Dessert/ Goûters / Snacks/ Sans Gluten / Gluten Free/ Tarte / Pie

Tarte Citron Meringuée Végétalienne / Vegan Lemon Meringue Pie

    Aujourd’hui, je vous partage ma recette fétiche de tarte au citron meringuée végétalienne. Cette tarte au citron est composée d’une croûte à la poudre d’amande bien croustillante composée de 4 ingrédients seulement, le rêve (pas de beurre végétal, non :)), garnie d’une crème délicieuse et bien crémeuse au citron et garnie d’une meringue dorée au chalumeau ornée de pralin et quelques fleurs de lavande. Autant vous dire tout un programme. Version sans gluten possible !!

La texture est vraiment, mais vraiment parfaite. Elle fond en bouche, acidulée juste ce qu’il faut, crémeuse, onctueuse, un vrai bonheur. Un dessert royal bien frais pour les journées estivales.

La tarte au citron fait partie de mes desserts favoris et surtout, c’est la tarte préférée de ma mère. En général, si elle a une envie c’est soit la fameuse tarte au citron ou alors des roulés à la cannelle, elle en raffole. Remarque moi aussi. Donc, je me suis mise en action pour concocter cette recette. Après l’avoir dégustée en long, en large, en travers et trouver exquise, elle m’a demandé si je pouvais en refaire une pour l’arrivée de mon frère et sa petite famille. Bien entendu, je vais m’exécuter parce qu’honnêtement, j’adore faire plaisir à ma famille. Et puis, manger à nouveau une tarte au citron meringuée est loin d’être désagréable 🙂 ! Surtout lorsqu’elle est facile et vraiment simple à réaliser.

J’avais surtout envie d’une texture particulière, pas une de celle un peu caoutchouteuse que j’ai déjà pu goûter. Je voulais avoir l’impression de manger une crème au citron épaisse tout en étant légère. Au final, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver. Pas besoin de 36 ingrédients, juste des ingrédients de base. Je voulais aussi sentir vraiment le citron donc jus et zeste était une combinaison obligatoire. Je n’allais pas me contenter que de jus ou que de zeste. Donc, j’ai mis les deux et je ne regrette pas du tout.

Autre point important, la couleur. Un jaune trop flashy, ce n’est pas pour moi, j’aime les couleurs douces, pastels. Alors, il fallait que je trouve le bon dosage. Cette fois, j’ai préféré utiliser du safran plutôt que du curcuma. Si vous n’avez que du curcuma, ça fonctionne aussi :). Ajustez les quantités en fonction de la couleur souhaitée. Commencez doucement et ajoutez au fur et à mesure.

Si vous suivez les étapes, vous devriez obtenir la meilleure tarte au citron pour cet été !!

La pâte à tarte facile et bien croustillante !!

Je crois que cette pâte est en train de devenir une de mes favorites :). Vous n’avez pas besoin de la passer au frais. J’adore le fait de pouvoir utiliser de l’huile de coco sous sa forme solide en remplacement du beurre végétalien. C’est beaucoup plus sain. Je me dois aussi de vous prévenir, je n’utilise que de l’huile de coco désodorisée dans toutes mes recettes. Je n’aime pas avoir le goût de noix de coco partout. Donc, pensez-y :). J’utilise la marque Bio Planète que je trouve dans mon magasin bio.

Quatre ingrédients, c’est tout ce dont cette pâte est composée. Autant vous dire, préparation expresse. Vous mettez la farine, la poudre d’amande et l’huile de coco sous sa forme solide dans votre mixeur et mixez. Ajoutez l’eau froide cuillère après cuillère, pas tout d’un coup car toutes les farines et poudre d’amande ne se valent pas. Vous pourriez rendre la pâte trop humide et mouillée. Donc, petit à petit.

Pour savoir si c’est bon, la pâte doit se décoller des parois du mixeur. Elle doit aussi avoir une texture souple, non collante, malléable et étirable comme une pâte à tarte classique.

Vous l’étalez sur votre plan de travail légèrement fariné, vous la transposer sur votre moule à tarte. Froncez les bords avec vos doigts.

Vous l’enfournez et surveillez pour la belle dorure.

C’est pas le tout d’avoir une base mais il faut la garniture 🙂 !

Rien de plus facile, vous mettez tous les ingrédients dans votre casserole et faites chauffer tout en remuant. La préparation va épaissir doucement mais sûrement. Lorsqu’elle est bien épaisse, retirez du feu. Versez la sur le fond de tarte. Laissez tiédir et placez au frais pour que la préparation fige.

Pour le colorant, j’ai opté pour du safran mais du curcuma ou un colorant alimentaire végétalien jaune fera parfaitement l’affaire. Je voulais un jaune doux et non flashy donc j’ai ajouté au fur et à mesure.

Cette garniture est tellement simple et délicieuse. Je n’ai pas pu m’empêcher de la goûter et re-gouter pour ajuster les quantités. Même encore chaude, j’ai adoré.

Pour orner cette tarte, la meringue de folie !!!!

C’est facile. Versez le jus de pois chiche ainsi que le jus de citron dans un grand bol. Là, soit vous utilisez un batteur électrique soit un robot muni d’un fouet type kitchenaid. Vous fouettez jusqu’à ce que la préparation se soit bien épaissie et montée. Ajoutez le sucre glace et la crème de tartre, fouettez encore. A la fin, la meringue doit être lisse, brillante et former un pique qui se tient lorsque vous soulevez le fouet.

Autre astuce, si vous retournez le bol, la meringue doit rester en place et ne pas bouger d’un chouia !!

Vous mettez la meringue dans une poche à douille et décorez selon votre bon vouloir :).

Je vous assure que vous allez vous régaler avec cette tarte au citron meringuée !!

Simple, non ?

Vous avez envie d’une tarte estivale, essayer ma Tarte d’Été Végétalienne aux Fraises et aux Framboises ou ma Tarte Végétalienne aux Myrtilles Crumble Sans Gluten ou alors mes Pop Tartes Végétaliennes au Chocolat.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Citron Meringuée Végétalienne @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tarte Citron Meringuée Végétalienne / Vegan Lemon Meringue Pie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15 min Total Time: 3h

Chaque bouchée est pleine de crème citronnée, de meringue croquante grâce au pralin ... la meilleure tarte au citron meringuée pour l'été !!

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 100 gr de Farine (Sans Gluten Possible) (1 Cup Flour can use GF Flour)
  • * 100 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 50 gr d'Huile de Coco Solide (3 tbsp Solid Coconut Oil)
  • * 6-7 càs d'Eau Froide (6-7 tbsp Cold Water)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 400 mL Crème de Coco Kara (1 1/2 Cup + 1 tbsp Coconut Cream 400mL)
  • * 180 mL de Lait Végétal (3/4 Cup Plant Based Milk)
  • * 3 càs de Fécule de Maïs 45 gr (3 tbsp Cornstarch)
  • * Zeste d'Un Citron Jaune Bio (Zest of 1 Organic Lmon)
  • * Jus de 3 Citrons Jaune Bio (Juice of 3 Organic Lemons)
  • * 7 càs de Sirop d'Agave (7 tbsp Agave Syrup)
  • * Une Pincée de Safran ou de Curcuma ( A Pinch of Saffron or Tumeric)
  • MERINGUE :
  • * 120 mL de Jus de Pois Chiche (1/2 Cup Aquafaba)
  • * 80 gr de Sucre Glace (3/4 Cup Icing Sugar)
  • * 1 càc de Crème de Tarte ou de Fécule (1 tsp Cream of Tartar of Cornstarch)
  • * 1/2 càc de Jus de Citron (1/2 tsp Lemon Juice)

Instructions

1

Pour la base :

2

- Préchauffez votre four à 180°C.

3

- Placez la farine, la poudre d'amande, l'huile de coco dans un mixeur et mixez. Ajoutez ensuite l'eau petit à petit. La pâte doit former une boule non collante et malléable. Elle se détache des parois au fur et à mesure.

4

- Étalez la pâte, placez la dans votre moule et froncer les bords. Piquez la tarte.

5

- Enfournez pour 15-20 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

6

- Sortez la du four et laissez la refroidir.

7

Pour la garniture :

8

- Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer. Remuez doucement en continue jusqu'à ce que la préparation épaississe. Lorsque c'est le cas, retirez du feu, remuez. Ajustez si besoin le colorant.

9

- Versez sur le fond de tarte. Laissez tiédir puis placez au frais quelques heures pour que la garniture se fige.

10

Pour la meringue :

11

- Versez le jus de pois chiche, le jus de citron dans un bol et fouettez soit au robot ou au batteur électrique. Lorsque le jus commence a monté et devenir un peu plus ferme, ajoutez le sucre glace en plusieurs fois, puis la crème de tartre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation tienne dans le bol une fois retourné. Vous devez obtenir des piques dès que vous soulevez le fouet.

12

- Transvasez dans une poche à douille, décorez la tarte.

13

- Dégustez 🙂 !

14

METHOD :

15

For the crust :

16

- Preheat oven at 350 F.

17

- Place flour, almond flour, coconut oil in food processor and mix until well combine. Add water step by step to have a non sticky and strechable dough.

18

- Roll it on a floured surface. Place it into your tart tin. Fold the edges to have nice effect. Prick the tart shell with a fork. Bake for about 15-20 min or until golden and perfectly baked. Remove from oven and let it cool.

19

For the filling :

20

- Place all ingredients into a pan, heat on medium. Stir time to time until thick consistency. Adjust yellow food coloring as you want. Remove from heat, stir few minutes again. Pour on top of the crust. Let cool a bit then, transfer into fridge couple of hours to set.

21

For the meringue :

22

- Place aquafaba and lemon juice into a large bowl. Beat them on medium speed with an electric hand whisk until the mixture resembles a fluffy cloud and stands up in stiff peaks when the blades are lifted.

23

- Add incing sugar step by step and cream of tartar. Whisk again until well combined 10 more min.

24

- Transfer the meringue into a pipping bag and decorate the pie.

25

- Enjoy 🙂 !

Notes

Moule 22 cm

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply