Dessert/ Pâques / Easter/ Sans Gluten / Gluten Free/ Tarte / Pie

Tarte aux Fruits Rouges Végétalienne et Thym Citronné / Vegan Mixed Berries and Lemon Thyme Pie

     Pour changer du chocolat, je vous propose une tarte végétalienne aux fruits rouges et au thym citronné sans gluten ! Je trouve qu’elle est parfaite pour Pâques si vous n’aimez pas le chocolat ou n’en possédez pas chez vous en ce moment. Il n’y a pas plus simple à réaliser et ce que je j’adore ! C’est vraiment très frais. Je trouve que ce dessert amorce en douceur les beaux jours à venir et la saison estivale.

J’ai découvert le thym citronné il n’y a pas si longtemps et j’en mets partout. Enfin, plutôt dans les plats que les desserts mais là, je me suis dis, ça devrait fonctionner. Eh j’avais raison 🙂 ! J’ai de la chance d’avoir du thym citronné à côté de mon lieu de travail. Au sein de l’établissement, il y a un jardin avec une terrasse. Dans ce jardin, il y a toute une partie réservée aux herbes aromatiques. Il y a du thym classique, du romarin, de la menthe, de la ciboulette et de la sauge. Il manque juste le basilic pour cet été :). Donc, lorsque je suis au travail (ce qui n’est plus le cas en ce moment sauf quand je dois y passer), je fais mes petites amplettes !

Petite nouveauté du jour sur le blog : un bouton pour aller directement à la recette 🙂 ! J’ai passé la matinée à essayer de faire ce bouton que je trouve pratique. Dites-moi ce que vous en pensez ? Est-ce que c’est utile ? Dites moi s’il y a des petites choses à rajouter afin que je me penche dessus 🙂 !

Pour d’autres idées de tarte, vous pouvez essayer ma Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten ou ma Tarte au Citron Végétalienne Inratable ou encore mes Tartelettes Végétaliennes Sans Gluten Vanille et Fruits.

Comment réaliser la base !

Il vous suffit simplement de mettre les ingrédients dans votre mixeur et de mixer. Pour les ingrédients, vous pouvez vous lâcher. Si vous n’avez pas de graines de courge, utilisez des noix, si vous êtes allergiques aux noix, utilisez plus de coco ou de la farine de riz, ajoutez des dattes, etc. Franchement vous êtes complétement libre. J’ai aussi décidé de la parfumer au chocolat grâce au cacao mais vous pouvez également changer.

Ensuite, idéalement, utilisez un moule charnière (plus simple pour démouler) et étalez la préparation en montant sur les bords. Essayez de faire en sorte que les bords et l’épaisseur soient de même taille.

Puis placez la base au frais pour qu’elle durcisse.

  

Maintenant, la garniture !

Alors vous pouvez choisir des fruits frais ou des surgelées.

Si vous utilisez des fruits frais, réduisez les en purée avec un mixeur plongeant en ajoutant le sirop d’agave, le citron. Dans un casserole, versez le lait de coco. Passez la purée au tamis pour enlever les pépins et rendre la préparation lisse. Versez dans la casserole. Déposez le thym citronné et l’agar agar. Remuez et portez à ébullition quelques minutes.

Retirez du feu et repassez au tamis pour enlever le thym. Versez la préparation dans la tarte. Replacez au frais pendant 1h ou jusqu’à ce que le tout soit figé :).

Décorez et dégustez :).

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte aux Fruits Rouges Végétalienne et Thym Citronné @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte aux Fruits Rouges et Thym Citronné Végétalienne / Vegan Mixed Berries and Lemon Thyme Pie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6-8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 5 min Total Time: 1h

Une tarte parfumée aux fruits rouges et au thym citronné étrange, non ? Et pourtant, une réussite parfaite ! Fraîche et délicieuse, cette tarte sera parfaite si vous n'aimez pas le chocolat pour Pâques ou tout autre jour ;).

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 160 gr de Flocons d'Avoine (1 1/2 Cup Oats)
  • * 2 càs de Noix de Coco Râpée (2 tbsp Shredded Coconut)
  • * 2 càs de Cacao en Poudre (2 tbsp Cocoa Powder)
  • * 3 càs de Graines de Courge (3 tbsp Pumpkin Seeds)
  • * 3 càs de Sirop d'Agave (3 tbsp Agave Syrup)
  • * 3 càs d'Huile de Coco Fondue (3 tbsp Melted Coconut Oil)
  • GARNITURE (FILLING):
  • * 200 gr de Fruits Rouges (200 gr Mixed Berries)
  • * 1 Boîte de Lait de Coco (Partie Solide) (1 Can Coconut Milk Solid Part)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 1 càc de Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • * Thym Citronné (Lemon Thyme)

Instructions

1

- Placez tous les ingrédients de la base dans un mixeur et mixez. La pâte doit se tenir lorsque vous la pressez entre vos doigts. Étalez la dans votre moule à charnière en remontant sur les bords. Placez au frais 30 min.

2

- Placez les fruits rouges, le sirop d'agave, le jus de citron dans un récipient et mixez avec un mixeur plongeant. Réduire en purée.

3

- Dans un casserole, versez le lait de coco. Passez la préparation de fruits rouge au tamis pour enlever les pépins au dessus du lait de coco. Ajoutez ensuite l'agar agar et le thym citronné. Portez à ébullition. Retirez du feu.

4

- Passez de nouveau au tamis pour enlever le thym, versez la préparation dans la tarte.

5

- Placez au frais 1h pour que le mélange fige complétement. Avant d'ouvrir le moule à charnière passer la lame d'un couteau entre la pâte et le moule à charnière puis ouvrez délicatement.

6

- Décorez et dégustez :).

7

METHOD :

8

- Place all crust ingredients into food processor and mix until well combined. Should hold together when pressed between fingers. Spread into your tin (with opener on the side or if needed lined with parchment paper) even on the edges. Place in fridge 30 min until set.

9

- Purée mixed berries with agave syrup and lemon juice.

10

- In a pan, pour coconut milk (solid part). Sieve the purée and pour into the pan. Add agave syrup and lemon thyme. Stir. Bring to boil 1 min.

11

- Then, sieve the mixture again to remove thyme, pour into tart. Place back in the fridge 1h or until completely set. Place a blade between the crust and tin to helpvdemold. Then open carefuly.

12

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule Charnière 20 cm. à défaut soit un moule à gâteau ou tarte à fond amovible. Veillez à le préparer en le tapant de papier sulfurisé.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Katerina
    avril 11, 2020 at 1:31

    I am in love with your presentation of this gorgeous sounding cake, Barbara!! It’s absolutely mouthwatering (as usual) and I adore the look of that crust! Yum! PS: Your button works perfectly and is so cute. Happy Easter!

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 11, 2020 at 7:38

      Thanks you so much sweet Katerina :). I’m happy to have your feedback on the button because it took me some hours to put it :). I think it’s very useful if you want to go directly to the recipe without scrooling the all text. Happy Easter to you too lovely 🙂

  • Reply
    Sabrina
    avril 13, 2020 at 6:44

    Bonjour,
    Juste une question : 1 boîte de lait de coco c’est donc 40 cL ou 20 cL ?
    Dès que j’ai cette info je me lance (sans le thym citronné dommage)

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 13, 2020 at 7:22

      Une boîte de lait de coco en conserve cest 400ml mais il faut uniquement utiliser la partie solide 🙂 le thym citronné cest un extra sans fonctionne très bien aussi 😉

  • Reply
    Jessica
    avril 21, 2020 at 11:15

    Bonjour, j’ai testé cette recette mais j’ai eu quelques soucis. Déjà j’ai ajusté les quantités (proportionnellement) car mon moule fait 25cm, mais n’ai pas obtenu autant de volume pour la garniture (j’ai utilisé des fruits congelés). Mais c’est très bon quand même et le thym citronné donne un coup de frais. Mon problème c’est la base: même en la laissant figer longtemps elle s’effrite énormément (à la pose elle n’était pas « collante ») . Je n’ai même pas pu l’enlever du fond du moule. Une astuce ? Je n’ai pas bien mixé ? Merci d’avance ^^

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 21, 2020 at 12:34

      Bonjour,

      Alors pour la base, il faut soit avoir un moule à tarte à fond amovible, soit un moule à charnière qui s’ouvre sur le côté (ce que j’ai utilisé) soit le tapisser avec du papier sulfurisé. Pour la pâte, la pâte ressemble à du crumble mais doit se coller entre elle lorsque vous la pressez entre vos doigts. Si ce n’est pas le cas il faut rajouter soit des dates, soit de l’huile de coco. Lorsque c’est bon, l’huile de coco va figer le tout au frais et donner une base solide. Pour la garniture, à mon avis, il fallait presque doubler les proportions. Il y en a plus dans ma tarte car j’ai monté les bords hauts afin d’avoir une bonne quantité. J’espère que ça vous aide :).

      En tout cas, contente que la tarte ai plu niveau goût et oui le thym citronné donne un coup de frais en bouche 🙂 !

    Leave a Reply