Accompagnement / Side Dish/ Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Sans Gluten / Gluten Free

Brochettes Hawaïennes Végétaliennes Tofu, Ananas / Vegan Hawaiian Tofu, Pineapple Skewers

     La saison des barbecues est arrivée !!! Donc, qui dit barbecue dit brochettes :). Alors pour débuter, j’ai choisi une version sucrée/salée style brochettes hawaïennes végétaliennes. Elles sont composées de tofu, ananas, poivron, oignon rouge et menthe. Le tout enrobé d’une sauce délicieuse. Le seul hic, c’est que je ne possède pas de barbecue. Je dois bien vous avouez que ça me manque. J’ai donc tout réaliser à la poêle. Mais si vous avez un barbecue je vous conseille de tout faire cuire dedans :). Le petit goût que donne le barbecue est fabuleux.

Je me souviens des pizzas au feu de bois et des repas au barbecue lorsque je vivais dans le sud. Je suis varoise de base et j’ai passé toute mon enfance là-bas. Plus précisément dans le coin de Toulon, Six Fours les Plages :).  Alors je ne vous raconte pas entre les journées plage, barbecue, pique-nique, apéro c’était génial !! Autant vous dire que c’était presque toutes les semaines. Toutes les journées étaient bercées par le sons des cigales, les glaçons qui claquent dans les verres de Pastis et la chaleur environnante atteignant facilement les 35°C.

J’ai toujours adoré le barbecue alors si je peux un jour, il y aura un vrai barbecue chez moi enfin plutôt dans le jardin :). Aucune comparaison possible entre la poêle et le barbecue mais il faut faire avec les moyens du bord. Ce fut vraiment très bon mais je pense qu’au barbecue, la note serait montée encore plus !!

Pour en revenir à la recette, si vous n’aimez pas le mélange sucré/salé, remplacez l’ananas par ce qui vous fait envie. Goûtez aussi la sauce afin de voir si ce n’est pas trop piquant et ajustez. Niveau goût c’est sucré, salé, piquant, acidulée, collant et accompagné de riz, c’est vraiment savoureux. Chaque bouchées éclatent les papilles dans le bon sens du terme.

Pour d’autres idées de recette tour du monde, vous pouvez essayer mes Gyros Végétaliens ou alors Tacos Végétaliens Mangue, Champignons, Nuggets ou alors mes Lasagnes Classiques Végétaliennes à la Poêle.

Le secret pour réussir ces brochettes ?

Il suffit de suivre les étapes. Avant tout, il va vous falloir préparer vos fruits, le tofu et légumes. Idéalement, coupez les en cubes ou carrés. Un petit coup de grill pour le poivron.

A côté, préparez la sauce et l’enrobage pour le tofu.

Puis, il vous faut faire cuire le tofu enrobé de fécule dans la poêle. Vous y ajoutez la sauce lorsque tous les côtés sont bien dorés et réservez le tofu. Maintenant au tour de l’ananas et poivron de passer à la poêle. Le but est de les caraméliser avec un peu de sauce soja. Quand tout est bon, le montage des brochettes peut commencer :). Rien de plus simple, vous assemblez tous les ingrédients en commençant par celui que vous voulez.

La dernière petite touche, un peu de jus de citron vert, mamamia 🙂 !

Pour le barbecue !

Au lieu de faire cuire les ingrédients à la poêle, vous le faites directement au barbecue. Pour cela, vous faites votre brochette directement. Hop, au barbecue et vous finissez par la sauce afin de tout caramélisé.

Servez avec du riz, des pommes de terre ou tout ce qui vous fait plaisir.

Je vous le dis, ces brochettes deviendront un indispensable pour vos journées barbecue 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Brochettes Hawaïennes Végétaliennes Tofu, Ananas @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Brochettes Hawaïennes Végétaliennes Tofu, Ananas / Vegan Hawaiian Tofu, Pineapple Skewers

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 5
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20 min Total Time: 35 min

Sucrées, salées, tendres, savoureuses, sans gluten, saines, ces brochettes vont devenir un incontournable pour vos soirées barbecues 🙂 !

Ingredients

  • * 1/2 Ananas (1/2 Pineapple)
  • * 1 Poivron Rouge (1 Red Pepper)
  • * 2x125 gr de Tofu Ferme (2x125 gr Firm Tofu)
  • * 1 Oignon Rouge (1 Red Onion)
  • * Feuilles de Menthe (Mint Leaves)
  • * 1 càs de Sauce Soja Sucré (1 tbsp Sweet Soy Sauce)
  • * 2 càs de Fécule de Maïs (2 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càs de Paprika Fumé (1 tbsp Smoked Paprika)
  • * 1 càc d'Ail en Poudre (1 tsp Garlic Powder)
  • * 1/2 Citron Vert (1/2 Lime)
  • * Sel, Poivre, Huile d'Olive (Salt, Pepper, Olive Oil)
  • SAUCE :
  • * 2 càs d'Huile de Sésame (2 tbsp Sesame Oil)
  • * 3 càs de Sauce Soja Sucrée (3 tbsp Sweet Soy Sauce)
  • * 1 càc de Sauce Chili Thaï (1 tsp Sweet Chili Sauce)
  • * 2 càs d'Eau (2 tbsp Water)
  • * 1 càs de Gingembre Râpé Frais (1 tbsp Minced Fresh Ginger)
  • * 1 càc d'Ail Frais Râpé (1 tsp Minced Fresh Garlic)
  • * Sel (Salt)

Instructions

1

- Placez le poivron sous le grille du four et faite cuire jusqu'à ce que la peau noircisse. Puis, épluchez le et coupez le en carré.

2

- Égouttez et coupez le tofu en cubes. Coupez les couches d'oignon rouge en carré ainsi que l'ananas.

3

- Dans un bol, combinez la fécule, le paprika fumé, l'ail en poudre, le sel, et poivre. Remuez. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients de la sauce, réservez.

4

- Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Enrobez le tofu de fécule et paprika. Déposez dans la poêle et faites cuire pour que les faces dorent. Mélangez de temps en temps. Ajoutez ensuite la sauce et remuez pour bien enrober le tofu. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir l'ananas afin qu'il caramélise. Ajoutez la sauce soja, mélangez à nouveau. Versez le poivron et faites cuire quelques minutes.

5

- Prenez vos piques à brochette et alterner un cube de tofu, d'ananas, de poivron, d'oignon et des feuilles de menthe. Arrosez d'un peu de jus de citron vert et voilà !

6

- Servir avec du riz.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Place red pepper into oven, grill position and grill until dark skin. Peel and cut into square.

10

- Drain tofu and cut into cubes. Do the same with pineapple and onion.

11

- In a bowl, combine cornstarch, smoked paprika, garlic powder, salt and pepper. Set aside.

12

- In a second bowl, mix all sauce ingredients. Set aside.

13

- Heat a pan on medium heat, drizzle olive oil. Toss tofu into cornstarch, pour into hot pan and cook until golden brown on each side. Then add the sauce and stir until caramelized. Remove tofu from the skillet. Pour pineapple and red pepper; stir and cook few minutes. Add sweet soy sauce. Stir again until caramelized.

14

- Take your skewers and pick tofu, pineapple, red pepper, red onion and mint leaves. Repeat until no more leftovers. Drizzle some lime juice on top and voilà !

15

- Serve with rice if desired.

16

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply