Dessert/ Goûters / Snacks/ Sans Gluten / Gluten Free

Cheesecake Végétalien Citronné Tourbillons de Fraise / Vegan Strawberry Swirls and Lime Cheesecake

     Vous n’avez pas de four, votre four est en panne et vous avez envie d’un dessert ? Le voici ! En plus d’être léger, sans gluten, cru, ce cheesecake est agréable visuellement parlant. C’est toujours plus agréable. Tout le monde mange avec les yeux et personne ne pourra venir me contredire avec ça :).

Alors certes, nous avons tous des yeux différentes et des appréciations diverses quant à la beauté des choses, mais la réalité reste la même. Nos yeux sont gourmands avant notre estomac 🙂 !

C’est le genre de dessert qui, après l’avoir vu, me fait saliver gentiment la bouche. Vous savez, les papilles qui se mettent en activité pour libérer un maximum de sécrétion. C’est tout à fait ça. Une belle et délicieuse réaction chimique. Néanmoins, c’est pas tout d’avoir une réaction chimique, il faut aussi goûter. Parce qu’avoir toutes ces sensations sans pouvoir les assouvir, quel dommage 🙂 !

En plus, il y a toutes ces textures et ces saveurs. D’un côté, une base légèrement épaisse et vanillée, ce à quoi s’ajoute le cheesecake frais, crémeux à souhait doucement sucré et acidulé (grâce à la touche de citron vert) et le coulis de fraise. Alors le coulis de fraise c’est le bonus. Fait maison, il n’y a rien de mieux et ça prend 5 min. Un doux et savoureux parfum de fraise se dégage à chaque bouchée (désolée si vous n’aimez pas la fraise mais c’est la fin alors j’en profite encore un peu car attendre l’été prochain va être dur :)).

Je crois que depuis que je suis végétalienne, je n’ai jamais autant de cheesecake. Autant vous dire, je me rattrape. Je ne connais même pas le goût du traditionnel cheesecake, le cheesecake New-Yorkais fait à base de crème liquide, fromage frais et blanc et d’œufs. Je ne suis pas sûre que j’aurai apprécié au vu des ingrédients. Mais je ne pourrais jamais affirmer le contraire puisque je ne compte pas faire marche arrière :).

Pour sa réalisation, vous aurez besoin de :

Faire tremper les noix de cajou avant toute chose. Oui, l’eau chaude va permettre aux noix de gonfler et d’être beaucoup plus souples et faciles à mixez. Surtout si vous n’avez pas de mixeur super puissant (comme moi).

Ensuite, vous combinez tous les ingrédients de la base, vous l’étalez dans votre moule et au frais pour qu’elle fige.

Ensuite, le coulis, là pareil, vous mettez tous les ingrédients dans la casserole et attendez que la chaleur fasse tout le travail. Les fraises vont délicatement cuire et s’attendrir. Le summum, votre cuisine sentira bon les fraises compotées surtout si elles sont bien parfumées :). Vous les réduisez en purée ensuite.

S’il y a des morceaux, honnêtement, tout le monde s’en fiche et je dirais même mieux, c’est meilleur. Imaginez, croquer dans une fraise pendant que vous dégustez une bouchée de cheesecake onctueux. D’un coup, d’un seul, la fraise explose en bouche pour pour libérer son arôme et donner une tournure inattendue à ce qui se passe sur votre palet.

Et enfin, le cheesecake. Là vous mélangez tous les ingrédients dans un blender cette fois. Vous mixez jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse semblable à du velours. Une belle couleur rosée va alors apparaître. Si vous la voulez encore plus rose ajoutez plus de fraise. C’est en fonction de vos préférences. Vous versez ensuite sur la base et au frais pendant quelques heures ou toute la nuit.

Quoi ? Vous pensiez que c’était fini 🙂 ? Non il faut laisser la préparation figer. Ce n’est pas un milkshake ou un cheesecake en jus que je vous propose mais un cheesecake solide. Donc, patience ! Mais la patience est une vertu, n’est ce pas ?

Et parce que je sais que vous aimez les cheesecakes, essayez donc mon Cheesecake Façon Fraisier Végétalien ou encore mes Barres de Cheesecake Végétaliennes au Beurre de Cacahuète (pour les fans du beurre de cacahuète) ou alors le must du must si vous aimez les gâteaux et les cheesecakes, combinez les deux comme avec mon Gâteau au Citron et Cheesecake Sauce Myrtilles (c’est un BOMBE en bouche, je vous assure !!!).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cheesecake Végétalien Citronné Tourbillons de Fraise @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Cheesecake Végétalien Citronné Tourbillons de Fraise / Vegan Strawberry Swirls and Lime Cheesecake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 12
Prep Time: 10 min Total Time: 3h

Cru, sans gluten, sucré, acidulé, une explosion en bouche ! Il n'y a rien de mieux. Une texture crémeuse à souhait, c'est la recette de cheesecake par excellence 🙂

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 100 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 100 gr de Flocons d'Avoine (1 Cup Oats)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 2 càs d'Huile de Coco Fondue (2 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 1/2 càc de Vanille (1/2 tsp Vanilla)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 200 gr de Noix de Cajou (200 gr Cashews)
  • * 300 gr de Crème de Coco Partie Solide (1 Can Full Fat Coconut Milk Solid Part)
  • * Zeste et Jus d'Un Citron Vert (Zest and Juice of One Lime)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 4 càs d'Huile de Coco Fondue (4 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 150 gr de Fraises (150 gr Strawberries)
  • COULIS FRAISE (STRAWBERRY SAUCE) :
  • * 130 gr de Fraises (130 gr Strawberry)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)

Instructions

1

- Faites tremper les noix de cajou pendant 1h dans de l'eau chaude. Égouttez.

2

- Réalisez la base en mettant tous les ingrédients dans votre mixeur et mixez. Préparez un plat à brownie carré en le recouvrant de papier sulfurisé. Étalez la base dans le fond de façon homogène. Puis, placez au frais.

3

- Préparez maintenant le coulis. Mettez les fraises et le sucre dans un casserole, remuez. Faites chauffer et cuire jusqu'à ce que les fraises soient bien tendrez. Ecrasez-les. Réservez.

4

- Dans votre blender, versez toujours les ingrédients de la garniture et mixez afin d'avoir une texture lisse. Versez sur la pâte. Tapotez pour évacuer les bulles d'air. Déposez un peu de coulis de façon aléatoire. A l'aide d'une baguette ou d'un cure dent, faites des tourbillons.

5

- Placez maintenant au frais pendant 3h ou toute la nuit afin que la préparation se solidifie.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

METHOD :

8

- Soak cashews in hot water for 1h. Drain.

9

- Place all crust ingredient into food processor and mix until well combined. Line a square brownie pan with parchment paper. Spread the base in the bottom evenly. Place in fridge to set.

10

- Meanwhile, pour strawberry and sugar in a pan to make the sauce. Stir. Heat and let simmer until soft strawberry. Remove from heat and mash to reduce into purée. Set aside.

11

- Place all filling ingredients into a blender and blend until well combined. Pour over the base.

12

- Now, dollop some strawberry sauce on top and with a toothpick, make some swirls.

13

- Place the cheesecake into fridge for 3h or overnight until completely set.

14

- Decorate and enjoy :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply