaque vie à une raison. On ne la connait pas forcément mais il y en a une.

Anecdote :

Je devais partir en voyage au mois de mai. Au vu des événements, celui-ci est annulé. Au début, j’étais un peu dégoutée parce que j’attendais ces vacances depuis un certain temps. Mais je me suis dis, il y a pire en ce moment et je vais demander le remboursement. Malheureusement, aucun remboursement possible même avec les circonstances actuelles, seul un déplacement de dates peut-être envisagé. Lorsque j’ai appris cela, j’étais en colère.

Puis, la nuit a passé. Et le lendemain, je me suis dis, il y a une raison. Je me dis que si je ne peux pas y aller maintenant, ni me faire rembourser mais que je peux faire un report de dates, c’est que manifestement, je dois me rendre à la destination prévue mais ultérieurement. Mais pourquoi ? Aujourd’hui, je n’ai pas la réponse. Peut-être pour faire une rencontre importante qui n’aurait pas pu se faire si j’étais partie au mois de mai, peut-être que j’en profiterai beaucoup plus à un autre moment, etc.

Donc, je relativise. La plupart du temps, c’est ce que je fais, je relativise. Alors oui, parfois, je me sens frustrée, en colère, dégoutée, etc mais ça passe vite parce que justement il y a une raison. Penser et réfléchir ainsi est un travail sur soi. Ce n’est pas simple de penser ainsi surtout lorsque les situations sont difficiles, désagréables, etc. Mais croyez moi, j’en ai eu un paquet et je suis toujours là grâce à cette façon de voir la vie :). Beaucoup de parlotte aujourd’hui :).

Maintenant, la recette de la base !!

Dans votre mixeur, placez tous les ingrédients de la base (flocons d’avoine, poudre d’amande, graines de chanvre, dattes et huile de coco). Mixez afin d’obtenir une pâte qui se colle entre elle. Ne changez pas l’huile de coco pour une huile classique. L’huile de coco permet de figer la base au contact du froid.

Une fois votre pâte faite, étalez la dans votre moule à tarte. Soit vous avez un fond amovible et c’est génial, sinon, nappez votre moule de papier sulfurisé afin que le démoulage soit plus simple. Commencez par étaler la pâte sur les bords puis finissez par le centre. Placez au frais pour que la base fige.

La garniture en détail !

Dans une casserole, versez les ingrédients sauf le chocolat. Cassez celui-ci et mettez le dans un saladier. Portez à ébullition les ingrédients présents dans la casserole en remuant de temps en temps.Une fois le mélange chaud, versez le dans le bol de chocolat. Remuez afin de faire fondre le chocolat complétement.

Versez la préparation sur le fond de tarte. Remettez le tout au frais pour tout figer. Quelques heures suffisent mais vous pouvez parfaitement laissez reposer la tarte toute la nuit. Il ne vous restera plus qu’à décorer et déguster :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten / Vegan Chocolate and Peanut Butter Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 5 min Total Time: 2h

Un dessert de Pâques (ou non :)), sans gluten au chocolat et beurre de cacahuète. Voici la tarte du jour ultra simple à faire. Peu d'étapes nécessaire !!

Ingredients

  • * 100 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 100 gr de Flocons d'Avoine (1 Cup Oats)
  • * 2 càs de Graines de Chanvre (2 tbsp Hemps Seeds)
  • * 2 Dattes Medjool Dénoyautées (2 Pitted Medjool Dates)
  • * 2 càs d'Huile de Noix de Coco Fondue (2 tbsp Melted Coconut Oil)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 1 Conserve de Lait de Coco (1 Can Coconut Milk, Solid Part)
  • * 250 mL de Lait d'Amande (1 Cup +1 tbsp Almond Milk)
  • * 2 càs de Beurre de Cacahuète (2 tbsp Peanut Butter)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 120 gr de Chocolat Noir Végétalien (120 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)

Instructions

1

- Placez la poudre d'amande, les flocons d'avoine, les graines de chanvre, les dattes et l'huile de coco dans votre mixeur et mixez afin d'obtenir une pâte qui se colle entre elle.

2

- Étalez la pâte dans votre moule à tarte en commençant par les bords et finissez par le centre. Placez au frais.

3

- Dans une casserole, versez le lait de coco (partie solide), le lait d'amande, le beurre de cacahuète, le sirop d'agave et l'agar agar. Remuez et portez à ébullition 1 min.

4

- Cassez votre chocolat et placez le dans un saladier. Versez ensuite le lait chaud dans le saladier et remuez pour que le chocolat fonde complétement.

5

- Versez ensuite sur le fond de tarte. Placez au frais pendant 2h ou toute la nuit jusqu'à ce que tout soit figé.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

METHOD :

8

- Place oats, almond flour, medjool dates, hemp seeds, coconut oil in food processor and mix until well combined. The dough should stick together when pressed between two fingers.

9

- Spread into your tart tin starting by the edges and then the middle. Place in fridge to set.

10

- In a pan, pour almond milk, coconut milk (solid part), agave syrup, peanut butter and agar agar. Stir and bring to boil 1 min.

11

- Cut your chocolate and place it into a bowl. Pour hot milk into bowl, stir until melted chocolate.

12

- Spread the chocolate on top of the crust. Place in fridge 2h or overnight until completely set.

13

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule de 22 cm.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    tamarin
    avril 1, 2020 at 9:43

    Bonjour,
    Merci pour cette recette! Par quoi peut on remplacer les graines de chanvre? Chia peut être? Je n’ai plus de chocolat, peut on mettre de la pâte a tartiner et si oui en quelle quantité?

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 1, 2020 at 10:37

      Bonjour,

      Alors oui, vous pouvez remplacer les graines de chanvre par les graines de votre choix et même des de la noix de coco râpée. Pour le pâte à tartiner je pense que cela peut fonctionner. En terme de quantité, je dirais peut-être 2 fois plus que le beurre de cacahuète. Après tout dépend surtout de votre goût. Je n’ai jamais essayer cette façon mais si je devais la faire je prendrais 4 voire 5 càs de pâte à tartiner.

  • Reply
    tamarin
    avril 1, 2020 at 2:47

    Super merci. Confinement oblige….Qu’apportent les graines de chanvre?

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 1, 2020 at 4:25

      De rien :). Alors les graines de chanvre sont riches en oméga 3 et en fibre. Personnellement, je consomme les graines de chanvre décortiquées. Dés que je peux, j’en ai dans mes préparations. Elle ont un bon apport en protéine également et ont d’autres sûrement d’autres bienfaits mais je les connais pas tous :).

  • Reply
    Adélaïde
    avril 11, 2020 at 7:48

    Bonjour, La recette est simplissime et la tarte délicieuse. J’ai mis 1 sachet de 2 gr d’agar agar (=2 càc) et la texture est parfaite à mon goût . Enfin une tarte pas trop sucrée ! Merci pour cette recette et bravo !

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 11, 2020 at 10:06

      Bonjour, oui la recette est très simple effectivement. Je suis contente de savoir que la texture et le goût vous a plu :). Merci énormément. J’essaie de faire en sorte que les recettes soient simples.

  • Reply
    catherine MANCIET
    mai 30, 2020 at 3:54

    Bonjour,
    Pouvez-vous me préciser si c’est bien une conserve de lait de coco de 400ml ?
    Merci
    Bonne soirée

  • Reply
    manciet
    mai 30, 2020 at 3:54

    Bonjour,
    Pouvez-vous me préciser si c’est bien une conserve de lait de coco de 400ml ?
    Merci
    Bonne soirée

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mai 30, 2020 at 4:44

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait ça une conserve de 400 mL de lait de coco. Il ne faut utiliser que la partie solide de la conserve. Placez la au frais toute la nuit si besoin.

      Bonne soirée à vous également :).

    Leave a Reply