Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread

Brioche Babka Végétalienne aux Myrtilles / Vegan Blueberry Babka

     Une brioche végétalienne élégante, parfumée à la confiture de myrtilles c’est ce qui vous attend comme recette du jour. Très moelleuse et surprenante, cette brioche sera votre allié idéal pour le petit-déjeuner. Par ici, elle n’a duré qu’un seul jour c’est pour dire 🙂 ! En plus, l’effet visuel est de mise. Lorsque vous couperez votre brioche vous verrez de jolis traits de confiture ! A la place de la confiture, vous pouvez aussi mettre de la pâte à tartiner végétalienne ou étalez du beurre et saupoudrez de sucre à la cannelle. Toutes les options seront parfaites !

Elle a peut-être l’air compliqué mais franchement pas du tout. Il y a juste des étapes à respecter pour optimiser le résultat :). Je pense déjà que ma prochaine sera aromatisée à la pâte à tartiner végétalienne et de forme différente !

Je sais que beaucoup trouve que la brioche et toutes autres recettes à pâte levée c’est long. Oui, c’est sûr, c’est long mais en général ça vaut ce temps. De plus, ce n’est pas parce que c’est long que vous ne pouvez rien faire d’autre en attendant. Justement, c’est tout l’inverse.

Vous pouvez préparer d’autres recettes plus rapides et revenir à la brioche lorsque les temps de pause seront écoulés. Si je devais attendre sans rien faire à chaque fois que je fais ce style de recette je n’avancerai pas :). Donc, lorsque ma pâte repose tranquillement, je réalise d’autres recettes ou planche sur le blog. L’avantage, c’est que niveau productivité c’est top et vous optimiser votre temps de travail :). J’ai d’ailleurs un dessert qui repose au frais et qui demande des temps de pause également.

Et si en voulez encore vous pouvez tenter ma Brioche Végétalienne Flocon de Neige au Chocolat ou mes Meilleurs Roulés Végétaliens à la Cannelle :).

Passons ensemble à la recette de la pâte à brioche !

Dans un bol, versez le lait végétal, le beurre et un peu de sucre. Faites tiédir tranquillement au micro-onde. Attention, tiède le lait et non brûlant sinon vous allez tuer la levure. Ensuite, lorsque le lait est à bonne température, versez la levure, remuez un coup et hop de côté pendant quelques minutes. La levure va se développer et former une mousse.

Dans un saladier, versez la farine ainsi que le restant de sucre. Remuez. Puis versez le mélange lait et levure. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez afin de bien incorporer. Lorsque ça devient difficile, utilisez vos mains. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez quelques minutes. La pâte doit être lisse, souple et non collante. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez d’un torchon propre et mettez-le dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laissez reposer 1h pour que la pâte double de volume.

La confiture maison !

Pour la confiture, placez les myrtilles dans une casserole avec le sirop d’agave et faites chauffer afin de les réduire en purée. Puis retirez du feu et ajoutez les graines de chia. Mélangez. Réservez afin de laisser la confiture refroidir.

Le façonnage de la brioche !

Lorsque le temps est écoulé, dégazez la pâte et étalez-la en forme rectangulaire sur un plan de travail fariné. Nappez la confiture sur la pâte. Roulez-la ensuite sur elle-même. Avec un couteau coupez la brioche au centre tout le long dans le sens de la longueur. Retournez les deux bandes, confiture vers le haut. Prenez une bande et passez la par-dessus l’autre et continuer ainsi. Un peu comme une tresse ou une torsade. Délicatement, déposez la brioche dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Couvrez à nouveau et laissez posez 30 min. Préchauffez le four.

Enfin la cuisson 🙂 !

Lorsque la pâte à gonfler, munissez vous d’un pinceau et d’un peu de lait végétal. Badigeonnez la brioche délicatement.

Enfournez votre brioche et faites la cuire jusqu’à jolie coloration dorée. Si la brioche dore trop vite, recouvrez la de papier aluminium et poursuivez la cuisson.

Sortez la brioche du four, démoulez et laissez la refroidir avant dégustation :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Brioche Babka Végétalienne aux Myrtilles @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Brioche Babka Végétalienne aux Myrtilles / Vegan Blueberry Babka

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10-12
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30-40 min Total Time: 50 min

Moelleuse, colorée et délicieuse cette brioche saura égayer vos petits-déjeuners ! Elle vaut vraiment le détour 🙂

Ingredients

  • * 300 gr de Farine (2 1/4 Cup Flour)
  • * 70 gr de Beurre Végétal (1/3 Cup Vegan Butter)
  • * 150 mL de Lait Végétal (2/3 Cup Plant Based Milk)
  • * 80 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Levure Boulangère (1 tbsp Active Dry Yeast)
  • * 250 gr de Myrtilles Surgelées (250 gr Frozen Blueberries)
  • * 2 càs de Graines de Chia (2 tbsp Chia Seeds)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)

Instructions

1

- Dans un bol, versez le lait, le beurre végétal et environ 1 càs de sucre. Faites chauffer au micro-onde pour que ce soit tiède et pas brûlant. Ajoutez ensuite la levure et laissez poser 10 min. Vous devez obtenir une mousse à la fin.

2

- Dans un saladier, versez la farine, le restant de sucre, mélangez. Puis versez la préparation liquide. Remuez d'abord à l'aide d'une cuillère en bois. Puis terminez avec vos mains. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez pour obtenir une pâte souple et non collante. Si la pâte est trop humide ajoutez une peu plus de farine et si trop sèche ajoutez un peu plus de liquide. Replacez la pâte dans le saladier, couvrez d'un torchon et placez dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air. Laissez reposer 1h. La pâte doit doubler.

3

- En attendant, préparez la confiture. Dans une casserole, placez les myrtilles et le sirop d'agave. Faites chauffer et cuire jusqu'à obtention d'une compotée. Ajoutez les graines de chia, remuez et laissez refroidir.

4

- Reprenez la pâte, dégazer-la, étalez-la sur un plan de travail fariné. Nappez le dessus de confiture. Roulez la pâte dans le sens de la longueur. Prenez ensuite un couteau et coupez au centre dans le sens de la longueur. Tournez les deux morceaux vers le haut pour avoir la partie ouverte devant vous. Maintenant, passez une bande par dessus l'autre et répétez jusqu'à la fin. Un peu comme une tresse mais à deux branches.

5

- Placez la brioche dans un moule à cake. Couvrez à nouveau et laissez poser 30 min.

6

- Préchauffez le four à 180°C.

7

- A l'aide d'un pinceau, brossez délicatement le dessus de la brioche avec du lait végétal.

8

- Enfournez et faites cuire 30-35 min ou jusqu'à ce que le dessus soit coloré.

9

- Retirez du four et laissez refroidir.

10

- Décorez avec du glaçage et dégustez :).

11

METHOD :

12

- In a bowl, pour plant based milk, vegan butter and about 1 tbsp sugar and heat in microwave until lukewarm. Not hot. Then, pour active dry yeast and let sit 10 min. At the end it should form a foam.

13

- In a large bowl pour flour and remaining sugar. Stir. Then add the wet mixture. Stir with a wooden spoon then your hands. Pour the dough on floured surface and knead few minutes. If too dry add more wet and if too wet add more flour. Place the dough back in the bowl, cover with clean towel and let sit 1h in warm place. Should double.

14

- Prepare the jam. Pour frozen blueberries into pan with agave syrup and heat on medium. Cook until purée. Then add cia seeds, stir and let cool.

15

- Take the dough, punch in it and roll it on a floured surface rectangle shape. Spread blueberry jam. Now roll up the dough into a log. With a knife, cut the log in half lenghtways. Now take both stripes and turn them to have the filling up. Take one stripe and lift it over the other one to form a twist. Like a braid with two sections. Repeat until no more dough to continue.

16

- Carefully transfer the bread into a lined loaf tin. Cover again with a clean towl and let sit for about 30 min into a warm place.

17

- Preheat oven at 350 F.

18

- Brush the bread with plant based milk gently. Bake for about 30-35 min or until golden brown. Remove from oven and let cool.

19

- Decorate with glaze and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply