Dessert/ Sans Gluten / Gluten Free/ Tarte / Pie

Tarte aux Myrtilles Crumble Végétalienne Sans Gluten / Vegan Gluten Free Blueberry Tart

     Juteuse, croquante, moelleuse, sans gluten, que de qualificatif pour cette petite tarte végétalienne sans gluten aux myrtilles et citron. Top chrono, il vous faudra moins de 30 min pour réaliser cette tarte express. Besoin d’un dessert de dernière minute : le voici :). Une seule condition, avoir tous les ingrédients sous la main. Pour les myrtilles, surgelées ou fraîches c’est pareil ! En ce qui concerne la pâte, si vous en voulez une avec gluten, c’est faisable, remplacez les ingrédients par de la farine classique et combinez avec une autre si besoin.

Je ne pensais pas avoir le temps de préparer un petit dessert et je me suis dis, allez voyons si je peux réaliser une tarte express. Je crois avoir réussi la mission ! C’est le dessert idéal après une journée bien chargée. Même si je n’ai pas encore repris le travail, mes journées sont quand même occupées. Entre les imprévus, les rendez-vous, parfois je n’ai pas le temps ou peu de temps pour concocter une recette. Pour cette tarte, je n’ai pas eu besoin de tester, re-tester car c’est tellement simple et j’ai l’habitude des ingrédients.

Cette recette est versatile ! Vous n’aimez pas les myrtilles, ce n’est pas une raison pour ne pas la faire ;). Choisissez des fraises, des pêches, des framboises, peu importe, la méthode est la même :). Ce que j’aime dans les myrtilles, c’est l’éclatement en bouche des petites billes bleutées. Elles libèrent leur jus sucré et coloré, c’est délicieux. Le tout, entouré d’une pâte croustillante à la vanille.

Vous souhaitez savoir comment l’ont fait ?

Mais avant, si vous souhaitez d’autres idées de recettes de tartes vous pouvez essayer ma Tarte Végétalienne Vanille, Pamplemousse et Rose ou ma Tarte Végétalienne Chocolat et Beurre de Cacahuète ou encore ma Tarte Végétalienne Crue, Sans Gluten Yaourt et aux Fruits.

En avant !!!

Tout est hyper-rapide. Vous mélangez les ingrédients de la pâte dans le mixeur et vous l’étalez dans votre moule à charnière. La base, c’est fait. Pour la garniture, vous mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez sur le fond de tarte, deuxième étape : réalisée.

Et la dernière étape : le crumble. Vous mélangez la aussi tous les ingrédients ensemble et déposez sur les myrtilles.

Mission assemblage terminé.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à la cuire afin que la tarte dore. Si ça dore trop, hop, couvrez de papier aluminium.

Voilà, vous avez un dessert !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte aux Myrtilles Végétalienne Sans Gluten @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte aux Myrtilles Crumble Végétalienne Sans Gluten / Vegan Gluten Free Blueberry Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 30-35 min

Juteuse à souhait, croustillante, sans gluten et prêt en moins de 30 min, je crois que c'est la tarte idéal pour les personnes pressées 🙂 !

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 110 gr de Flocons d'Avoine (1Cup Oats)
  • * 110 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Meal)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 3 càc de Beurre Végétal (3 tsp Vegan Butter)
  • * 1 càs de Lait Végétal (1 tbsp Plant Based Milk)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 230 gr de Myrtilles (230 gr Blueberry)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càc Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * 1 càc de Zeste de Citron (1 tsp Lemon Zest)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • CRUMBLE :
  • * 30 gr de Poudre d'Amande (2 tbsp Almond Meal)
  • * 50 gr de Farine de Riz (3 tbsp Rice Flour)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 3 càs d'Huile de Coco (3 tbsp Melted Coconut Oil)

Instructions

1

- Préparez votre moule à charnière en le recouvrant de papier sulfurisé le fond et les côtés.

2

- Placez tous les ingrédients de la base dans votre mixeur et mixez pour obtenir une qui se tient une fois pressé dans les mains. Étalez la pâte dans le moule.

3

- Pour la garniture, placez tous les ingrédients dans un bol, mélangez pour enrober les myrtilles. Versez sur le fond de tarte.

4

- Pour le crumble, versez les ingrédients dans un saladier et malaxez du bout des doigts pour former des morceaux de pâte et donc le crumble. Saupoudrez sur les myrtilles.

5

- Enfournez à 180 °C pour 20-25 min ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Si elle dore trop vite, couvrez de papier aluminium.

6

- Laissez refroidir.

7

- Décorez et dégustez 🙂

8

METHOD :

9

- Line a springpan form with parchment paper.

10

- Place all crust ingredients into a food processor and mix until well combine. Should hold together when pressed between fingers. Spread the dough into the tin.

11

- In a bowl, pour all filling ingredients and stir to toss every blueberries. Pour on top on the crust.

12

- In a bowl, pour all crumble ingredients and mix with the tips of your fingers to make a crumble and sandy texture. Pour on top of blueberries.

13

- Bake at 350 F for about 20-25 min or until golden brown and juicy blueberries. If it's get golden too soon, place a foil on top.

14

- Remove from oven, let cool.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule de 18 cm

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Katerina
    mai 29, 2020 at 10:34

    This is the sort of mission that I could go on every weekend – this pie looks absolutely delectable, Barbara! Express desserts that look as tantalisingly mouthwatering as this – well, I can’t think of anything better. I love baking with blueberries too, and I understand completely – the flavour is beautiful but also, look at that colour! Just stunning.

  • Leave a Reply