Dessert/ Gâteau / Cake/ Saint-Valentin / Valentine's Day

Gâteau Red Velvet Végétalien pour la Saint-Valentin / Vegan Valentine’s Day Red Velvet Cake

     Je continue dans la série de la Saint Valentin avec ce gâteau végétalien « Red Velvet » à 3 étages. N’ayez pas peur, la base du gâteau est vraiment très simple et rapide à réaliser. Pourquoi Red Velvet ? Je pense que vous l’aurez deviné c’est parce qu’il est rouge. Quoi de mieux que cette couleur pour représenter l’amour. Le rouge est la couleur de la passion, de ce sentiment profond que l’on éprouve pour des êtres cher. Pour celles et ceux qui ne se sentent pas capables de faire ce cake (même si j’en suis sûre, vous le pouvez:)), vous pouvez la décliner en muffins. Vous pourrez normalement en obtenir une douzaine. Après, libre à vous d’y ajouter le glaçage ou non.

J’adore faire des gâteaux à étages. Ça me détends, vous n’imaginez même pas :). Alors oui, ça peut sembler vraiment difficile mais franchement non. Le plus long, c’est l’attente pour que le glaçage durcisse afin d’avoir un gâteau qui se tient sans vaciller de droite à gauche. Le plus long c’est le temps de pause au frais pour que le glaçage prenne. Sachant que j’utilise des petits moules, je mets les 3 directement dans le four, ça permet d’avoir mes 3 gâteaux en peu de temps.

Ensuite, vu qu’il fait assez froid par chez moi, je les place sur le rebord de ma fenêtre. En à peine 30 min ils sont froids. Et pendant qu’il reposait au frais, j’en ai profité pour faire le glaçage et le mettre au frais. Si vous glacez votre gâteau et vous apercevez que le glaçage est « mou » alors repasser le tout au frais.

Après tout ça, si vraiment vous ne voulez pas :), j’ai également fait des Cœurs en Chocolat Végétalien de Saint Valentin Sans Gluten. C’est hyper simple. Pour la base du gâteau, j’ai également d’autres variantes avec ce Gâteau Végétalien à Étages Très  Moelleux à l’Orange et Crème au Beurre ou ce Gâteau Végétalien à Étages aux Pommes ou encore ce Gâteau Végétalien Vanille, Praliné et Glaçage. Vous avez du choix :).

 

Ma folie du moment : Les Fleurs !!

J’achète un bouquet aussi souvent que je peux. J’aime beaucoup les fleurs mais pas n’importe quelles fleurs. C’est sur, c’est un budget mais ça rentre en ligne de compte pour mes compositions de photo et aussi pour décorer mon chez moi. Même si les fleurs se fanent, je trouve que ça ajoute et termine une pièce avec de jolies couleurs et de délicieuses odeurs. Si vous me demandiez quelle fleur je préfère je vous dirais sans hésiter la pivoine. Je trouve cette fleur d’une beauté sans nom. Je préfère que l’on m’offre des pivoines plutôt que des roses même si j’adore les roses :).

J’ai de la chance, car prés de chez moi, il y a une petite boutique de fleurs qui représente parfaitement l’univers des fleurs comme je me l’imaginais. Un ensemble bohème, vintage avec des fleurs de saison. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @lapetitefleuriste.ducoin.

Je suis fan mais alors fan ! Elle a beaucoup de goût et un savoir faire qui rendent ces bouquets uniques. Et pour habiller mes desserts, je trouve que c’est parfait :).

Le gâteau ou les gâteaux en détail 🙂 !

D’abord, préchauffez le four. Ensuite, préparez vos moules.

Maintenant, dans un saladier, tamisez les ingrédients secs et remuez un peu. Dans un second saladier, placez les ingrédients humides et mélangez. Combinez ensuite tous les ingrédients et fouettez soit à l’aide d’un batteur électrique soit d’un fouet. Vous devez obtenir un appareil lisse et homogène.

Puis, remplissez vos moules de façon égale. Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Démoulez les gâteaux et laissez -les refroidir complétement avant de les glacer. Imbiber les légèrement de Grand Marnier.

Pour le glaçage, plusieurs étapes. D’abord, battez le beurre végétal dans un saladier avec un batteur électrique pendant 1 à 2 min. Puis, en plusieurs étapes, ajoutez du sucre glace et fouettez. A la fin, vous devez obtenir une texture lisse, claire et « crémeuse ». Important, placez le glaçage au frais au moins 1 h pour qu’il se fige.

Maintenant, le montage !!

Allez encore un petit effort, vous y êtes presque.

Placez un disque de gâteau sur une assiette, nappez le dessus de glaçage, déposez au ventre un peu de confiture,  recouvrez d’un second disque et procédez de la même manière. Une fois tout assembler, recouvrez entièrement le gâteau du glaçage, lissez et placez le au frais.

Faites une seconde couche si vous le souhaitez. Déposez un peu de confiture sur le gâteau, décorez et voilà !!

Il ne vous reste plus qu’à le savourer. Pour ce gâteau, il est préférable de le conserver dans un endroit frais pour que le glaçage ne fondent pas. Sortez -le quelques minutes avant dégustation :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Red Velvet Végétalien pour la Saint-Valentin @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Red Velvet Cake Végétalien Saint Valentin / Vegan Valentine's Day Red Velvet Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30 min Total Time: 40 min

Envie d'un gâteau plus sophistiqué pour la Saint Valentin ou tout autre occasion ? Celui-ci est pour vous :). Vraiment simple à réaliser il épatera à coup sûr avec un minimum d'effort 🙂

Ingredients

  • * 280 gr de Farine T65 (2 Cups Flour)
  • * 100 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Bakind Powder)
  • * 1 càs de Poudre de Cacao (1 tbsp Cocoa Powder)
  • * 350 mL de Lait Végétal (1 1/2 Cup Plant Based Milk)
  • * 50 mL de Colorant Alimentaire Végétal Rouge (4 tbsp Vegan Red Food Coloring)
  • * 150 mL d'Huile Végétale (3/4 Cup Oil)
  • * 1 càs de Vinaigre de Cidre (1 tbsp Applecider Vinegar)
  • * 2 càs de Vanille (2 tbsp Vanilla Extract)
  • * 2 càs de Grand Marnier + 2 càs pour Imbiber (2 tbsp Grand Marnier + 2 more to soak)
  • GLACAGE (FROSTING) :
  • * 200 gr de Beurre Végétal (3/4 Cup +2 tbsp Vegan Butter)
  • * 400 gr de Sucre Glace (2 3/4 Cup Icing Sugar)
  • * Zeste d'Un Citron Jaune (Lemon Zest)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C.

2

- Préparez vos moules à gâteaux.

3

- Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le cacao et le sucre. Remuez.

4

- Puis, dans un autre saladier, versez tous les ingrédients liquides. Fouettez.

5

- Combinez les deux et mélangez soit au fouet, soit à l'aide d'un batteur électrique afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

6

- Versez dans vos moules de façon égale.

7

- Enfournez et faites cuire 30-35 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

8

- Démoulez et laissez refroidir complétement avant de mettre le glaçage. Imbibez-les de Grand Marnier.

9

GLAÇAGE :

10

- Dans un saladier, mettez le beurre végétal et fouettez 1-2 min à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez le sucre glace en plusieurs fois. Entre temps, raclez les bords avec une spatule et continuer de fouettez. Vers la fin, ajoutez le zeste de citron, un dernier coup de batteur. Vous devez avoir un glaçage blanc. Placez au frais.

11

MONTAGE :

12

- Étalez de la crème au beurre, un peu de confiture de fraise sur le premier disque, placez le second dessus et répétez l'opération jusqu'à la fin. Recouvrez entièrement le gâteau de glaçage, remettez au frais.

13

- Décorez et dégustez :).

14

METHOD :

15

- Preheat oven at 350 F. Prepare your cake tins.

16

- In a bowl, sift your dry ingredients and stir.

17

- In a second bowl, pour wet and stir.

18

- Then, combine wet and dry, whisk with a stand mixer until smooth.

19

- Divide the batter into cake tins.

20

- Bake for about 30-35 min or until toothpick comes out clean.

21

- Demold and let completely cool down before frosting. Soak cakes with Grand Marnier but just a bit.

22

FROSTING :

23

- Pour vegan butter into bowl and whisk for 1-2 min. Add icing sugar step by step and whisk until light and fluffy. At the end, pour lemon zest, whisk last time. Place in fridge until harder.

24

DRESSING :

25

- Place the first cake on a plate, spread frosting then a bit of strawberry jam, repeat until you reach the top and use all cakes. Frost all the cake. Place the cake into fridge until frosting set.

26

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

J'ai utilisé des moules de 15 cm.

You Might Also Like

  • google.com
    mars 23, 2020 at 6:24

    Superb post however I was wanting to know if you could write a litte more on this topic?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further.
    Appreciate it!

    • BarbaraFrenchVegan
      mars 23, 2020 at 6:35

      Thank you :). Ok what more do you want me to write ? Can you enlighten me :).