Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Pizza

Pizza Végétalienne Champignons, Oignon, Tomates et Basilic Violet / Vegan Cheesy Tomato, Mushrooms, Onion and Purple Basil

     Depuis quelques jours, j’avais envie de faire une pizza (Oui j’adore les pizzas comme beaucoup d’entre nous) mais une pizza plus au moins classique. Sauf que, problème, je n’arrivais pas à savoir comment la réaliser. Je ne vous parle pas de la pâte mais plutôt de la garniture et la mise en place.

Ce n’est samedi, lorsque j’ai trouvé ce basilic violet (dont je vous ai parlé dans mon précédent article avec ma Polenta Crémeuse Végétalienne) que l’idée m’est venue. Il fallait absolument que je l’inclus à la recette. Peu importe la manière. Il le fallait. Peut-être est-ce parce que le violet reste ma couleur favorite et ce basilic violet est juste sublime. En photo, c’est l’idéal !!!

Néanmoins, il me fallait quelques autres twists à la recette. J’ai donc eu envie de donner du caractère à la pâte à pizza. Du coup, j’ai décidé d’ajouter des graines de sésame à la pâte. Quelle riche idée !! Ce goût grillé est parfait. Je vous donne une autre astuce, la polenta. Je m’explique, au lieu de disposer la pâte sur de la farine, optez pour de la polenta ou de la chapelure comme dans ma recette de Pizza Végétalienne d’Eté Courgette et Pesto. Vous verrez la différence, croyez -moi !!! 

Oust les pâtes à pizza ordinaires (même si c’est à tomber comme dans ma recette de Pizza Végétalienne Saucisson et Fauxmage), place à l’extraordinaire :). Il est temps de level up ! Et je peux vous assurer qu’avec cette recette, vous aurez tout gagné. Cette pizza n’a vraiment rien à envier à ces concurrentes non-végétaliennes, bien au contraire !!!

Ce qui fait aussi tout le charme de cette pizza outre la pâte (divine !!) c’est la garniture. En veux-tu en voilà avec de la Mozzarella Végétalienne Maison (cliquez pour la recette), du chorizo végétalien de la marque Wheaty, de l’oignon rouge, des champignons de paris bruns, quelques tomates cerises et de l’origan. Je ne peux pas me passer d’origan lorsque je prépare une pizza avec une base de purée de tomate. Je trouve que cette herbe est l’arme absolue pour rendre une sauce tomate exceptionnelle, vous ne trouvez pas ? Alors oui, vous pouvez aussi réaliser la purée de tomates vous-même, ici, je ne l’ai pas fait et j’assume 🙂 !

A côté de ça, cette pizza est vraiment délicieuse, croustillante, parfumée, fondante, fromagère (enfin pour moi). J’ai eu du mal à ne pas la finir. C’est un peu comme ça lorsqu’une recette est savoureuse. Nous avons tous le désir d’y venir et revenir. Cependant, j’ai décidé de me garder quelques parts pour mon repas du soir afin d’avoir cette sensation et ce goût unique en bouche encore une fois ! Suis-je la seule à faire ça ?

Commençons tout d’abord par la pâte !!

Il n’y a pas 36 façons de procéder. Main ou robot, c’est pareil. Vous aurez besoin de pétrir un peu plus longtemps à la main. Premièrement, vous mettez la farine et le sel dans un saladier et mélangez. Deuxièmement, vous mélangez de l’eau tiède avec la levure. Vous versez dans le saladier (pas besoin de temps de pause, youpi !!). Vous mélangez, soit avec le S du robot, soit avec vos mains pendant quelques minutes. Le but est d’obtenir une pâte lisse, légèrement collante. Vous couvrez et laissez poser pour qu’elle double de volume.

En attendant, préparez les garnitures.

Récupérez la pâte. Elle doit s’étirer facilement, attention de ne pas la déchirer. Posez la sur une feuille de papier sulfurisé recouverte de graines de sésame. Utilisez vos doigts pour forme la pizza. Lorsque c’est fait, ajoutez la purée de tomate et votre garniture.

Enfournez dans un four chaud jusqu’à ce que la mozzarella et le fromage râpé soit complétement fondu et que les bords soient dorés et croustillants.

Vous ne rêvez pas, votre pizza est prête en plus d’être superbe.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de basilic violet, de gros sel et de vous régalez :).

Oh une idée vient de me traverser, du pesto au basilic violet ??? Je vais me pencher dessus :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pizza Végétalienne Champignons, Oignon, Tomates et Basilic Violet @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Pizza Végétalienne Champignons, Oignon, Tomates et Basilic Violet / Vegan Cheesy Tomato, Mushrooms, Onion and Purple Basil

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20 min Total Time: 1h

Facile, croustillante, parfumée, cette recette est l'agréable mariage des combinaisons en tout genre. Il est vraiment difficile d'y résister :).

Ingredients

  • PATE (DOUGH) :
  • * 250 gr de Farine (2 Cups Flour)
  • * 162 mL d'Eau Tiède (2/3 Cup + 1 tsp Lukewarm Water)
  • * 1 Sachet de Levure Boulangère 5.5 gr (1 1/2 tsp Active Dry Yeast)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 2 càs de Graines de Sésame (2 tbsp Sesame Seeds)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 5 Champignons de Paris Emincés (5 Sliced Paris Mushrooms)
  • * Purée de Tomate (Tomato Passata)
  • * Mozzarella Végétalienne (Vegan Mozzarella)
  • * 3 càs de Fromage Râpée Végétalien (3 tbsp Vegan Shredded Cheese)
  • * 1 Petit Oignon Rouge (1 Small Red Onion)
  • * Tomates Cerises (Cherry Tomatoes)
  • * 4-5 Tranches de Chorizo Végétalien (4-5 Slices of Vegan Pepperoni)
  • * 1 càs d'Origan (1 tbsp Origano)
  • * Quelques Feuilles de Basilic Violet Facultatif (Few Purple Basil Leaves Optionnal)
  • * Sel, Poivre (Salt, Pepper)

Instructions

1

- La pâte : Placez la farine et le sel dans un saladier ou le bol d'un robot pâtissier. Mélangez. Puis, ajoutez la levure et l'eau. Remuez et pétrissez la pâte 5 min au robot, 10 min à la main. La pâte sera légèrement collante, c'est normal. Si trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez et laissez poser 45 min.

2

- Coupez l'oignon rouge en fine tranche.

3

- Préchauffez votre four à 200 °C.

4

- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et saupoudrez de graines de sésame.

5

- Dégazez la pâte et étirez la délicatement. Posez la pâte sur le papier sulfurisé. Continuez de l'étirer pour former une pizza. La pâte est très souple. Appuyez pour que les graines de sésame s'incrustent dans la pâte. Déposez en aussi sur les bords de la pâte.

6

- Nappez le dessus de purée de tomate, saupoudrez d'origan, ajoutez quelques tranches de mozzarella végétalienne, champignons, oignon rouge, le chorizo, les tomates cerises et finissez par le fromage râpé. Salez, poivrez.

7

- Enfournez pendant 25 min ou jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée sur les bords.

8

- Décorez avec le basilic violet et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- For the dough : place flour and salt into the bowl of your stand mixer or a bowl. Stir. Add yeast and water. Knead for about 5 min with the hook or 10 min with your hands. The dough will be a bit sticky, it's perfect. If it's too sticky add a bit of flour. Cover with a clean towel and let sit 45 min.

11

- Meanwhile, slice your onion into thin slices.

12

- Preheat oven at 370 F.

13

- Line a baking tray with parchment paper, sprinkle sesame seeds on it.

14

- Punch the dough. Strech it on the parchment paper with your hands to shape it into a pizza. Press to incorporate sesame seeds everywhere. Add more on edges Spread tomato purée on top. Sprinkle origano. Add some mozzarella slices, mushrooms, onion, chorizo, cherry tomatoes and shredded vegan cheese. Then add some salt, pepper

15

- Bake for about 25 min or until golden on the edges.

16

- Decorate with purple basil and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply