Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Soupe / Soup

Soupe Végétalienne Potiron, Pommes au Sirop d’Erable / Vegan Pumpkin Soup and Maple Syrup Apple

     Étrange, une deuxième recette de salé, je ne vous ai pas habitué à ça :). Mais, les habitudes changent ! Je pense en plus que demain ça sera pareil, j’ai une idée de recette à mettre en place. Avec le temps pluvieux, j’ai décidé de ressortir les soupes. Enfin, une seule pour aujourd’hui. Peut-être que le titre vous fait dire : « Oh ! Oh ! C’est quoi ce mélange ? « , pour d’autres peut-être un « Beurk » ou  » ça ne me tente pas du tout », je comprends vos potentielles résistances mais elles sont infondées tant que vous n’avez pas essayé.

Cette soupe végétalienne de potiron et pommes au sirop d’érable est juste une révélation. Oui, oui, une révélation. L’association est parfaite ! Et pour couronner le tout, j’ai décidé de la servir avec des minis croissants aux graines de sésame à la place de pain ou de croûtons de pain. Dans la vie, il faut tenter et découvrir de nouvelles choses. En l’occurrence, dans ce contexte, je vous invite à enlever les barrières que vous pourriez avoir et de vous laissez tenter par cette recette :). Et si vous raffolez des soupes comme moi, pourquoi ne pas tenter ma soupe crémeuse aux champignons et aux herbes ou encore cette soupe végétalienne crémeuse au brocolis et potiron.

 

D’abord, la soupe aux mélanges surprenants !

On ne peut pas faire plus simple. L’avantage de cette recette c’est qu’elle est rapide mais aussi composée de peu d’ingrédients. On a juste besoin d’un potiron, de taille moyenne ou de plusieurs en fonction du nombre de convives à servir. Idem pour les pommes.  J’ai préféré choisir une grosse pomme plus ou moins sucrée et non acide comme la Granny Smith.

Alors on commence par faire cuire le potiron avec l’ail et l’oignon jusqu’à ce que celui-ci soit tendre sous la lame d’un couteau. Ensuite, on le place dans le blender avec l’ail et l’oignon (ma méthode préférée pour les soupes) sans eau de cuisson pour le moment. Là, on verse la crème de soja, le sel et le poivre, paf on lance le blender. On ajoute l’eau de cuisson progressivement jusqu’à obtenir une texture onctueuse et crémeuse.  La soupe est presque prête mais on la réserve à ce stade.

Maintenant les lamelles de pommes au sirop d’érable !

C’est la petite touche qui change la catégorie de la soupe. Il suffit de prendre les pommes et de les couper en lamelles. Vous pouvez soit les éplucher ou laisser la peau. C’est ce que j’ai fait.

On dépose le beurre dans une poêle, on fait chauffer sur feu moyen.  Quand il a fondu, on ajoute les lamelles de pommes. Les faire dorer quelques minutes. On verse ensuite le sirop d’érable et on laisse cuire jusqu’à caramélisation. Puis, on saupoudre un peu de thym dessus. On ajoute les lamelles de pommes (gardez-en quelques-unes pour la décoration) au potiron et on mixe. Réajustez l’assaisonnement.

Les croissants aux graines de sésame !

Tout aussi simple à faire. On met des graines de sésame sur un plan de travail, on étale la pâte feuilletée dessus. Dans un bol, on mélange l’ail émincé, les herbes aromatiques et l’huile d’olive. On nappe la pâte (pas le côte ou il y a les graines de sésame mais l’autre), on ajoute le fromage râpé. Coupez la pâte en triangle. Puis, il faut rouler les croissants. On commence par le côté le plus long, on roule pour terminer sur le côté pointu. Il faut ensuite les enfourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour dresser la soupe, il suffit de la verser dans un bol, d’y déposer quelques lamelles de pommes, les croissants, quelques herbes et un peu de granola (optionnel).

Votre soupe est fin prête 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Soupe Végétalienne de Potiron, Pommes au Sirop d’Erable @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pour d’autres recettes de Soupes :

Soupe Végétalienne Potiron, Pommes au Sirop d’Érable / Vegan Pumpkin Soup and Maple Syrup Apple

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 2
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Quel régal et réconfort cette soupe maison ! Tellement simple et rapide. On en redemande de ces saveurs surprenantes mais qui fonctionnent parfaitement ensemble 🙂

Ingredients

  • * 1 Potiron (1 Pumpkin)
  • * 2 Pommes (2 Apples)
  • * 100 mL de Crème de Soja (1/2 Cup Soy Cream)
  • * 150 mL d'Eau de Cuisson (1/2 Cup +2 tbsp Cooked Water)
  • * 1 càs de Beurre Végétal (1 tbsp Vegan Butter)
  • * 1/2 Oignon Rouge + 1 Gousse d'Ail (1/2 Red Onion + 1 Glove Garlic)
  • * 2 càs de Sirop d'Erable (2 tbsp Maple Syrup)
  • * Sel, Poivre, Thym (Salt, Pepper, Thyme)
  • Ingrédients Croissants aux Sésames (Sesame Seeds Croissants) :
  • * 1 Pâte Feuilletée (1 Puff Pastry)
  • * Fromage Râpé Végétal (Vegan Shredded Cheese)
  • * 1 Gousse d'Ail (1 Glove Garlic)
  • * Herbes Aromatiques au Choix (Herbs of your Choice)
  • * 2 càs d'Huile d'Olive (2 tbsp Olive Oil)
  • * Graines de Sésame

Instructions

1

- Coupez le potiron, l'ail et l'oignon. Place le tout dans un faitout. Couvrez d'eau et faites cuire jusqu'à ce que le potiron soit tendre.

2

- Placez le potiron, l'oignon et l'ail dans le blender sans l'eau pour le moment. Ajoutez du sel, poivre et la crème de soja. Commencez à mixer. Ajoutez un peu d'eau de cuisson afin d'obtenir une texture épaisse et crémeuse. Réservez.

3

- Coupez les pomme en lamelles. Dans une casserole, faites revenir le beurre. Déposez les lamelles de pommes et faites revenir quelques minutes. Ensuite, versez le sirop d'érable, incorporez le thym et prolongez la cuisson de quelques minutes jusqu'à légère caramélisation. Réservez quelques tranches pour la décoration et placez le reste dans le blender et mixez. Si besoin, ajoutez un peu plus d'eau de cuisson. Vous devez obtenir une texture crémeuse et onctueuse.

4

- LES CROISSANTS : Émincez l'ail et les herbes. Mélangez à l'huile d'olive. Saupoudrez le plan de travail de graines de sésame et posez la pâte dessus. Appuyez un peu pour que les graines s'enfoncent dans la pâte. Étalez la préparation (sur le côté sans les graines) et saupoudrez de fromage végétal. Coupez des triangles. Roulez chaque triangles en commençant par le côté le plus long et finir par la pointe. Enfournez à 180 °C pour 15 min ou jusqu'à coloration.

5

- Dressez la soupe, décorez avec les croissants, les pommes, un peu de granola et sirop d'érable.

6

- Dégustez :)!

7

METHOD :

8

- cut pumpkin, onion and garlic. Place in a pan. Cover with water. Cook until soft. Place pumpkin in blender without water. Add soy cream, salt and pepper. Blend. Add cooked water step by step until smooth and creamy.

9

- slice apples. In a pan pour vegan butter. Add apples cook 2 min. Pour maple syrup and cook until caramelised. Sprinkle some thyme.

10

- pour soup in a bowl. Pour apple and herbs and croissants.

11

- for croissants : Sprinkle surface with sesame seeds, roll out the puff pastry and press. In a bowl pour olive oil, garlic and herbs. Stir. Spread on top of the pastry (not the sesame side). Add vegan cheese. Cut into triangles. Roll into croissants shape starting by the longer side. Bake at 350 F until golden brown.

12

- Dress soup with apples, croissants, maple syrup and granola (optionnal)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply