Dessert/ Tarte / Pie

Galette Rustique Facile Végétalienne Pommes, Caramel / Easy Vegan Apples, Caramel Rustic Galette

     Parce que parfois la simplicité à a du bon, voici une galette rustique végétalienne hyper simple à réaliser aux pommes et caramel. Autant vous dire, il n’y a rien de mieux en cette soirée d’automne :). Les pommes, symbole même de l’automne. Parfait pour terminer le mois d’octobre en douceur et sur une note sucrée.

Une galette rustique comme on les aime, c’est à dire croquante, généreusement garnie de pommes, le tout reposant sur un lit de caramel. Et pour ajouter encore plus de gourmandise, du sucre à la cannelle saupoudré sur le dessus et une boule de glace végétalienne vanillée ! Un trait de caramel de coco sur la boule de glace et hop !!! C’est banco !

Une recette de dessert idéal si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête. Et si vraiment vous ne voulez pas vous prendre la tête, au lieu de réaliser le caramel (que vous trouverez ici), nappez le fond de la galette de compote ou de confiture ou encore de pâte à tartiner. Vous ne pouvez pas vous loupez là-dessus :). L’un des desserts les plus simples.

A défaut d’avoir des bonbons à servir pour la journée d’Halloween, je trouve que cette galette est parfaite ! Ou alors, vous pouvez également la réaliser dimanche, jour de la Toussaint. Pommes et caramel, l’une des meilleures associations et puis, ces pommes qui fondent en bouche suivi du caramel et de la pâte croustillant, c’est le summum pour ce week-end :). Au fourneaux !

 

Mais avant, je vous avez promis l’histoire de Jack O’Lantern en cette journée du 31 octobre. En avant pour ce petit récit 🙂 :

Selon la légende, Jack était un maréchal-ferrant ivrogne, avare et égocentrique. On dit qu’un soir, il se serait rendu dans une taverne pour combler sa dépendance d’homme alcoolique. Cette nuit là, il aurait bousculé le diable, au milieu des balivernes, venu, comme à son habitude, réclamer son âme en échange de faveurs. Sur le point de succomber, Jack lui aurait demandé un dernier verre avant d’accepter le pacte et de l’accompagner aux Enfers.

Alors, le démon se transforma en pièce afin de payer le tavernier mais Jack pris la monnaie et la glissa dans sa bourse bien accrochée. Or, celle-ci contenait une croix d’argent empêchant la métamorphose du diable devenu prisonnier sous la forme de cette pièce palpable. Jack accepta de libérer le malin à une seule condition, il devait lui accorder dix années supplémentaire sur la planète et après seulement, il pourrait emporter son âme en perdition.

Par dépit, le démon se résigna à accepter cette requête. Dix ans plus tard, Jack croisa le Diable sur une route de campagne ici pour obtenir son dût après tant de patience et de hargne. L’homme se mit à réfléchir à toute allure dans les contrées  et exigea que le Diable cueille une pomme sur l’arbre en vue. Il grimpa sur le pommier, Jack sculpta une croix dessus emprisonnant à nouveau le tentateur dans ses filets.

Le maréchal-ferrant très rusé, imposa au Diable de ne jamais revenir. Sans autre solution, il acquiesça, mécontent de cette plaisanterie. Jack effaça le crucifix gravé sur le tronc avant de repartir. Les années passèrent et Jack mourut achevant ainsi sa vie. Mais il se vit refuser l’entrée au paradis à cause de son ivrognerie. Alors en désespoir de cause, il se rendit chez le Diable, son ennemi. Aux portes de l’Enfer, le malin lui rappela qu’il ne pouvait pas prendre son âme laissant Jack seul dans la nuit froide, venteuse et infâme.

Dans un geste de bonté, l’être maléfique lui offrit un charbon ardent qu’il plaça dans un navet en guise de lanterne pour s’éclairer afin de poursuivre son chemin dans le noir insistant.

Depuis, Jack est condamné à errer, sans but, attendant le jugement dernier comme une âme en peine dans les ténèbres réapparaissant chaque années, le jour d’Halloween, jour de sa mort. Il est alors nommé Jack O’Lantern.

Pas mal, non 🙂 ?

Au tour de la recette !!!

Commencez par la pâte. Vous mixez tout ensemble pour obtenir une pâte douce, non collante. Si vous trouvez qu’elle est trop sèche, ajoutez un peu plus d’eau. Ensuite, étalez la sur du papier sulfurisé recouvert de sucre. Le sucre va permettre une jolie coloration et caramélisation. Ensuite, vous nappez le centre de caramel (ou autre garniture de votre choix).

A côté, vous vous occupez des pommes en les coupant en lamelles fines. Vous les ajustez selon vos désirs sur la pâte. Vous rabattez les bords sur les pommes. Puis, vous saupoudrez le dessus de sucre de cannelle. Déposez quelques noix de beurre. Badigeonnez les bords de la tarte de lait végétal pour une belle dorure uniforme.

Et au four !

C’est tout, votre galette est prête, régalez-vous comme il se doit 🙂 !

Et parce qu’une recette de galette ne suffit pas, essayez donc ma Galette Rustique Végétalienne aux Fruits d’Automne :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Galette Rustique Facile Végétalienne Pommes, Caramel @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Galette Rustique Facile Végétalienne Pommes, Caramel / Easy Vegan Apples, Caramel Rustic Galette

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 20 min Cooking Time: 30-40 min Total Time: 1h

La galette rustique aux pommes et caramel, un incontournable des plus simples à réaliser chez soi en famille ! Délicieuse, tout en douceur :).

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 160 gr de Farine (1 1/4 Cup Flour)
  • * 2 càs de Vergeoise Blonde (2 tbsp Sugar)
  • * 110 gr de Beurre Végétalien (1/2 Cup Vegan Butter)
  • * 1 càs d'Eau Froide (1 tbsp Cold Water)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 3 Pommes (3 Apples)
  • * 1 càc de Sucre (1 tsp Sugar)
  • * Caramel Végétalien (Vegan Caramel)
  • * 1/2 càc de Cannelle (1/2 tsp Cinnamon)
  • * Beurre Végétalien (Vegan Butter)

Instructions

1

- Préchauffez le four à 160 °C.

2

- Dans votre mixeur, mélangez tous les ingrédients de la pâte. Vous devez avoir une pâte lisse, non collante et qui se décolle des parois du mixeur. Si c'est trop sec, ajoute un peu d'eau.

3

- Étalez la pâte sur du papier cuisson recouvert d'un peu de sucre. Nappez le centre de caramel.

4

- Pelez et coupez vos pommes en fines lamelles. Disposez les au centre de la pâte comme vous le souhaitez. Laissez quelques centimètres d'espace avec les bords. Mélangez le sucre et la cannelle ensemble, saupoudrez les pommes avec. Puis, déposez quelques morceaux de beurre. Badigeonnez les bords d'un peu de lait végétal.

5

- Enfournez pour 30-40 min ou jusqu'à ce que la galette doit bien dorée et les pommes cuites.

6

- Laissez un peu refroidir.

7

- Décorez avec de la glace vanillée végétalienne et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F.

10

- Place all crust ingredients into food processor and mix until well combined. You should have a soft and non sitcky dough. If too dry add a bit of water. Sprinkle some sugar on parchment paper and roll out the dough. Spread caramel in the center.

11

- Peel and cut thin slices of apples. Place them on the caramel layer. Fold edges on apples. Stir sugar with cinnamon, sprinkle on top of apples. Add some chunks of vegan butter on top. Brush edges with a bit of plant based milk.

12

- Bake for 30-40 min or until golden brown and soft apples.

13

- Let cool a bit.

14

- Decorate with vegan vanilla ice cream and enjoy 🙂 !

Notes

Recette du Caramel ici : https://barbarafrenchvegan.com/pancakes-vegetaliens-potiron-caramel-au-sirop-derable-vegan-pumpkin-pancakes-and-maple-syrup-caramel/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply