Dessert/ Tarte / Pie

Tarte Végétalienne Mangue et Framboises / Vegan Mango and Raspberry Tart

     Une fois n’est pas coutume, une recette de tarte végétalienne 🙂 ! Je crois que cela va devenir ma spécialité, qu’en dites-vous ? Mais pour l’heure, laissez moi vous dire que cette tarte est délicieuse. L’association du sucré de la mangue lié à l’acidité des framboises et tout bonnement génial ! Et pour parfaire cette tarte, de la crème pâtissière (dont vous pouvez trouver la recette sur le blog) et de la purée de mangue en guise de garniture. Elle n’est pas belle la vie 🙂 ?

 J’ai voulu également donner un joli brillant à la tarte. Parce que tout ce qui brille est généralement plus jolie et tentant :). J’ai décidé de réaliser un beurre bruni afin de pouvoir enrober les framboises et leur donner cette aspect mouillé et lumineux. Oui, il y a du beurre mais il ne faut pas se mentir, beaucoup de chose sont meilleures avec du beurre.

Je le répète mais ce blog n’a pas pour vocation des recettes ultra saines (même si vous pouvez en trouver) mais plus de la gourmandise à l’état pur. Il n’y a rien de mieux selon moi et c’est ce que je décide de partager 🙂 ! Du coup, pour les framboises, soyons généreux en beurre mais point trop n’en faut ? Nous n’avons pas des kilos et des kilos de framboises à enrober :).

Et puis entendre le beurre crépité dans la poêle et coloré c’est quand même plaisant. Attention, ne le brûler pas, vous pourriez ruiner tout les bénéfices.

Si je vous racontais comment, au final, j’ai lamentablement abîmé cette tarte même si, j’avoue, avoir essayé de camoufler le massacre ! Je suis assez régulièrement, pressée. Voir le résultat et ce que j’aime le plus. Donc, au lieu d’attendre que la tarte refroidisse entièrement, ainsi que tous les ingrédients qui composent cette tarte, j’ai assemblé le tout alors que c’était encore tiède. Vous voyez un peu le truc ?

Sur les photos et de l’extérieur, tout paraît pas mal. Mais non, non !!! Après avoir voulu couper une part, tout s’est mis à couler partout. La crème pâtissière n’avait pas eu le temps de figer, pareil pour la purée de mangue. Autre point, la meringue s’est mise à fondre gentiment mais sûrement ! Je vous dis un carnage.

De plus, puisqu’un malheur n’arrive pas seul, en voulant déplacer la part de tarte dans une assiette, elle s’est complétement renversée !!! Donc, voilà, des péripéties comme il en arrive régulièrement dans ma cuisine. Je vous laisse imaginer le nombre de fois où je fais le ménage, ça en devient ridicule 🙂 ! Et la vaisselle !!!!! J’accumule les maladresses en ce moment.

Est-ce parce que je suis fatiguée, j’ai un vrai manque d’inspiration et aucun motivation. En rentrant du travail, ma seule envie est de m’asseoir sur mon canapé et me détendre. Ces derniers mois au travail ont été très chargé et les clients assez désagréables. Remarque, comme tous les étés. Jamais contents, toujours en train de critiquer, etc .. le français classique, les clichés se vérifient chaque jour dans le milieu où je travaille…. En tout cas, j’ai un peu de mal à combiner toutes mes activités ces derniers temps, mais ça va le faire.

Laissez moi maintenant vous détailler la recette !!!

Pour la base (qui reste une de mes favorite), mélangez tous les ingrédients ensemble. Ensuite vous l’étalez dans votre moule à tarte à fond amovible idéalement et faite cuire le tout.

A coté vous préparez la purée de mangue en faisant cuire les morceaux de mangue avec un peu de sucre (pas trop au risque de surcharger) et vous réduisez en purée.

Pour les framboises, vous faites cuire le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse. Ensuite, ajoutez le zeste et les framboises pour bien les enrober.

La dernière étape, le montage. Vous étalez de la crème pâtissière, de la purée et les fruits. Au frais !!! La décoration vous êtes complétement libre 🙂 !!!

Pour vous orienter un peu plus, voici mes tartes végétaliennes favorites : La Tarte aux Pêches, Citron Vert et Romarin de Yotam Ottolenghi ou mes Tartelettes Végétaliennes aux Fraises et Crème Pâtissière ou alors ma Tarte Végétalienne au Citron Meringuée.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Végétalienne Mangue et Framboises @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tarte Végétalienne Mangue et Framboises / Vegan Mango and Raspberry Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 30 min Cooking Time: 15 min Total Time: 45 min

Une tarte délicieuse. La mangue se marie à merveille avec l'acidité de la framboise et le tout repose sur un lit de la crème pâtissière :)!

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 140 gr de Farine (1 Cup + 1 tbsp Flour)
  • * 110 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 70 mL d'Huile de Coco Fondue (1/4 Cup Melted Coconut Oil)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * Crème Pâtissière Végétalienne Recette sur le Blog (Vegan Custard Recipe on my Blog)
  • * 500 gr de Mangue Surgelée (500 gr Frozen Mango)
  • * 200 gr de Framboises (200 gr Raspberry)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 2 càs de Beurre Végétalien (2 tbsp Vegan Butter)
  • * 1 càc de Zeste de Citron (1 tsp Lemon Zest)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C.

2

- Placez tous les ingrédients de la base dans votre mixeur et mixez. La pâte doit se coller en elle lorsque vous la pressez. Étalez la dans le moule en commençant par les bords. Finissez par le centre. Enfournez pour 15 min jusqu'à ce que la pâte soit cuite et les bords dorée. Laissez la refroidir complétement.

3

- La purée de mangue : Placez 300 gr de mangue dans une casserole avec le sucre. Faites chauffez jusqu'à ce que les morceaux de mangue soient tendres. Retirez et réduisez le tout en purée avec un mixeur plongeant. Réservez

4

- Dans une poêle, déposez le beurre. Faites chauffez et brunir le beurre quelques minutes. Retirez du feu, ajoutez le zeste de citron, remuez. Versez les framboises dedans pour les enrober. Égouttez.

5

- Montage : Étalez de la crème pâtissière dans le fond de tarte. Par dessus, la purée de mangue. Déposez les morceaux de mangue restant dessus, les framboises. Placez au frais 30-45 min.

6

- Ajoutez un peu de meringue végétalienne.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F.

10

- Place all crust ingredients into food processor and mix until combined. You should have a non sticky dough but stick together when pressed between your fingers. Spread the dough into tart tin starting by the edges. Then bake for about 15 min or until baked and golden edges. Let the tart cool completely.

11

- Make the mango purée : In a pan, pour 300 gr diced mango with sugar and heat. Let cool until soft mango. Remove from heat and use a hand mixer to make a purée. Set aside.

12

- In a pan, pour butter and heat. Cook few minutes until brown butter. Remove from heat, add lemon zest. Stir. Add raspberry, stir to coat.

13

- Assemble : Spread custard in the bottom of the tart, add mango purée on top. Then, add remaining mango cubes, raspberry. Place in fridge 30-45 min.

14

- Decorate with vegan meringue and enjoy 🙂 !

Notes

Moule tarte 22 cm 8 inch Tart Pan

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply