Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread/ Pâques / Easter

Pains Anglais Briochés de Pâques Végétaliens / Easy Vegan Hot Cross Buns

     Ces petits pains briochés épicés sont un incontournable au Royaume-Uni. Ils les servent durant Pâques donc la fête approchant, voici la recette version végétalienne 🙂. Traditionnellement, ils sont composés de raisins de Corinthe et de fruits confits type agrume. Comme je n’avais pas de raisins de Corinthe ni d’agrumes confits, j’ai opté pour des cranberries séchées et des pépites de chocolat.

En revanche, j’ai gardé les mêmes épices c’est à dire la cannelle et la muscade. J’avoue que la muscade a un parfum bien particulier. Dosez la vraiment en fonction de votre goût. Si vous n’aimez vraiment pas cette épice (je peux le comprendre) n’en mettez pas tout simplement. Je n’utilise la muscade que très rarement notamment dans des préparations telles que la tarte à la citrouille ou potimarron. Mais, la majeure partie du temps, j’en ajoute un soupçon dans la purée de pommes de terre. Je trouve que pour le coup, ça booste la purée.

Ce que j’aime avec ces petites brioches, c’est qu’elles sont très mais alors très moelleuses. Elles fondent en bouche. Et l’odeur est vraiment fabuleuse. Je veux dire que lorsque vous allez ajoutez les épices et laissez la pâte montée, votre cuisine va embaumer les doux parfums. Un côté chaleureux, festif et chaud ! C’est à quoi la cannelle et la muscade me font penser. Et vous ? Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner ou au goûter. Pour la garniture, je vous laisse le choix 🙂 mais d’abord, je vous laissez réaliser la recette.

Pour d’autres recettes de Pâques, je vous propose mes Sablés Végétaliens Lapin et Crème Pâtissière à la Vanille ou ma Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten ou encore mes Pâtes Crémeuses Végétaliennes aux Herbes et Tomates Séchées.

Commençons par la base !

Tout d’abord, combinez l’eau, le sucre et la levure boulangère. L’eau doit être suffisamment chaude mais pas brûlante pour activer la levure. Laissez reposer la préparation quelques minutes afin d’obtenir une mousse.

Dans un saladier, versez le lait végétal, l’huile, les épices, le sucre restant, les zestes d’orange et de citron et la pincée de sel. Remuez. Ajoutez le mélange de levure et remuez à nouveau. Puis au fur et à mesure incorporez la farine en mélangeant avec un cuillère en bois. Lorsque ça devient plus difficile, déposez la pâte sur un plan de travail et pétrissez quelques minutes pour la rendre souple et homogène. Hop, replacez la pâte dans le saladier couvrez de film plastique ou d’un torchon propre et mettez le dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

La formation des petits pains briochés !

Reprenez votre pâte, dégazez-la, ajoutez les pépites de chocolat et les cranberries. Pétrissez afin de bien les incorporer. Puis, divisez la pâte en 12 morceaux. Placez les dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Couvrez à nouveau et rebelote, un petit temps de pause pour que les pains gonflent. En attendant, préchauffez le four et préparez le petit sirop (sirop d’agave et eau). Il permettra de faire la dorure.

La cuisson parfaite 🙂 !

Quand vos petits pains ont gonflé, badigeonnez les du sirop et enfournez-les jusqu’à obtention d’une jolie couleur dorée. Retirez les du plat et laissez les refroidir. Préparez le glaçage qui permettra d’avoir les croix sur chaque petits pains. Mélangez du sucre glace avec un peu d’eau, transférez dans une poche à douille et à vous le dessin des croix.

Vous pouvez maintenant les déguster et savourez les parfums de cette petite douceur :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pains Anglais Briochés de Pâques Végétaliens @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pains Anglais Briochés de Pâques Végétaliens / Easy Vegan Hot Cross Buns

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan Serves: 12
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20 min Total Time: 2h

De moelleuses petites brioches épicées pour commencer la journée de Pâques en douceur. A servir avec de la confiture ou de la pâte à tartiner chocolatée 🙂

Ingredients

  • * 100 mL d'Eau Tiède (1/2 Cup Lukewarm Water)
  • * 170 mL de Lait Végétal Tiède (3/4 Cup Lukewarm Plant Based Milk)
  • * 1 Paquet de Levure Boulangère (1 Packet of Active Dry Yeast)
  • * 400 gr de Farine (2 3/4 Cup + 1 tbsp Flour)
  • * 40 gr de Sucre + 1 càs (1/4 Cup +2 tbsp Sugar)
  • * 50 mL d'Huile (1/3 Cup Oil)
  • * 1 1/2 càc de Cannelle (1 1/2 tsp Cinnamon)
  • * 1/2 càc de Muscade (1/2 tsp Nutmeg)
  • * Zeste 1/2 Orange + 1/2 Citron Jaune ou Vert (Zest 1/2 Orange + 1/2 Lemon)
  • * 1/4 càc de Sel (1/4 tsp Salt)
  • * Cranberries, Pépites de Chocolat (Dried Cranberries, Chocolate Chips)

Instructions

1

- Dans un bol, versez l'eau, 1 càc de sucre et la levure boulangère. Remuez et laissez poser 10 min afin qu'une mousse se forme.

2

- Dans un saladier, versez le lait végétal, l'huile, la cannelle, la muscade, le sucre, le zeste de l'orange et du citron et une pincée de sel. Remuez. Versez ensuite l'eau et la levure. Mélangez. Incorporez la farine en plusieurs étapes. Remuez avec une spatule en bois pour commencer. Puis, lorsque cela devient difficile, déposez la pâte sur une plan de travail fariné. Pétrissez la pâte 5 min. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine au fur et à mesure. Vous devez avoir une pâte homogène, souple et non collante. Replacez la dans le saladier, couvrez d'un film plastique et mettez-le dans un endroit chaud pendant 1h.

3

- Dégazez la pâte, ajoutez les cranberries et pépites de chocolat. Pétrissez pour les incorporer. Divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez les en boules et placez les dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Couvrez et laissez poser 30 min au chaud.

4

- Préchauffez le four à 180 °C.

5

- Dans un petit récipient, versez 1 càc de sirop d'agave avec quelques gouttes d'eau. Badigeonnez les boules à l'aide d'un pinceau.

6

- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à obtenir une jolie coloration dorée. Retirez du plat et laissez-les refroidir sur une grille.

7

- Dans un bol, mélangez 1 càs de sucre glace avec un peu d'eau afin d'obtenir une texture épaisse. Mettez la préparation dans une poche à douille. Dessinez des croix sur les pains briochés.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- In a bow, pour water, 1 tsp sugar and yeast. Mix and let sit 10 min until foam up.

11

- In a large bowl, pour plant based milk, sugar, oil, cinnamon, nutmeg, orange and lemon zest, a pinch of salt and stir. Then add water and yeast into this bowl, whisk again. Then, step by step add flour. Mix with wooden spoon to start. When it's harder, place the dough on a floured surface and knead for 5 min until soft and smooth dough. If too sticky, add flour. Place the dough back into the bowl, cover with plastic wrap and let sit in warm place for 1h.

12

- Punch the dough, add cranberries and chocolate chips, knead again to incorporate all ingredients. Divide the dough into 12 pieces. Place them on a baking tray lined with parchment paper. Cover again with clean towel and place in a warm place 30 min.

13

- Preheat oven at 350 F.

14

- In a small bowl, pour agave syrup and add a splash of water. Mix.

15

- Take a brush, and brush each piece with agave syrup and water mixture. Bake for about 20 min or until golden. Remove from the tray and let cool completely on a cooling rack.

16

- In a bowl, mix 1 tbsp of icing sugar with a splash of water to have a thick texture. Transfer into pipping bag and draw lines to make a cross on each buns.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    *linda*
    avril 10, 2020 at 8:52

    Bonjour! Merci pour cette recette! J’ai quitté Londres il y a déjà six ans pour la Suède mais la cuisine britannique me manque! Par contre je suis un peu perdue dans les quantités à suivre. J’ai des « cups » mais elles ne semblent pas correspondre: 3/4 cups équivaut chez moi à 120 ml et pas 100ml, 1/3 cups équivaut à 80ml et non pas 50ml. Du coup je ne suis pas certaines: dois-je suive les mesures en ml ou en cups? Merci!

  • Reply
    *linda*
    avril 10, 2020 at 8:56

    Même moi je m’emmêle les pinceaux 😅: je recommence, chez moi 3/4 cup= 180!

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 10, 2020 at 9:02

      Ahaha Au pire prendre en gr et en ml, celle -ci sont plus justes puisqu’elles sont françaises. Pour les références, j’utilise un site pour convertir car je n’ai pas de cup. Pour ma conversion : 3/4 Cup équivaut précisément à 177 mL :). Après si trop sec, rajoutez du liquide, et si trop humide rajouter de la farine pour avoir une texture souple et une pâte non collante. J’adorerai aller à Londres de mon côté 🙂 ! Je réfléchis à planifier un voyage pour cette destination.

    • Reply
      *linda*
      avril 10, 2020 at 11:13

      Merci pour la réponse! De mon côté, recette testée et approuvée par toute la famille! J’ai suivi les indications en ml/gr et tout s’est parfaitement déroulé! J’ai utilisé de la levure fraîche car c’est ce qu’il est le plus commun en Suède et pour info, la quantité utilisée correspond à 20gr. Les brioches étaient moelleuses à souhait! Une recette qui reviendra régulièrement! Un grand merci!! J’ai simplement fait mariner préalablement les raisins secs dans du rhum et réalisé la croix avec de l’eau et de la farine. J’ai glacé à la sortie du four à la confiture d’orange! C’était parfait!

      • Reply
        BarbaraFrenchVegan
        avril 11, 2020 at 7:36

        Oh merci pour ce retour ça me fait plaisir de savoir que vous vous êtes régalés avec la recette :). Merci pour la petite info. Excellente idée d’avoir mariné les raisins dans le rhum et le nappage à l’orange :). J’avoue, ils devaient être très bons !

    Leave a Reply