Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau Végétalien à Etages aux Pommes / Vegan Layer Apples Cakes

     Quelle journée ! J’ai les jambes en compote. Je n’ai pas arrêté au travail. J’avoue avoir mérité une pause et me poser sur le canapé. Mais, impossible. Je me suis activée dans ma cuisine comme je le fais toujours. Je prends du temps pour moi le soir en règle général, tout du moins, lorsque je peux :). Pour résumer ma journée ce fut travail, recette de cuisine, photo avant que le soleil ne se couche, retouche de photo et écriture de l’article, chose que je suis en train de faire :). Il est presque l’heure de manger (je n’ai rien préparé, oui ça m’arrive:)) et je suis encore en train de travailler sur mon blog mais ça ne compte pas car j’adore ! Mais ce soir, je me réserve ma soirée : je vais regarder, enfin plutôt continuer de regarder, une série. Je suis devenue accro à la série The Witcher, vous connaissez ? Franchement, je n’arrive plus à décrocher, je pense la finir ce soir. Quelle série vous regardez en ce moment ? Ou quelle est votre favorite ? Du coup, ce soir, je vais passer une bonne soirée :).

Donc, pour en revenir à la recette. Je ne les pas préparé ce soir, vous vous en doutez. Elle date d’hier, j’étais en repos. Il s’agit d’un gâteau vanillé végétalien à étages aux pommes et crème au beurre  la cannelle. (J’ai l’impression, je dis bien l’impression, de commencer à apprécier la crème au beurre), étrange :). Suivez-moi pour la recette.

Les gâteaux en première ligne !

Pour commencer, vous avez à mélangez d’un côté les ingrédients secs et de l’autre les liquides. Ensuite, vous combinez les deux. Ne mélangez pas trop la préparation. Elle doit être homogène mais pas trop travailler au risque de louper vos gâteaux et la texture de ceux-ci. Pour le parfum, j’ai choisi la vanille. Pourquoi ? Parce que je voulais quelque chose de simple et pas d’entêtant sachant qu’il y a les pommes un peu caramélisées et la cannelle je ne me voyais pas ajoutez un autre arôme. Je suis restée sur le basique. Bien entendu, vous pouvez faire selon votre bon vouloir. Je dis ça je dis rien :). Puis, vous répartissez la pâte dans vos moules préalablement préparés et hop, direction le four pour une bonne vingtaine de minutes. Les gâteaux sont prêt quand la lame d’un couteau ressort sèche. Vous devez avoir une jolie coloration.

Étape à ne pas omettre : vous devez laissez refroidir les gâteaux avant de les monter avec les pommes et la crème au beurre. Je vous laisse imaginer des gâteaux encore chauds et une crème au beurre … Pas bon du tout ! Une fois qu’ils sont froids, on passe à la garniture.

 

Les pommes légèrement caramélisées !

C’est ce que j’ai choisi comme garniture. Là aussi, si vous n’avez pas de pommes mais des oranges vous pouvez réaliser un gâteau avec cette saveur comme mon gâteau à étage à l’orange très moelleux  ou si vous ne voulez pas de fruits, vous pouvez également réaliser une autre garniture comme le praliné, en exemple, mon gâteau végétalien à la vanille et praliné. Vive la période des fruits rouges, je sens que je vais m’éclater. Vous pouvez aussi choisir une ganache au chocolat, de la confiture, au kaki, à l’ananas, au kiwi, franchement vous êtes libres :).

Si vous choisissez les pommes il vous suffit de les épluches et les coupez en cubes. Ensuite, mettez une noisette de beurre dans une casserole, ajoutez les pommes remuez. Faites cuire quelques minutes et ajoutez le sirop d’agave mélangez, poursuivez la cuisson quelques minutes à nouveau, puis, la cannelle, mélangez et cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Et ensuite vous réservez. Vous voyez, c’est pas compliqué.

En avant maintenant pour la crème au beurre  !

Pour la crème au beurre, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Dans un saladier, versez le beurre et fouettez le quelques minutes. Ajoutez ensuite un peu de sucre glace, mélangez. Procédez ainsi en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. En dernier, la cannelle. Vous re-fouettez et voilà.

Le montage du gâteau !

Déposez un premier disque de gâteau sur une assiette, nappez-le de crème au beurre. Au centre, déposez des pommes. Recouvrez d’un second disque de gâteaux, nappez-le à nouveau et rebelote, les pommes. Continuez jusqu’à la fin. Pour finir, il vous suffit de recouvrir le gâteau d’un peu de glaçage en fine couche ou en grosse, à vous de voir :). Personnellement, je préfère une fine couche.

Pour terminer, je vous laisse le soin de décorez le gâteau et le dégustez :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien à Étages aux Pommes @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Gâteau Végétalien à Etages aux Pommes / Vegan Layer Apples Cakes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 40 min

Un gâteau à étages aux saveurs hivernales à base de pommes et cannelle. Le tout monté dans un gâteau extra moelleux et une crème au beurre :).

Ingredients

  • * 500 gr de Farine (3 1/2 Cup Flour)
  • * 200 gr de Sucre (3/4 Cup + 1 tbsp Sugar)
  • * 2 càs de Levure Chimique (2 tbsp Baking Powder)
  • * 1 1/2 càc de Bicarbonate (1 1/2 tsp Baking Soda)
  • * 150 ml d'Huile (3/4 Cup Oil)
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 4 càs de Vanille (4 tbsp Vanilla Extract)
  • * 470 mL de Lait Végétal (2 Cups Plant Based Milk)
  • Ingrédients Garniture (Filling) :
  • * 6 Pommes (6 Apples)
  • * 3 càc de Cannelle (3 tsp Cinnamon)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • Ingrédients Crème au Beurre (Frosting) :
  • * 3 càs de Beurre Végétal (3 tbsp Vegan Butter)
  • * 150 gr de Sucre Glace (1 Cup Icing Sugar)
  • * 1 càs de Cannelle (1 tsp Cinnamon)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C. Préparez vos moules.

2

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs et remuez. Dans un récipient, combinez les ingrédients humides. Mélangez. Puis, incorporez les humides au secs et mélangez. Ne mélangez pas trop. Vous devez obtenir une pâte homogène. SI vous trouvez que la préparation est un peu trop "sèche", ajoutez un peu plus de liquide.

3

- Répartissez la pâte dans vos moules de façon égale.

4

- Faites cuire pendant 20-25 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche et que les gâteaux soient dorés.

5

- Démoulez et laissez refroidir complètement avant le montage.

6

LES POMMES :

7

- Épluchez et coupez les pommes en cubes. Dans une casserole, placez un peu de beurre, remuez puis ajoutez le sirop d'agave, la cannelle (1 càc), mélangez et faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Réservez.

8

GLACAGE :

9

- Dans un saladier, fouettez le beurre végétal quelques minutes. Ajoutez du sucre glace, fouettez, ajoutez à nouveau du sucre glace et fouettez. Au dernier moment, ajoutez la cannelle (2 càc). Fouettez une dernière fois.

10

MONTAGE :

11

- Placez un premier disque de gâteau. Nappes de crème au beurre, ajoutez les pommes et poursuivre jusqu'à épuisement des gâteaux. Recouvrir de crème au beurre.

12

- Décorez et dégustez 🙂 !

13

METHOD :

14

- Preheat oven at 350 F, lined and grease tin cakes.

15

- In a bowl pour dry ingredients stir, in a second one pour wet stir. Then combine and whisk until well combine. Don't overmix. Pour into cake tins.

16

- Bake for about 20-25 min or until toothpick comes out clean and golden color. Demold and let cool down completely before frosting.

17

APPLES : Peel and cut apples into cubes. Pour a bit of vegan butter into pan, heat on medium. Add apples, stir and cook few minutes. Then add agave syrup and cinnamon (1 tsp). Stir again and cook until soft apples. Set aside.

18

FROSTING : Pour vegan butter into a bowl, whisk with a hand mixer. Add icing sugar step by step and whisk. Add cinnamon (2 tsp) and whisk last time.

19

CAKE DRESSING : Place one cake on a plate, spread frosting on top and apples, place second cake on top and proceed until no more cake. Frost the cake entirely.

20

- Decorate and enjoy 🙂

Notes

Moule de 15 cm. (6 Inch Cakes)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    simon andrew
    juin 18, 2020 at 9:03

    This is an amazing fruit cake I liked it very much.

  • Leave a Reply