L’Ultime Gâteau Végétalien à Étages au Chocolat et Glaçage / The Ultimate and Simple Vegan Layer Chocolate Cake

     Pourquoi l’ultime gâteau au chocolat … ?? Tout simplement parce qu’on atteint des sommets en terme de gourmandise :). Imaginez la scène. Un gâteau au chocolat à 4 étages, imbibé d’alcool (pour les plus téméraires :)). Entre les gâteaux, une généreuse couche de glaçage à la crème de coco et chocolat (beaucoup plus sain que la crème au beurre et tout autant délicieux), du chocolat fondu coulant le long du gâteau et des copeaux de chocolat en guise de décoration. Vous voyez un peu le tableau 🙂 ? Rien d’extravagant pour la décoration, j’ai décidé de rester vraiment sobre mais vous pouvez encore plus vous lâcher ! Pour ce gâteau, j’ai estimé que la sobriété se suffisait à elle-même. 

Avec les proportions, j’ai réussi à faire quatre gâteaux mais l’un d’eux étaient plus fins. Je l’ai donc utilisé en base. Sachez également que cette préparation peut vous permettre de réaliser des muffins vraiment moelleux. Ce que j’adore avec ce gâteau c’est qu’il est léger en bouche et loin d’être bourratif. Notamment, grâce au glaçage à base de crème de coco chocolatée et le coté aérien des gâteaux. J’ai également décidé de les imbiber d’alcool pour donner un petit coup de fouet subtil. Du coup, ça ajoute un peu plus de corps et de moelleux qui font de ce gâteau, le pécher mignon par excellence :). Un goût de reviens-y :).

Si vous avez d’un gâteau à étages mais pas au chocolat, en voici quelques un pour vous : mon Gâteau Red Velvet Végétalien ou mon Gâteau Végétalien à Etages aux Pommes mais aussi un Gâteau Végétalien Très Moelleux aux Oranges et un dernier pour la route avec un Gâteau Végétalien Citron et Myrtilles :).

Petite anecdote 🙂

J’ai cru que je n’allais jamais réussir à shooter ce gâteau. Pour être totalement honnête, le gâteau que vous voyiez sur les photos à deux jours et il est toujours moelleux :).

Mon appareil photo, enfin mon chargeur m’a lâché comme je l’ai mentionné dans un de mes articles précédents. Et comme je n’avais pas de recharge, ma faute, j’ai dû reporter la séance. Donc, impossible de prendre les photos le jour J de la préparation du gâteau. Heureusement, j’ai reçu ma commande rapidement. Donc, ni une ni deux, j’ai photographié d’abord les composants et ensuite, j’ai monté ce dessert. Je peux vous dire que j’étais très contente de pouvoir à nouveau refaire des photos. C’est une partie de moi maintenant. Et quand je ne peux pas en faire pour x raisons, je ne me sens pas complète. Un manque ! Parce que si je n’ai pas d’appareil, je ne peux même pas réaliser de recette car j’essaie de tout prendre en photo du début à la fin. Enfin, surtout les textures et le déroulement pour que vous puissiez avoir une idée. Et donc pas d’appareil ni de cuisine, c’est assez inhabituel pour moi :).

En avant, le début, les gâteaux 🙂 !

D’abord, assurez-vous de préchauffer votre four et de préparer vos moules.

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Remuez. Ensuite, vous versez tous les ingrédients liquides dans un second saladier et mélangez à nouveau. Incorporez les deux. Remuez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

Versez la préparation de façon égale dans vos moules. Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche une fois plantée au centre du gâteau.

Démoulez-les et laissez les refroidir complètement avant de déposer le glaçage. Imbiber-les d’alcool à l’aide d’un pinceau.

On passe au glaçage … et au montage !

Pour cela, il va vous falloir la crème de coco. C’est la partie solide qui se trouve dans la conserve de crème de coco. Pour l’obtenir, il vous suffit de placer les conserves au frais la veille au soir.

Le lendemain, prélevez la crème de coco et faites la chauffer. Coupez votre chocolat en morceaux et déposer le dans un saladier. Versez la crème de coco chaude dessus. Mélangez afin que le chocolat fonde complétement. Placez ensuite le saladier au frais pendant quelques heures ou jusqu’à ce que le tout durcisse.

Sortez du frigo, laissez un peu à température ambiante avant de fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique.

Étalez du glaçage sur le premier gâteau.  Déposez un second gâteau dessus et poursuivez de la même manière. Ensuite, il vous suffit d’enrober le tout de glaçage. Placez le gâteau au frais.

Je vous laisse le soin de le décorer et surtout le déguster :).

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de L’Ultime Gâteau Végétalien à Étages au Chocolat et Glaçage @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

L'Ultime Gâteau Végétalien à Étage au Chocolat et Glaçage / The Ultimate and Simple Vegan Layer Chocolate Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6-8
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 35 min

Craquez pour ce délicieux gâteau chocolaté entouré d'un glaçage à la crème de coco ! Chaque bouchées est une merveille. Facile à réaliser, lâchez-vous :).

Ingredients

  • * 360 gr de Farine (2 1/2 Cup + 1 tbsp Flour)
  • * 150 gr de Sucre (2/3 Cup Sugar)
  • * 85 gr de Cacao en Poudre (3/4 Cup Cocoa Powder)
  • * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
  • * 1/4 càc de Bicarbonate Alimentaire (1/4 Baking Soda)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 630 mL de Lait Végétal (2 2/3 Cup Plant Based Milk)
  • * 150 mL d'Huile (3/4 Cup Oil)
  • * 2 càc de Vinaigre de Cidre (2 tsp Applecider Vinegar)
  • * 3-4 càs d'Alcool au Choix (3-4 tbsp Alcohol of your Choice)
  • * 1 càs de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)
  • GLACAGE (FROSTING) :
  • * 2 Boites de Crème de Coco en Conserve (2 cans Coconut Milk only the Solid Part)
  • * 200 gr de Chocolat Noir Végétalien (7 Oz Dark Vegan Chocolate)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C et préparez vos moules.

2

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs en les tamisant et remuez. Dans un second saladier, versez les liquides sauf l'alcool. Mélangez. Combinez les deux et remuez afin de tout incorporez.

3

- Versez dans les moules de façon égale.

4

- Enfournez pendant 20-25 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

5

- Sortir du four, démoulez les gâteaux, imbiber les gâteaux avec l'alcool et laissez-les refroidir complétement.

6

GLACAGE :

7

- Versez la crème de coco (la partie solide) dans une casserole et faites chauffer. Coupez le chocolat et placez le dans un saladier.

8

- Versez la crème chaude sur le chocolat. Remuez pour que le chocolat fonde complétement. Placez au frais jusqu'à ce que la ganache durcisse.

9

- Prenez un premier gâteau, étalez de la ganache dessus. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des gâteaux. Recouvrez le tout de ganache.

10

- Placez le au frais si besoin.

11

- Décorez et dégustez :).

12

METHOD :

13

- Preheat oven at 350 F and prepare your cake tins.

14

- In a bowl place dry ingredients (sieve them), whisk. In a second bowl, place wet except alcohol, stir. Transfer wet to dry and mix until well combine.

15

- Pour the batter into each cake tins.

16

- Bake for about 20-25 min or until a toothpick comes out clean.

17

- Remove from oven, soak with alcohol. Use a brush. Let cool the cakes completely.

18

FROSTING :

19

- Pour coconut cream (solid part) into a pan and heat.

20

- Chopped chocolate and place into a bowl. Pour hot coconut cream over chocolate. Whisk until completely melted. Place in fridge until set.

21

- Take a cake, spread ganache on top, proceed until no more cakes. Coat all the cake with ganache.

22

- Bake in the fridge if not serve immediately.

23

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

2 x moules de 15 cm. (6 inch cake tins). * Vous pouvez ne pas imbiber les gâteaux d'alcool si vous n'aimez pas. Soak cakes into alcohol is optionnal so it's up to you :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan