Dessert/ Gâteau / Cake

Gâteaux à Etages Moelleux à l’Orange et Crème au Beurre / Vegan Naked Orange Layer Cake with Buttercream Frosting

     Un dessert mêlant à la fois fraîcheur, douceur, sucré, acidité, c’est ainsi que je qualifierais ce gâteau végétalien à étage à l’orange et une crème au beurre à l’orange également. Non, il n’y a pas trop d’orange dans ce dessert :). Le tout est parfaitement équilibré.  Les gâteaux, sont également très moelleux et fondent en bouche, la définition même de la texture parfaite ! Je dois bien admettre que pour moi, les desserts à base d’orange ou tout ce qui attrait à l’orange n’est pas mon fort.

De base, je n’aime que l’orange en jus bien frais. Mais, il me restait des oranges, deux pour être honnête, donc pas vraiment suffisant pour me faire un jus. J’ai regardé mes oranges, j’ai regardé mes moules à cake qui traînaient sur le comptoir et je me suis dis, allez mes petites, vous venez avec moi, vous allez finir en gâteaux et crème au beurre, on ne perd rien. J’ai même fait quelques rondelles d’orange confites express. Rien de plus facile comme vous le verrez un peu plus bas. Pour une réticente comme moi, ce gâteau est une réussite, j’enchaîne les bouchées :).

Les gâteaux à l’orange extrêmement moelleux.

Pour commencer, préchauffez votre four, ne faites pas comme moi en oubliant de le faire. (Comme toujours, chaleur tournante par chez moi). Ensuite, on prépare ses moules à cakes. Mes moules, j’en ai deux, font 15 cm. Ce sont des petites tailles parce que vous imaginez bien que je ne vais pas m’amuser à faire des gâteaux à étages de 26 cm tous les jours :). Les petits formats sont très pratiques pour tester et ne pas être tenté d’en consommer plus qu’il ne le faudrait :).

Donc, passons au comment. Dans un saladier, il suffit de mélangez les ingrédients secs, on remue. Dans un autre récipient, on s’occupe des ingrédients humides. Puis, on combine les deux et on mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

On verse la pâte de façon égale dans les moules et on enfourne pour 20 min ou jusqu’à coloration dorée. Et bien entendu, on les laisse refroidir complètement avant de les garnir de la crème au beurre.

Pour la crème au beurre.

Vous avez besoin de beurre végétal, de sucre glace et de zeste d’orange. Comment fait-on ? Facile ! A l’aide d’un batteur électrique, on fouette le beurre d’abord, une fois bien fouetté, on ajoute progressivement le sucre glace en plusieurs étapes et on continue de fouetter jusqu’à obtention d’une crème lisse. On ajoute les zestes et on mélange à nouveau. Rien de bien compliqué, n’est-ce pas ?

Les oranges confites.

Version express s’il vous plaît, parce que je n’avais pas le temps de les faire à la méthode traditionnelle :). Donc, dans un plat carré allant au four 20 cm, on verse environ 60 gr de sucre pour 60 mL d’eau. (Vous devez avoir un fond d’eau, il ne faut pas que les oranges baignent dedans). On place les rondelles d’orange. On enfourne au micro-onde pour 5 minutes. Si à cette étape, il y a trop de jus, enlevez-en un peu. pour ne garder qu’un fond. On les retourne et on enfourne à nouveau pour 5 minutes. Si tout va bien, vous avez de délicieuses rondelles d’orange confites en 10 min, la magie du micro-onde :). Laissez les refroidir sur une grille.

Le Montage.

A l’aide d’un couteau dentelé, coupez les gâteaux en deux. Gardez le dessus. Nappez un premier gâteau de la crème au beurre, recouvrez le de segments d’orange, placez le second gâteau dessus, procédez de la même manière. Faites un troisième étage avec les chutes de la découpe. Recouvrez ensuite le tout de crème au beurre. Le glaçage n’a pas besoin d’être parfait ni de tout recouvrir, c’est cela la beauté de ce gâteau. Décorez avec les oranges confites.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau à Étages Moelleux Végétalien à l’Orange et Crème au Beurre @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pour d’autres recettes de Gâteaux à étages :

–  Gâteau à Etages au Chocolat, Griottes et Glaçage

Gâteaux à Etages Moelleux à l'Orange et Crème au Beurre / Vegan Naked Orange Layer Cake with Buttercream Frosting

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4-6
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 40 min

Une touche acidulée combiné à une touche sucrée, le duo parfait, c'est ainsi que je qualifierai ce gâteau à étage à l'orange. Et le glaçage enrobe le tout avec élégance et délicatesse :).

Ingredients

  • * 250 gr de Farine T65 (1 3/4 Cup All Purpose Flour)
  • * 100 gr de Sucre de Canne (1/2 Cup Cane Sugar)
  • * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
  • * 70 mL d'Huile (1/3 Cup + 1 tsp Oil)
  • * 230 mL de Lait Végétal (1 Cup Plant Based Milk)
  • * Zeste d'Une Orange (Zest of 1 Orange)
  • * Jus d'une Demi-Orange (Juice 1/2 Orange)
  • Ingrédients Crème au Beurre à l'Orange ( Orange Buttercream) :
  • * 3 càs de Beurre Végétal (3 tbsp Vegan Butter)
  • * 150 gr de Sucre Glace (1 Cup Icing Sugar)
  • * 1/2 càc de Zeste d'Orange (1/2 tsp Orange Zest)
  • Garniture (Filling) :
  • * Segments d'Orange (Orange Pieces)

Instructions

1

- Préchauffez le four à 180°C (Chaleur tournante). Préparez vos moules.

2

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs, remuez.

3

- Dans un autre récipient, versez les liquides et mélangez. Incorporez ensuite les deux. Remuez pour obtenir une pâte homogène.

4

- Versez la pâte dans les deux moules.

5

- Enfournez et faites cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

6

- Laissez les refroidir complètement avant de les garnir.

7

- Pour la crème au beurre, il suffit de battre le beurre avec le sucre glace que vous ajoutez au fur et à mesure. En dernier, le zeste.

8

- Nappez les gâteaux de la crème. Placez les segments d'orange entre chaque couches.

9

- Décorez et dégustez.

10

Method frosting :

11

- whisk butter add icing sugar step by step, at the end add orange zest. Place in fridge.

12

Method :

13

- preheat oven at 350F.

14

- prepare and grease 2 cake tins 6 inch.

15

- in a bowl pour dry ingredients and whisk. - in a second bowl pour wet and whisk.

16

- then combine and whisk until smooth.

17

- divide batter into your tins.

18

- bake for 20 min or until golden brown.

19

- let the cake cool down completely.

20

- slice 1 cake into two. - spread the frosting on the first disk. Then some orange pieces. Again the second disk and do the same for each layer. Decorate with frosting.

21

- Place in fridge until butter set.

22

- decorate and enjoy :).

Notes

Mes moules font 15 cm. My cake tins are 6 inch.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Wallflower Weekly Finds, 253 - Cooking with a Wallflower
    janvier 26, 2020 at 11:25

    […] How gorgeous is this vegan naked orange layer cake with buttercream frosting? […]

  • Leave a Reply