Déjeuner / Lunch/ Sans Gluten / Gluten Free

Polenta Crémeuse Végétalienne, Tomates Cerises et Tofu Croquant au Sésame / Vegan Creamy Polenta, Cherry Tomatoes and Crispy Sesame Tofu

     J’ai mis du temps à aimer la polenta, ce n’était pas un aliment dont je raffolais jusqu’à aujourd’hui. Je me suis rendue compte que la manière de cuisiner la polenta était particulière. Vous ne pouvez pas uniquement faire bouillir de l’eau salée et plonger la polenta dedans !

Croyez moi, il y a plus d’un tour pour préparer une polenta digne de ce nom.

La première, le beurre. Oui, nous en revenons toujours au beurre. Si vous voulez un polenta crémeuse, vous ne pouvez pas faire l’impasse. Enfin, techniquement si, vous le pouvez, mais là, nous parlons de faire monter la polenta à un autre niveau :). C’est vous qui voyez ! Il n’y a pas besoin de trois tonnes de beurre juste ce qu’il faut pour éviter que la polenta soit sèche comme une brique.


Ensuite, le fromage végétal. Là, c’est une option mais vous l’aurez deviné, je vous recommande toujours mes options car le résultat est là. L’ajout de fromage va justement donner ce côté fromager à la polenta et lui donner un peu plus de caractère. En parlant de caractère, le poivre, ne l’oubliez surtout pas non plus 🙂 !

Voilà, vous avez les bases pour réussir à coup sûr votre polenta. Avant, je me demandais toujours pourquoi ma polenta n’était pas bonne, le goût était fade et la texture n’en parlons pas … Normal, je faisais l’erreur de ne mettre que l’eau et la polenta. Pas étonnant que je n’aimais pas ça.

Ensuite, place au tofu. Alors là, c’est délicieux, croquant, avec ce petit si particulier des graines de sésame grillées, qui n’en raffole pas :). J’adore le préparer de cette manière, vous ne pouvez pas vous louper. Les graines de sésame sont l’atout majeur de ce tofu. La sauce soja ne fait qu’embellir et caramélisé le tout pour rendre ces bâtonnets de tofu croquants à souhait. Pour la recette, vous l’avez en détail dans ma recette d’Orzo Citronné et Tofu Caramélisé.

Et les tomates, parlons des tomates cerises.

D’une beauté et d’un juteux à faire baver n’importe qui 🙂 ! Ce que j’adore faire le samedi,le marché. J’ai dégoté quelques petites trouvailles comme ces belles tomates cerises multicolores, ce basilic violet que vous voyez sur les photo, n’est il pas magnifique ??? D’ailleurs, je pense l’utiliser dans une autre recette. Ce violet profond est magique. C’est la première fois que j’en trouve chez mon maraîcher favori.

Vous combinez tous ces ingrédients ensemble et vous obtenez un plat rapide, parfumé, délicieux et tellement facile 🙂 ! Je ne me souviens pas, dans mes souvenirs les plus lointains, avoir déjà mangé ce style de recette. Ma mère ne préparait pas vraiment ce genre de recette. De plus, à l’époque, je n’étais pas végétalienne et ma mère non plus. Donc, nous mangions ce que la plupart des gens mangent à leur actuelle, c’est à dire toujours la même chose. Je peux presque vous dire au jour le jour, notre menu. Il y avait des variations certes, mais lorsque l’on faisait les courses, nous avions toujours les mêmes ingrédients. Attention, je ne me plains pas du tout, j’adorais nos samedis pizza, nos dimanches midi poulet rôti, frites, salades, etc !!! Cependant, ma mère n’a jamais cuisiné de produits surgelés, c’est une chose à laquelle elle tient encore aujourd’hui 🙂 !

Mais aujourd’hui, mes menus sont tellement variés ainsi que les desserts que ça en devient incroyable. Je ne me lasse pas de manger encore et encore !!

Pour la recette de cette polenta crémeuse et des tomates, suivez-moi 🙂 !

Vous l’aurez compris la polenta, c’est la pièce maîtresse de cette recette. Faites bouillir de l’eau salée, plongez la polenta et remuez vigoureusement, n’ayez pas peur, la préparation va épaissir, c’est normal. Vous retirez le tout du feu. Là, vous ajoutez le beurre, le fromage, le poivre et hop vous mélangez, mélangez, couvrez et laissez de côté. Vous voyez, ce n’est pas sorcier :).

Pour les tomates, j’ai décidé de les faire à la poêle. Au four, c’est bon aussi :). Vous faites revenir l’ail, l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ensuite vous ajoutez les herbes, puis au tour des tomates cerises. C’est bon lorsqu’elles commencent à éclater. Puis, sel, poivre, vinaigre balsamique, piment, basilic, un petit coup de cuisson en plus et voilà.

Il ne vous reste plus qu’à tout dresser et surtout à vous régaler 🙂 !

Vous aimez les plats rapides, tentez mon Tofu Teriyaki Végétalien, Poivrons Grillés et Riz ou alors mes Spaghetti Crémeux Végétaliens au Maïs et Citron ou encore ma Tarte Tatin Végétalienne aux Tomates Cerises.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Polenta Crémeuse Végétalienne, Tomates Cerises et Tofu Croquant au Sésame @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Polenta Crémeuse Végétalienne, Tomates Cerises et Tofu Croquant au Sésame / Vegan Creamy Polenta, Cherry Tomatoes and Crispy Sesame Tofu

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 2
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Une recette prête en 30 min avec une polenta bien crémeuse, un soupçon de fromage, des tomates cerises qui explosent et un tofu croustillant !

Ingredients

  • * 120 gr de Polenta (120 gr Polenta)
  • * 460 mL d'Eau (2 Cups Water)
  • * 50 gr de Fromage Râpé Végétalien (50 gr Vegan Shredded Cheese)
  • * 1 càs de Beurre Végétalien (1 tbsp Vegan Butter)
  • * 250 gr de Tomates Cerises (250 gr Cherry Tomatoes)
  • * 1/2 Oignon Rouge Emincé + 1 Gousse d'Ail Râpée (1/2 Chopped Red Onion + 1 Grated Clove Garlic)
  • * 1 càc de Thym + 1 càc d'Origan (1 tsp Thyme +1 tsp Origano)
  • * 1 càs de Vinaigre Balsamique (1 tbsp Balsamic Vinegar)
  • * Une Pincée de Flocon de Piment (A Pinch of Chili Flakes)
  • * 10 Feuilles de Basilic Ciselées (10 Chopped Basil's Leaves)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)
  • * Tofu Croquant aux Graines de Sésame / Crispy Sesame Tofu (https://barbarafrenchvegan.com/orzo-citronne-et-tofu-caramelise-aux-graines-de-sesame-vegan-lemon-orzo-and-caramelized-sesame-tofu/)

Instructions

1

- Dans une casserole, versez l'eau un peu de sel et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, plongez la polenta et remuez continuellement. Le mélange va épaissir. Retirez du feu, ajoutez le fromage, le beurre, du poivre, remuez, couvrez et laissez de côté.

2

- Préparez votre tofu.

3

- Pour les tomates : Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon, l'ail, les herbes, remuez. Ajoutez ensuite les tomates, mélangez et faites cuire jusqu'à ce que les tomates se craquellent. Ajoutez le vinaigre balsamique, poivre, pincée de piment, mélangez. Retirez du feu, ajoutez le basilic ciselé. Mélangez.

4

- Dressez la polenta dans votre assiette, par-dessus, les tomates cerises et le tofu.

5

- Décorez et dégustez : )!

6

METHOD :

7

- In a pan, pour 2 cups water, heat and bring to boil. When it's boiling, add polenta. Stir until thick. Remove from heat, add butter, vegan cheese, salt, pepper and stir. Cover with a lid, set aside.

8

- Prepare your tofu.

9

- In a skillet, drizzle olive oil and heat on medium. when oil simmer, add onion, garlic, origano and thym. Stir cook 5 min. Then, add cherry tomatoes, stir and cook until they pop. Add balsamic vinegar, chopped basilic, pepper, chili flakes, stir and let cook 3 more minutes. Remove from heat.

10

- Place polenta in your plate, on top cherry tomatoes, add the tofu.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply