Dessert/ Fête des Mères / Mother's Day/ Gâteau / Cake

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

(Recipe in English Down Below)

     Ce gâteau vegan cheesecake aux fraises est incroyable !! Un gâteau moelleux en guise de base à la place des biscuits type, oréos ou spéculoos, un cheesecake vanillé, crémeux et pour terminer des fraises juteuses fraîches enrobées d’un glaçage maison à la fraise aussi.

Chaque bouchée est un mélange de saveurs tout autant délicieuses les unes que les autres. Léger, frais, rafraîchissant, c’est le dessert parfait pour le printemps et l’été :).

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

Comment faire ce Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise :

Il y a 3 parties pour cette recette. Elles sont simples mais nécessaire si c’est le résultat que vous recherchez.

  1. Le Gâteau Vegan Ananas : Le gâteau est très simple à réaliser. Le rendu est moelleux, léger, aérien. Mêlé à la crème, le duo est infaillible comme avec ma recette de Gâteau au Citron Vegan et Cheesecake Myrtilles. Je ne sais pourquoi mais j’adore cette association. DELICIEUX !
  2. Le Cheesecake Vanillé : Épais, crémeux, ce cheesecake est rempli de saveur vanillé. Pour se faire, j’ai utilisé des gousses de vanille qui sont puissantes en terme de goût. De plus, l’effet mini bille noire dans le cheesecake je trouve ça joli.
  3. Le Glaçage à la Fraise : Outre le fait que le cheesecake soit surmonté de fraises fraîches, le glaçage à la fraise est ce qui les sublime !! Sucré, très parfumé, c’est la touche idéale pour finir en beauté. La couleur rouge est tellement vibrante, ne vous privez pas de charger le cheesecake de ce glaçage :).

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

Comment réaliser le Gâteau Ananas Vegan :

Très simple. Vous combinez d’abord les ingrédients secs dans un saladier. Dans un second saladier, vous mélangez les ingrédients liquides. Attention, veillez à ce qu’ils soient à température ambiante afin de ne pas figer l’huile de coco (vous pouvez aussi utiliser une huile végétale neutre à la place de l’huile de coco). Ensuite, vous combinez les deux et remuez. L’appareil sera liquide c’est normal.

Ne remuez pas trop. Si vous remuez trop, vous aurez tendance à avoir un gâteau plus dense et compact. Le but étant d’avoir un gâteau léger.

Pour la taille du moule, j’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm. J’ai recouvert le fond ainsi que les côtés de papier sulfurisé. Pourquoi ? Parce qu’après, il faudra ajouter le cheesecake dessus. Le démoulage sera très simple si vous avez mis du papier sulfurisé autour, il ne collera pas au paroi.

Le moule à charnière est vraiment ce qu’il y a de plus pratique pour démouler un cheesecake. Utilisez un moule classique rendrait le démoulage compliqué. Retournez le cheesecake ne serait pas une idée ingénieuse :). Donc, moule à charnière !

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

Comment obtenir la consistance parfaite du cheesecake :

Il y a 2 étapes importante qui vous garantirons la tenue et le crémeux du cheesecake. Si vous ne respectez pas ces 2 étapes, vous pourrez dire bonjour à de la soupe de cheesecake :).

  1. La première chose importante : la crème de coco. En effet, c’est ce qui va vous donner ce côté crémeux et figé. La crème de coco se solidifie au contact du frais. Elle permet donc de maintenir la crème facilement. Vous l’ajoutez à tous les autres ingrédients et c’est tout. Par contre, je vous conseille un blender puissant afin de réduire le tout en une crème lisse et onctueuse. Évitons le côté granuleux lorsque la partie cheesecake n’est pas suffisamment mélangée.
  2. La deuxième chose : réfrigérez !! C’est très important. Il vous faudra placer votre cheesecake entier au frais pendant quelques heures ou toute la nuit afin que la texture et le rendu final soit optimum. Pensez juste à le sortir environ 20 min avant la dégustation. Il aura eu le temps de se « détendre ».  Si vous le consommez de suite, vous aurez ce côté compact. Frais mais compact. Attendez juste un peu pour une meilleure dégustation 🙂 ! Pas besoin de passer par la case congélateur, oubliez-la :).

Après, il ne vous restera plus qu’à décorer le gâteau avec des fraises et du glaçage. Et si aucun des deux ne vous passionnent,  pourquoi ne pas nappez le cheesecake de crème de citron vegan, de caramel vegan ou encore de crème de coco fouettée.  Et si vous aimez les cheesecakes simples sans rien, prenez juste une fourchette :).

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Vegan Ananas & Cheesecake Fraise / Vegan Pineapple Cake & Strawberry Cheesecake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 20 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 2h

Ce gâteau vegan cheesecake aux fraises est incroyable !! Un gâteau moelleux, un cheesecake vanillé, des fraises fraîches enrobées d'un glaçage maison à la fraise.

Ingredients

  • CAKE :
  • * 210 gr de Farine (1 3/4 Cup Flour)
  • * 100 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 90 mL de Jus d'Ananas (90 mL Pineapple Juice)
  • * 60 mL d'Huile de Coco Fondue (1/4 Cup Coconut Oil, Melted)
  • * 210 mL de Lait de Soja (3/4 Cup + 2 tbsp Soy Milk)
  • * 1 càs de Vinaigre de Cidre (1 tbsp Applecider Vinegar)
  • * 1 càs de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)
  • CHEESECAKE :
  • * 200 gr de Noix de Cajou (200 gr Cashews)
  • * 1 Boîte de Crème de Coco Partie Solide 300 gr (1 Can Full Fat Coconut Milk)
  • * 3 càs de Yaourt Vegan Vanille (3 tbsp Vegan Vanilla Yogurt)
  • * 2 Gousses de Vanille (2 Vanilla Pods)
  • * 3 càs de Lait Végétal (3 tbsp Plant Based Milk)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1tbsp Agave Syrup)
  • * 4 càs d'Huile de Coco Fondue (4 tbsp Melted Coconut Oil)
  • GLACAGE (GLAZE) :
  • * 160 gr de Fraises (160 gr Strawberries)
  • * 1 càs de Confiture de Fraises (1 tbsp Strawberry Jam)
  • * 1 càc de Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 1 càc de Fécule de Maïs (1 tsp Cornstarch)
  • * 3 càs d'Eau (3 tbsp Water)
  • * Fraises pour la Décoration (Strawberry for Decoration)

Instructions

1

- Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau bouillante pendant 1h.

2

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau à charnière de 18 cm.

3

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs du gâteau. Remuez. Puis, ajoutez les liquides et mélangez. Ne mélangez pas trop.

4

- Versez dans le moule et enfournez pour 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

5

- Sortez le gâteau du four et laissez le complétement refroidir dans le moule.

6

- A côté, préparez le glaçage. Dans contenant, versez les fraises, le jus de citron, la confiture et mixez avec un mixeur plongeant. Puis, passez la préparation au tamis au dessus d'une casserole. Dans un petit bol, mélangez l'eau, le sucre et la fécule. Puis, versez dans la casserole. Portez à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe en remuant. Retirez et laissez refroidir complétement.

7

- Pour le cheesecake, versez tous les ingrédients dans votre blender et mixez pour avoir une consistance lisse et bien crémeuse. C'est épais c'est normal. Coupez le dessus du gâteau afin de l'égaliser. Versez le cheesecake dessus. Placez au frais pour 2h ou jusqu'à ce que la partie cheesecake soit complétement solide.

8

- Démoulez.

9

- Décorez avec les fraises et versez le glaçage dessus, dégustez 🙂 !

10

METHOD :

11

- Soak cashews in hot water for 1h.

12

- Preheat oven at 350 F and lined a springform pan 8 inch.

13

- In a bowl, pour all dry ingredients for the cake, stir, then add the wet and whisk until well combined. Don't overmix. Pour in the lined pan and bake for 25-30 min or until toothpick comes out clean. Remove from oven and let the cake cool completely in the pan.

14

- Meanwhile the glaze : Pour strawberry into a bowl with jam and lemon juice. Use an immersion blender to blend. Sieve on top of a pan. In a small bowl, combine sugar, cornstarch, water and pour into pan. Bring to boil and stir until thick. Remove and let cool completely.

15

- For the cheesecake, place all ingredients into a blender and blend until smooth, creamy and thick. Cut the top of the cake to have an even layer. Pour cheesecake on top. Place the cake in the fridge for 2h or until the cheesecake layer is set.

16

- Demold the cake.

17

- Decorate with strawberry, drizzle glaze and enjoy 🙂 !

Notes

Conserver au frais. Keep in the fridge.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan