Dessert/ Tarte / Pie

Tarte Végétalienne Myrtilles et Confiture / Vegan Blueberry and Jam Tart

     Je vais vous apprendre une petite chose sur moi. Ma couleur préférée est le violet. J’adore ! Le violet me fait penser au lilas (j’aime beaucoup cette fleur et son odeur même si mes fleurs préférées sont les pivoines). Cette couleur en version pastel et pas criarde est douce, élégante, raffinée. J’aurai adoré avoir les yeux violets ! Mais, ayant les yeux verts, le violet reste quand même mon allié en ce qui concerne les fars à paupières. (Cours de maquillage en direct :)). Si jamais vous avez les yeux verts, les couleurs du type violet, aubergine, cuivre, etc, sont les couleurs parfaites pour vos yeux.

Pour en revenir au violet, lorsque je pense à cette couleur, je pense direct Prince, allez savoir ! Et sa fameuse chanson « Purple Rain ». Une sur ma top liste. Et allez, parce que je suis généreuse, ma chanson préférée et ceux jusqu’à ma mort est et sera toujours « Bittersweet Symphony » par The Verve !! Si vous ne connaissez pas, foncez ! Au final, je vous livre pas mal de chose sur moi, ça ne va pas :). A vous de vous livrer un peu en commentaire maintenant :).

Alors, il fallait qu’à un moment ou à un autre, je réalise un dessert violacé. Le voici avec cette tarte végétalienne aux myrtilles et à la confiture de mûres. Pour celles et ceux qui aiment les tartes avec des saveurs vraiment prononcées, je vous laisse passez votre chemin car ici tout est en douceur :). Et pour parfaire le tout, encore plus de myrtilles en décoration.

J’ai aussi voulu changer ma base. Je voulais une base cuite et simple, c’est chose faite. J’aime beaucoup ce fond de tarte mais il me semble que je ne vous l’avez pas encore proposé. En tout cas, j’espère que cette recette vous plaira également.

Pour d’autres idées de tarte vous pouvez vous rabattre sur ma Tarte Végétalienne aux Fruits Rouges et au Thym Citronné ou ma Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten ou encore ma Tarte au Citron Végétalienne Inratable et Sans Chichi.

Pour la base !

Pas de base crue pour aujourd’hui, mais une base cuite. Oui, vous pouvez la réaliser en version sans gluten :). Ensuite, vous placez tous les ingrédients dans le mixeur. Il faut que la base colle entre elle lorsque vous la pressez mais pas à vos doigts.

Maintenant, vous avez juste à étaler la préparation dans votre moule. Veillez à bien remonter sur les bords pour pouvoir remplir la tarte. J’utilise un moule charnière (les moules charnières sont vraiment très pratique. Ils s’ouvrent sur le côté. En général, je recouvre le fond de papier sulfurisé et je mets des bandes de papier sulfurisé également sur le bord du moule. Comme ça, je m’assure un démoulage sans accro). C’était ma petite astuce du jour. Elle est infaillible !

Vous n’aimez pas la poudre d’amande ou avez un intolérance, remplacez par une autre poudre par exemple poudre de noisette ou alors remplacez par de la farine mais une autre farine comme par exemple la farine de riz, de châtaigne ou encore de coco. Vous êtes libre comme toujours.

Puis, vous faites cuire. Vous allez obtenir un fond de tarte croquant, savoureux et vraiment moelleux.

Et maintenant, la garniture !

Il y a deux garnitures. Une à base de fruits et l’autre de lait de coco. Ces deux couches superposées apportent un contraste et différentes saveurs qui se complémentent.

Donc, pour la première, il vous faut réduire les myrtilles en purée. Puis, d’y ajoutez un peu d’eau et de l’agar agar afin que la couche puisse se figer au frais. Après, il faut réaliser la deuxième couche.

Celle-ci est composée de lait de coco et de la purée faites précédemment. Oui, idéalement, gardez en afin de pouvoir obtenir la couleur violette. Vous pouvez aussi ajouter un peu plus de confiture pour avoir ce violet ou alors carrément du colorant végétalien. Là aussi, vous allez utiliser de l’agar agar pour figer la couche.

Il vous faudra à nouveau placer la tarte au frais pour vraiment avoir le parfait résultat. Parce que le but, soyons franc, c’est d’avoir de belle tranche nette à la découpe. Il ne faut pas une texture flopi qui s’écroule au moindre mouvement. Ce n’est pas joli. D’ailleurs, en parlant de la découpe, utilisez un bon couteau et coupez en une fois, ne faites pas de va et viens. Ça risquerait de tout ruiner et ce n’est pas ce que vous voulez. Donc, mettez votre lame directement sur la tarte et hop vous abaissez. Mais attention, ne jouez pas les brutes non plus, la délicatesse est de mise :). En règle générale, j’aime bien avoir des parts nettes, ici, j’en ai loupé une un peu mais ce n’est pas grave, elle est à présent dans mon ventre 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Végétalienne Myrtilles et Confiture @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte Végétalienne Myrtilles et Confiture / Vegan Blueberry and Jam Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6-8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 10-15 min Total Time: 2h

Simple, efficace et surtout colorée, cette tarte est délicieuse. La base est parfumée et croquante. La touche de confiture ajoute un petit plus ;).

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 100 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 130 gr de Farine (1 Cup Flour)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 6-7 càs d'Huile de Coco Fondue (6-7 tbsp Melted Coconut Oil)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 1 Boîte de Crème de Coco 250 - 300 gr (1 Can Full Fat Coconut Milk)
  • * 200 gr Myrtilles (200 gr Blueberries)
  • * 3 càs de Confiture de Mûres (3 tbsp Blackberry Jam)
  • * 1 càc de Zeste de Citron + 1 càc de Jus (1 tsp Lemon Zest and Juice)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C. Préparez un plat à charnière.

2

- Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients. Vous devez obtenir une base qui se tient lorsque vous la pressez entre vos doigts. Étalez la dans votre moule en veillant à remonter la préparation sur les bords. Enfournez pour 10-15 min ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Réservez.

3

- Dans une casserole, mettez les myrtilles, le zeste et jus de citron, la confiture. Remuez et portez à ébullition jusqu'à ce que les myrtilles puissent être écrasées. Réduisez les myrtilles en purée avec un mixeur plongeant. Replacez la purée dans la casserole avec un filet d'eau, 1 càc d'agar agar et portez de nouveau à ébullition 1 min. Gardez un peu de préparation afin de colorer le lait de coco. Passez à travers un tamis et versez la préparation sur le fond de tarte. Réservez au frais afin que la couche fige.

4

- Dans une casserole, versez le lait de coco, le sirop d'agave, le restant de purée de myrtilles et l'agar agar. Pour la couleur, si besoin, ajoutez plus de confiture si nécessaire. Portez à ébullition 1 min. Passez à nouveau au tamis et versez sur la première couche. Réservez au frais pour figer le tout.

5

- Démoulez délicatement.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

METHOD :

8

- Preheat oven at 350 F. Prepare your springform pan with parchment paper.

9

- In a food processor, pour all ingredients and mix until well combined. It's done when you press the crust between your fingers and it holds together. Spread evenly into the cake tin. Bake for about 10-15 min or until golden edges. Remove from oven and let cool.

10

- In a pan, pour blueberries, lemon zest and juice, jam and stir. Heat on medium and cook until soft blueberries. Mash them into purée. Back in the pan, add a splash of water, 1 tsp agar agar and bring to boil 1 min. Sieve (keep a bit of this purée to color the coconut milk) and pour on top of the crust. Place in fridge to set.

11

- In a pan, pour coconut milk, agave syrup, blueberry purée, agar agar. For the purple color, you can add more jam if you want or food coloring if you have. Bring to boil 1 min. Let cool a bit, sieve and pour on top of the first layer. Place in fridge to set.

12

- Demold gently.

13

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule Charnière de 20 cm. Springform Pan 8 Inch. Si votre crème de coco n'est pas de "bonne qualité", je vous conseille d'ajouter 1 càc d'agar agar en plus :).

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Séverine Faramond
    mai 5, 2020 at 5:35

    Bonjour, c’est très beau ! ça donne envie, j’ai bien envie de tester ! Petites questions: quand vous dites une boîte de crème de coco, c’est une brique , ou en conserve , et quelle quantité , ce n’est pas indiqué, merci beaucoup !

    • Reply
      Nine F.
      mai 5, 2020 at 5:44

      Bonjour Barbara, elle est très belle cette tarte ! ça donne envie, j’ai très envie de tester cette recette. Petites questions: quand vous dites une boîte de crème de coco, c’est en brique , ou en conserve ? et quelle est la quantité utilisée , car ce n’est pas indiqué, merci beaucoup !

      • Reply
        BarbaraFrenchVegan
        mai 5, 2020 at 6:42

        Bonjour et merci beaucoup :). Alors j’utilise celle en conserve et en général ça équivaut à 250 à 300 gr de crème ;).

  • Reply
    Anne-Marie Emanuelli
    mai 20, 2020 at 10:58

    Qu’elle est belle la tarte. Moi aussi, j’adore les pivoines, le lilac et la couleur violette. Je vais l’essayer cette recette. Merci.

    • Reply
      Anne-Marie Emanuelli
      mai 20, 2020 at 11:00

      aussi, si je n’ai pas d’agar agar, puis-je utiliser le « corn starch ». J’habite aux USA.

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mai 21, 2020 at 7:26

      Merci beaucoup :))) le violet est apaisant à mon sens. Alors pour la recette avec de la cornstarch je ne sais pas si cela pourrait fonctionner. Lagar agar etant un gélifiant et la cornstarch un epaississant. A ce moment peut-être la réaliser en version cheesecake avec des noix de cajou et de la crème de Coco uniquement 🙂

  • Reply
    Brittany
    mai 23, 2020 at 5:17

    Merci pour cette recipé, quelle fleur est ce que tu utilizé?

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mai 23, 2020 at 7:51

      Bonjour, les fleurs dessus sont de simples marguerites :).

  • Reply
    Tralala81
    mai 31, 2020 at 7:25

    Magnifique recette, merci!!! Testée en ajoutant un peu ďamande amère à la pâte, un peu de vanille au lait de coco et des fraises crues du jardin entre les deux garnitures. Vraiment délicieuse!!!

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mai 31, 2020 at 9:50

      Ravie que la recette fut un succès :).J’avoue qu’avec des fraises du jardin le résultat devait être délicieux :).

    Leave a Reply