Goûters / Snacks/ Noel / Christmas/ Pain, Brioche / Bread

Beignets Végétaliens au Beurre de Pommes / Vegan Apple Donuts (Doughnuts)

      Oulalala !!! Comment qualifier la recette du jour ? Des beignets d’un moelleux à en faire perdre la tête, un enrobage au sucre de cannelle pour réhausser le goût de ces beignets, un beurre de pomme maison tellement parfumé et savoureux, j’en ai l’eau à la bouche. Depuis tout à l’heure, je ne peux m’empêcher de manger et manger des beignets !! On dirait des petits nuages tout doux en bouche et aériens comme il se doit.

Je me suis levée ce matin avec cette soudaine envie de beignets. J’avais envie de pommes également comme mentionné dans mon précédent article. Je vous avez parlé des chaussons aux pommes mais je me suis rabattue sur ces beignets. Je crois avoir pris la bonne option 🙂 mais les chaussons aux pommes sont toujours présents dans ma tête. J’ai refais un stock de pommes :).

La seule chose en général qui me freine dans la réalisation de goûter ou dessert de ce style, c’est la friture !! Je n’aime pas l’odeur. Mais parfois, il faut savoir braver les réticences et se lancer. Par chance, le temps était avec moi, j’ai pu ouvrir mes fenêtres en grand, mettre la hotte à fond pendant que je faisais frire les beignets. Du coup, niveau odeur, c’est parfait !! C’est aussi une des raisons pourquoi je n’ai pas de friteuse.

Néanmoins, pour en revenir à ces beignets, je trouve qu’ils sont parfaits pour les fêtes de fin d’année. Qui dit fêtes de fin d’année, dit plaisir 🙂 ! C’est le moment où nous pouvons nous lâcher. En même temps, c’est un peu tout le temps comme ça non 🙂 ?

Je vous mentirais si je vous disais que cette recette est rapide alors, je ne vous le dirais pas :). Il faut un peu de temps et de patience mais ça en vaut la chandelle !! Croquez dans ces beignets c’est un peu retomber en enfance :). Et cette sensation fait partie des meilleures, non ??

Et pour encore plus de décadence et de variante, imaginez une ganache au chocolat à l’intérieur ou à la crème de marron (version hivernale) ou au caramel, à la confiture, quel régal !! Je sens que d’autres beignets vont arriver :).

Pour l’heure, place au détail de la recette 🙂 :

Pour débuter, vous activez la levure avec le lait tiède et le beurre.

Maintenant, la pâte. Il vous suffit de mélanger les ingrédients secs ensemble puis les liquides. Étape importante, le pétrissage. C’est ce qui va libérer et activer le gluten. Vous devez avoir une pâte lisse et douce au toucher. Ensuite, il faudra la laisser poser afin que la pâte double de volume.

Pendant ce temps le beurre de pomme. Rien de plus facile, tous les ingrédients dans une casserole, vous faites mijoter et ensuite réduisez en purée. Elle sera épaisse. C’est la différence avec une compote. La compote est liquide, le beurre de pomme, plus épais et tout autant savoureux :).

Retour avec la pâte, vous la dégazer, l’étalez et coupez vos beignets. Vous les réservez et laissez les de nouveau poser pour qu’ils gonflent. Ils nous faut des beignets bien dodus :).

Ensuite, la friture. Là soit à la friteuse, soit de l’huile dans une poêle fera l’affaire. Vous plongez les beignets délicatement dans l’huile chaude mais trop chaude pour ne pas brûler les beignets. L’huile est à bonne température lorsqu’elle fait des bulles et frémit gentiment au contact de la pâte à beignet. Faites dorer les deux côtés et égouttez sur du papier absorbant.

Avant dernière étape, remplissez les beignets du beurre de pomme, la cerise sur le gâteau. Et enfin, enrobez de sucre de cannelle !!

Vos beignets sont prêts et franchement, c’est une merveille tant visuelle que gustative :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Beignets Végétaliens aux Beurre de Pommes @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Beignets Végétaliens au Beurre de Pommes / Vegan Apple Donuts (Doughnuts)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 9
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15 Total Time: 2h

Des beignets nuageux moelleux, sucrés, garnis d'un beurre de pomme maison, voilà un goûter que j'ai nommé plaisir ultime 🙂 !

Ingredients

  • BEURRE DE POMMES (APPLE BUTTER) :
  • * 4 Pommes Epluchées et Coupées (4 Apples, Peeled and Cut)
  • * 50 mL de Sirop d'Erable (1/4 Cup Maple Syrup)
  • * 4 càs de Beurre Végétal (4 tbsp Vegan Butter)
  • * 1 Gousse de Vanille (1 Vanilla Pod)
  • BEIGNETS (DONUTS) :
  • * 400 gr de Farine (3 1/3 Cup Flour)
  • * 1 Sachet de Levure Boulangère (1 tsp Active Dry Yeast)
  • * 50 gr de Sucre (1/4 Cup Sugar)
  • * 200 mL de Lait Végétal Tiède (3/4 Cup + 2 tbsp Lukewarm Plant Based Milk)
  • * 4 càs de Beurre Végétal (4 tbsp Vegan Butter)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 1 L d'Huile pour la Friture (Oil for Frying)

Instructions

1

- Dans un petit bol, versez le lait tiède avec le beurre végétal et la levure, remuez et laissez poser 10 min.

2

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel. Remuez. Puis, ajoutez les liquides. Mélangez. Pétrissez ensuite 10 min afin d'avoir une pâte lisse et souple. Couvrez et laissez poser dans un endroit chaud pendant 1h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3

- Pendant ce temps, préparez le beurre de pommes. Coupez la vanille en deux et prélevez les petites graines, déposez les dans la casserole. Mettez le reste des ingrédients dans la casserole, remuez et faites mijoter 30 min jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres. Ensuite, réduisez en purée. Laissez refroidir.

4

- Dégazez la pâte, étalez la sur un plan de travail fariné sur 1 cm. A l'aide d'un emporte pièce rond, découpez des beignets jusqu'à épuisement de la pâte, placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et fariné. Couvrez et laissez de nouveau poser 45 min dans un endroit chaud.

5

- Faites chauffer l'huile dans une poêle à bord haut ou une friteuse, elle doit être suffisamment chaude mais pas trop pour éviter que les beignets ne brûlent trop vite. La dorure doit se faire doucement afin que l'intérieur des beignets soit cuit. Retournez les pour cuire des deux côtés. Sortez les de l'huile et déposez les sur du papier absorbant.

6

- Versez le beurre de pomme dans une poche à douille avec un embout long et remplissez les beignets.

7

- Mélangez du sucre avec un peu de cannelle et enrobez chaque beignets.

8

- Décorez et dégustez idéalement le jour même ou sinon dans une boîte hermétique !

9

METHOD :

10

- In a small bowl, combine lukewarm plant based milk, vegan butter and active dry yeast. Stir and let sit 10 min.

11

- In bowl of your stand mixer, pour flour, salt, sugar, whisk. Then pour wet ingredients and stir and knead for about 10 min until soft and smooth dough. Cover and let sit for 1h until double size.

12

- Meanwhile, make apple butter. Slice vanilla pod into two and take the inside, place in the pan. Pour all ingredients into a pan and heat on low-medium. Stir and simmer for 30 min until soft apples. Reduce into purée. Set aside to cool down completely.

13

- Punch the dough, roll it on a floured surface about 1 inch thick. With a circle cutter, cut donuts. Place them on a baking tray lined with parchment paper and floured. Cover and let sit 30-40 min in a warm place.

14

- Heat oil into a pan. Not too hot you don't want to burn your donuts. Gently place donuts into hot oil and fry couple of minutes until golden on one side, flip and cook until golden. Set aside on absorbent paper.

15

- Pour apple butter into pipping bag and pipe into the doughnut until nicely swollen.

16

- In a bowl mix a bit of sugar with cinnamon and coat each doughnut with it.

17

- After filling, the doughnuts are best eaten straight away, but will keep in an airtight tin.

18

- Decorate 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply