Dessert/ Gâteau / Cake

Gâteau Végétalien à la Fleur d’Oranger, Figues Glaçage Chocolat Blanc / Vegan Orange Blossom, Figs Cake with White Chocolate Buttercream

     Je m’excuse par avance si une profusion de recette à base de figues vont faire surface sur le blog :). Que voulez-vous, j’aime les figues. Mais là, elles ne sont qu’une partie de la décoration. La pièce principale reste le gâteau. Un gâteau à la fleur d’oranger.

D’un moelleux extrême, bien parfumé (parce que la fleur d’oranger fait partie des saveurs que j’apprécie fortement), le tout surmonté d’une crème au beurre au chocolat blanc végétalien, loin, très loin d’être super-sain ! Je vous aurez prévenue :).

Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, ce que je peux comprendre c’est particulier, vous pouvez parfaitement vous orienter vers du rhum ou alors de l’orange en jus ou un simple cake à la vanille. Peu importe, dans tous les cas, votre gâteau sera délicieux 🙂 !

Normalement, j’avais en tête de préparer des biscuits ou un cake à la cannelle. D’ailleurs, je suis sur des tests de recette pour le cake. Il me manque quelques petits réajustements et la recette sera parfaite. Vous l’aurez sur le blog , pas de panique :). J’ai aussi réalisé des cookies au beurre de cacahuète. La recette est bonne mais un peu trop grasse à mon gout et les cookies n’étaient pas photogéniques. Donc, pas d’article à ce sujet. Néanmoins, je vous propose ce gâteau qui est tout aussi parfait !

Mais qu’est ce qui rend ce gâteau unique  ? A part cette arôme, la crème au chocolat blanc. (Mais avant tout, petite précision pour la fleur d’oranger, goûter la pâte et ajustez en fonction de vos goûts, c’est important). Parce que soyons direct, une gâteau tout simple, c’est bon mais un gâteau avec une crème au beurre et des fruits en décoration, c’est le dessert ultime !Parfait en guise de dessert du dimanche ou un petit gâteau de fêtes.

J’ai repassé une commande pour des tablettes de chocolat végétaliennes au chocolat blanc IChoc parce que je voulais pouvoir réaliser un glaçage avec. Le seul hic, oui il y en a un :), c’est la chaleur. Il a fait assez chaud par ici. Donc la texture a vite changé. Pour les photos, il a fallu que j’aille vite. Néanmoins, la texture n’est pas la même mais le goût, lui reste le même. Donc l’un dans l’autre peu importe, tout ne peut pas être parfait :).

Donc pour ce gâteau, il vous faudra :

Un moule de 20 cm, deux saladiers et un fouet. Vous remuez les ingrédients secs ensemble d’un côté, dans un autre saladier les liquides. Puis, vous l’aurez compris, vous combinez les deux pour obtenir une pâte homogène. Vous versez dans le moule et au four.

Pour la crème, vous battez le beurre pour le rendre aérien et blanc. Vous ajoutez le sucre glace et fouettez. Faites fondre le chocolat blanc, attendez qu’il refroidisse un peu et versez sur le beurre. Fouettez pour bien faire refroidir le mélange et obtenir une texture bien bien lisse. Ne faites pas comme moi, mettre la crème trop longtemps au frais. Si vous le pouvez laissez la refroidir en fouettant, puis à l’air libre.

Vous avez le temps car le gâteau devra aussi refroidir complétement avant d’ajouter la crème. Sinon, imaginez un peu le désastre. La crème au beurre qui fond partout. C’est pas le but recherché, n’est-ce pas ? :).

Lorsque tous vos composants seront froids, assemblez les. Décorez et dégustez.

Petite note : ce gâteau se conserve idéalement au frais afin de figer la crème au beurre. Le frais n’altère en rien la texture et le goût, donc allez-y :).

Pour une envie chocolatée, je vous laissez réaliser mon Gâteau Végétalien Simple au Chocolat ou mon Gâteau Végétalien aux Amandes et Framboises ou alors mon Gâteau Moelleux au Citron et Huile d’Olive (C’est excellent, je vous l’assure) !!!

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien à la Fleur d’Oranger, Figues Glaçage Chocolat Blanc @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Végétalien à la Fleur d'Oranger, Figues Glaçage Chocolat Blanc / Vegan Orange Blossom, Figs Cake with White Chocolate Buttercream

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 5 min Cooking Time: 25-30 min Total Time: 30-35 min

Envie d'un gâteau unique aux saveurs extraordinaires, ce gâteau à la fleur d'oranger et aux figues est pour vous ! Moelleux garanti 🙂 !

Ingredients

  • CAKE :
  • * 280 gr de Farine (2 Cups Flour)
  • * 40 gr de Poudre d'Amande (3 tbsp Almond Flour)
  • * 80 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 1/4 càc de Bicarbonate Alimentaire (1/4 tsp Baking Soda)
  • * 70 mL d'Huile (1/3 Cup Oil)
  • * 236 mL de Lait Végétal (1 Cup Plant Based Milk)
  • * 2 càs de Fleur d'Oranger (2 tbsp Orange Blossom)
  • * 1/4 càc d'Extrait de Vanille (1/4 tsp Vanilla Extract)
  • CREME AU BEURRE CHOCOLAT BLANC (WHITE CHOCOLATE BUTTERCREAM) :
  • * 100 gr de Beurre Végétalien (1/2 Cup Vegan Butter)
  • * 120 gr de Sucre Glace (1 Cup Powdered Sugar)
  • * 80 gr de Chocolat Blanc Végétalien (80 gr White Vegan Chocolate)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C. Préparez un moule à gâteau.

2

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs. Remuez. Dans un second, versez les ingrédients humides, mélangez. Combinez les deux saladiers et mélangez pour tout incorporer. Ne mélangez pas trop non plus juste ce qu'il faut.

3

- Transvasez la pâte dans le moule.

4

- Faites cuite environ 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Si le gâteau dore trop vite, couvrez le de papier aluminium.

5

- Préparez la crème au beurre. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre pour le rendre léger et aéré dans un saladier. Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez pendant 5 min. Le mélange doit vraiment être aérien et blanc. Puis, faites fondre le chocolat. Laissez le un peu tiédir et versez le tout dans le saladier. Fouettez vigoureusement 5 min. Placez la préparation dans un bol et au frais pour raffermir.

6

- Démoulez le gâteau et laissez le refroidir complétement.

7

- Déposez la crème au beurre dessus (si besoin, redonnez un coup de fouet), disposez vos figues.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- Preheat oven at 350 F and lined a cake tin.

11

- In a bowl pour dry, stir. In a second bowl pour wet and stir. Transfer wet to dry and stir until well combined. Pour mixture into cake tin.

12

- Bake for 25-30 min or until a toothpick comes out clean. If the cake is getting golden brown too soon, cover with foil. Let cool completely.

13

- Prepare the buttercream : With a hand mixer, whisk butter until fluffy, then add powdered sugar and whisk again for 5 min until soft, fluffy and white. Metl white vegan chocolate. Let cool a bit and pour into the bowl. Whisk few more minutes. If needed place buttercream in the fridge for couples of minutes to firm up a bit.

14

- Take the cake, pour buttercream on top, add figs and topping of your choice.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule 20 cm 8 Inch Cake Pan

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply