Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Pain Brioché Végétalien Leopard au Matcha / Vegan Leopard Matcha Brioche

     La brioche léopard a marqué les esprits lorsque la première est apparue :). Tout le monde voulait en faire et je comprends pourquoi ! C’est tellement beau lors de la découpe. Les dessins à l’intérieur font vraiment penser au pelage du léopard. En général, elle est réalisée avec du cacao. Ici, j’avais envie de changer avec la poudre de matcha. C’est la première fois que j’en achète.

Pour le moment, je la trouve parfaite pour cette brioche végétalienne. Les couleurs sont parfaites. Je dois cependant vous prévenir. J’ai aussi utilisé un peu de colorant alimentaire vegan vert afin d’avoir un vert qui pop un peu. Le but étant le contraste des couleurs pour avoir l’effet désiré.

Je vais peut-être me faire des ennemis mais j’ai essayé le poudre de matcha dans une boisson et honnêtement, à ce jour, je n’ai pas du tout aimé. Le goût est vraiment particulier et ne me convient pas. Mais, comme toujours, je vais trouver un moyen de le consommer en boisson. Je ne sais pas encore comment mais ça va fonctionner !!

Je vous vois venir, c’est trop compliqué, c’est long, etc … Vous avez raison pour le côté long mais pas pour le côté compliqué. Moi la première, j’étais la première à repousser cette recette parce que soit je n’avais pas le temps, soit la flemme de la faire.

Néanmoins, lorsque je m’y suis mise, c’était beaucoup plus facile que je le pensais. Cette recette convient pour un moule à cake de 20 cm. A la base, j’avais déjà tenté la recette avec le double des quantités pour mon moule de 20 cm, ce fut une catastrophe. Il était beaucoup trop petit. Là, les quantités sont parfaites.

Pour la décoration, au cas où, j’ai utilisé du chocolat blanc de la marque Ichoc, je les fait fondre et ensuite j’ai ajouté de la poudre de matcha pour le colorer en vert et j’ai nappé la brioche avec. Aussi simple que bonjour !

En résumé, je vous dirais que de un : vous ne serez pas déçu du résultat visuel et de deux : elle est excessivement moelleux et délicieusement parfumé à la fleur d’oranger. Pour le parfum, prenez votre favori. Ça peut être la rose, le kirsch, le rhum, de la vanille tout simplement, etc.

Passons à la recette en détail !!

Activation de la levure. Combinez le lait tiède, le sucre, le beurre, remuez. Ajoutez la levure, mélangez et laissez poser 10 min.

Dans la cuve de votre robot pâtissier ou dans un saladier, mélangez la farine, fécule et le sel. Puis, ajoutez les liquides et pétrissez 5 min pour obtenir une pâte lisse et légèrement collante. Couvrez d’un torchon et laissez lever 1h30.

Préparez votre moule à cake en le recouvrant de papier sulfurisé.

Dégazez la pâte. Versez la sur un plan de travail fariné. Faites en un boule que vous couperez en deux. Pour tout le procédé, utilisez une balance pour avoir les mêmes proportions. Puis, vous coupez une des moitiés à nouveau en deux. Vous avez donc 3 morceaux. Mettez le plus gros de côté et divisez le en 4 pâtons de même poids.

Prenez une première petite moitié, remettez la dans le robot, ajoutez de la poudre de matcha. Pétrissez jusqu’à obtenir une couleur verte claire mais suffisamment foncée pour qu’on puisse la voir à la découpe. Découpez ensuite cette boule en 4 morceaux égaux. Faites de même avec le deuxième morceaux mais ajoutez en plus afin d’avoir un vert beaucoup plus foncé. Utilisez un autre colorant vert si besoin. Coupez la boule en 4. Donc là, vous avez normalement 12 morceaux de pâte.

Ok, vous êtes toujours avec moi 🙂 ?

Roulez chaque pâton vert clair en boudin. Prenez un pâte de couleur vert foncé, roulez le en rectangle sur un plan de travail fariné. Placez le boudin clair dedans et refermez le tout. Maintenant, un pâton de pâte blanc. Étalez le en rectangle aussi et placez le boudin des deux couleurs vertes dedans et refermez. Roulez le boudin sur lui même afin de l’agrandir deux fois la longueur du moule. Coupez en deux et placez les morceaux dans votre moule. (J’ai malencontreusement supprimé les photos étape par étape de ce processus …).

Répétez les mêmes  opérations jusqu’à épuisement des pâtons. Placez à nouveau dans un endroit chaud pour la faire doubler de volume. Badigeonnez le dessus d’un peu de lait végétal, enfournez dans un four chaud et laissez la brioche cuire et dorer. Si elle dore trop vite, couvrez-la de papier aluminium.

Retirez la du moule et laissez la refroidir complétement.

Découpez pour observer le résultat magnifique 🙂 !

Et pour d’autres brioches épatantes essayez mes Briochettes Végétaliennes Torsadées au Chocolat ou ma Brioche Croquante Végétalienne Cannelle, Rhum Raisins ou alors ma Brioche Babka Végétalienne à  la Myrtille.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pain Brioché Végétalien Leopard au Matcha @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Brioche Végétalienne Leopard au Matcha / Vegan Leopard Matcha Brioche

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 3-4h

Une brioche moelleuse à la fleur d'oranger avec un intérieur léopard grâce à la poudre de matcha ! Régal pour les yeux et la bouche :).

Ingredients

  • * 225 gr de Farine (1 1/2 Cups + 1 tbsp Flour)
  • * 2.5 càs de Sucre (2.5 tbsp Sugar)
  • * 1/2 càs de Fécule de Maïs (1/2 tbsp Cornstarch)
  • * 130 mL de Lait Végétal Tiède (1/2 Cup + 1 tbsp Lukewarm Plant Based Milk)
  • * 40 gr de Beurre Végétal (3 tbsp Vegan Butter)
  • * 2 càc de Fleur d'Oranger (2 tsp Orange Blossom)
  • * 4 gr de Levure Boulangère (4 gr Active Dry Yeast)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * Matcha

Instructions

1

- Dans un bol, combinez le lait, le beurre, le sucre et la levure. Remuez et laissez poser 10 min pour activer la levure. Le mélange doit mousser et gonfler.

2

- Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier avec le crochet, versez la farine, le sel et la fécule. Remuez. Puis, ajoutez les liquides. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et légèrement collante. Si trop humide ajoutez un peu plus de farine, si trop sec, ajoutez un peu plus de liquide. Couvrez et laissez poser 1h30 à 2h dans un endroit chaud.

3

- Dégazez la pâte. Divisez la pâte en deux, puis une autre moitié en deux. Récupérez les deux petites moitiés et ajoutez la poudre de matcha. Vous devez avoir ensuite une boule blanche, une verte claire et une verte foncée.

4

- Coupez tous les pâtons en 4 morceaux (essayez de faire les mêmes pâtons pour la couleur claire et foncez. La pâte blanche aura des plus gros pâtons). Vous obtenez en tout 12 pâtons. Roulez les morceaux en boudin. Prenez ensuite un boudin de pâte foncé, aplatissez le à l'aide d'un rouleau pâtissier, déposez un boudin de pâte verte claire et roulez la pâte foncée par dessus pour l'entourer. Prenez maintenant un boudin de pâte blanche, étalez le et entourez le boudin de pâte verte.

5

- Répétez le tout jusqu'à épuisement des boudins.

6

- Roulez chaque boudin pour l’étirer et qu’il fasse environ le double de la longueur du moule. Coupez tous les boudins en 2 puis disposez-les dans le moule tapisser de papier sulfurisé. Alternez les parties coupées à chaque bout du moule.

7

Couvrez le tout et laisser reposer 1h à 1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

8

- Préchauffez le four à 180 °C.

9

- Badigeonnez la brioche d’un peu de lait.

10

- Enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes.

11

- Une fois cuite, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

12

- Décorez et dégustez 🙂 !

13

METHOD :

14

- In a bowl pour lukewarm milk, vegan butter, sugar and active dry yeast. Stir and let sit 10 min until foam appears.

15

- In a bowl of stand mixer, pour flour, salt, cornstarch. Whisk. Then add wet ingredient and stir. Knead about 5-10 min until soft, smooth and a bit sticky dough. Cover and let sit 1h30 to 2h in a warm place.

16

- Punch the dough. Divide it into 2. Take one half and divide it into 2. You should have 3 pieces of dough now. Take a small piece add a bit of matcha powder to have a light green color and knead to incorporate it. Then take the other piece and add more matcha powder to have a dark green color, knead.

17

- Now, divide each pieces into 4. You should have 12 pieces of dough at this stage.

18

- Take one light piece and roll it into a log. Now take a dark green piece roll it into rectangle shape. Place the light green log in it. Seal the dark green around the light green log. Now take a white piece of dough. Roll it rectangle shape, place the colored log in it and seal the white dough around. Repeat these steps until no more dough.

19

- Now, roll each log to double the lenght. Cut all the log into half. You should have 14 logs. Adjust each logs to fit into the loaf pan.

20

- Place them in a loaf pan lined with parchment paper. Cover and let sit 1h in a warm place to double.

21

- Preheat oven at 350 F.

22

- Brush the top of plant based milk.

23

- Bake for about 20-25 min or until golden. If it's get dark too soon, cover with foil.

24

- Remove from oven, let cool a bit, demold and let cool completely.

25

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule à cake de 20 cm 8 inch cake pan

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply