Accompagnement / Side Dish/ Pain, Brioche / Bread

Focaccia Végétalienne Figues, Thym et Oignon / Vegan Figs, Thyme, Onion Focaccia

     Ah l’Italie Ma Che Bella !! Enfin je dis ça, je n’y suis encore jamais allée :). Mais j’avoue que cette destination fait partie de mon top 5 des lieux à voir. Alors en attendant, je me console comme je peux avec des plats italiens. Oui, en ce moment, je n’arrête pas, il va falloir que je me calme ou pas :). Il y a tellement de recettes !

Il en devient très difficile de choisir laquelle réaliser. Pour aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur la focaccia, pain traditionnel plat et garnie de 1000 façons possibles. Vous ne pouvez pas vous ennuyer avec la focaccia, si vous vous ennuyez, alors là, je ne peux plus rien pour vous.

Ce pain saura vous surprendre à coup sûr. Mettons de côté le fait qu’il soit très facile à réaliser et penchons nous directement sur la garniture. La saison des figues à débuter alors pourquoi ne pas en profiter. Alliez le sucré et le salé ! La figue, et dire qu’avant je n’aimais que la figue séchée mais là, je ne peux plus me passer des fraîches. Et le chutney de figue, quelle riche création !!

Par contre, il faut les choisir. Si vous voulez un intérieur pâle, non attrayant (selon mes goûts) alors choisissez les figues qui tendent vers la couleur verte. Si vous les voulez bien dodu, bien rouge et vibrante alors là, prenez les figues violettes. Attention, le violet profond tirant un peu sur le bleuté. Voilà, là, vous aurez des figues parfaites ! Elles seront sucrées, bien en chair et légèrement pétillante en bouche grâce aux petits pépins qui se logent en leur cœur si bien fourni.

Hum, pétillante, est-ce le bon mot ? Voyons, croustillante ? Dites moi quel mot vous interpelle plus ?

Vous saviez que la figue n’est pas un fruit mais bien une fleur ? Qui l’eut cru :). C’était la minute culturelle.

Enfin bref, revenons en à la recette.

Pour se faire, mélangez la farine et le sel. Puis, l’eau et la levure. Combinez les deux et pétrissez quelques minutes. Couvrez. La première partie est faite.

Passons à la seconde : préparez la garniture. Pour cet étape, c’est champ libre.

Reprenez ensuite la pâte que vous allez étaler dans un plat de cuisson que vous aurez au préalablement arrosez d’un peu d’huile d’olive (pas le bain d’huile d’olive) et d’un peu de polenta. Avec le bout de vos doigts aplatissez la pâte pour faire des trous dedans. Ne percez pas !!! Ajoutez toutes vos garnitures. Replacez au chaud pour une deuxième levée. Oui, je sais, c’est long mais ça en vaut la peine.

Vous voilà rendu à la dernière étape, la cuisson. Il vous suffit de l’enfourner et de laisser la chaleur faire son œuvre. La focaccia doit ressortir dorée et croustillante à souhait.

Vous la laissez un peu refroidir, démoulez. Là deux choix s’offrent à vous, vous la laisser refroidir complétement ou alors, vous découpez et dégustez un morceau encore bien moelleux, savoureux et croustillant de focaccia !!

A vous de décider :).

Quant à moi, je retourne en cuisine déguster cette focaccia 🙂 ou refaire ma Focaccia Végétalienne au Romarin, Olives et Noix, choix cornélien, n’est-ce pas ;).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Focaccia Végétalienne Figues, Thym et Oignon @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Foccacia Végétalienne Figues, Thym et Oignon / Vegan Figs, Thyme, Onion Foccacia

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Pain / Bread
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10-12
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20 min Total Time: 2h

Une focaccia italienne maison aux parfums d'automne, moelleuse à souhait et croustillante ! Une alliance sucré, salé pour un régal assuré :).

Ingredients

  • * 500 gr de Farine (4 Cups Flour)
  • * 325 mL d'Eau Tiède (1 1/3 Cups + 1 tbsp Lukewarm Water)
  • * 7 gr de Levure Boulangère (7 gr Active Dry Yeast)
  • * 1 càc de Sel (1 tsp Salt)
  • * 3 Figues (3 Figs)
  • * 1 Petit Oignon Rouge (1 Small Red Onion)
  • * Thyme Frais (Fresh Thyme)
  • * 2 càs de Polenta (2 tbsp Polenta)
  • * Huile d'Olive (Olive Oil)

Instructions

1

- Placez la farine et le sel dans saladier. Remuez. Combinez l'eau tiède et la levure, mélangez. Ajoutez à la farine et mélangez. Pétrissez jusqu'à obtenir une texture lisse et légèrement collante. Couvrez et laissez poser 40 min.

2

- Pendant ce temps, préparez la garniture en coupant l'oignon et les figues.

3

- Dans un plat de cuisson allant au four, arrosez le fond d'un peu d'huile d'olive et de polenta.

4

- Récupérez la pâte et placez la dans le plat. Étirez la pour recouvrir tout le fond du plat. Avec le bout de vos doigts, faites des des trous. Arrosez d'huile d'olive environ 2 cuillères à soupe. Ensuite, ajoutez la garniture (figues, thym frais, oignon rouge). Placez ensuite le plat dans un endroit chaud et laissez lever 40 min.

5

- Préchauffez le four à 180°C.

6

- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

7

- Laissez un peu tièdir dans le plat, puis retirez la foccacia du plat et laissez la refroidir sur une grille.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- Place flour and salt in the bowl of your stand mixer or a bowl. Stir. Combine water and active dry yeast. Stir. Add to flour and stir. Knead for about 5 min until soft and slightly sticky dough. Cover and let sit 40 min.

11

- Prepare your toppings.

12

- Take a baking tray, drizzle olive oil, sprinkle some polenta.

13

- Take the dough and place it into the baking tray. Spread to cover all the baking tray. Drizzle about 2 tbsp of olive oil. With the tips of your fingers, make some holes. Add your toppings. Place the tray in a warm place and let sit 40 min.

14

- Preheat oven at 370 F.

15

- Bake for about 20 min or until golden brown and crispy.

16

- Let cool a bit into the tray, then remove and let cool on a cooling rack.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Chris
    septembre 8, 2020 at 5:17

    Je vous remercie pour ce partage. Elle est vraiment superbe! Je ne l’ai pas encore faite. Bonne soirée à vous

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      septembre 9, 2020 at 9:58

      Merci :). Elle est vraiment délicieuse, je vous invite à la faire et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé une fois réalisé :). Bonne journée !

    Leave a Reply