Dessert/ Goûters / Snacks/ Tarte / Pie

Mini Galettes Rustiques Végétaliennes Myrtilles, Cerises / Vegan Mini Cherry, Blueberry Rustic Galettes

     Les tartes c’est délicieux, mais les galettes rustiques, c’est encore meilleur. Il y a un côté rustique, ancien, « vintage » que j’aime beaucoup. Je me restreins à en faire régulièrement parce que les combinaisons sont infinies. Si je m’écoutais, j’en ferai une différente chaque jour :). La pâte, c’est la clé de voute de la recette.

Je vous préviens, la pâte n’est pas, pas du tout diététique ! Il y a du beurre végétalien, beaucoup de beurre mais c’est justement ce qui permet de donner cette texture et cet aspect à la galette. Enfin aux galettes. Ici, j’en ai réalisé 4 petites. Et comme mentionné dans mon post d’hier, les cerises m’inspirent. Donc, des mini galettes rustiques végétaliennes aux cerises et myrtilles, c’est bien la recette du jour. J’ai ajouté des myrtilles pour terminer ce qui me restait.

Avec la quantité de pâte, vous pouvez parfaitement réaliser une grande galette. Vous pouvez également décider de ne mettre que des cerises ou que des myrtilles. Mais, pas d’impasse sur la matière grasse. Je n’ai pas encore essayé mais peut-être qu’en diminuant l’apport de beurre végétalien au profit d’un beurre d’oléagineux tel que le beurre d’amande ou de noix de cajou, la pâte pourrait être intéressante. En tout cas, comptez sur moi pour tenter l’expérience pour ma prochaine galette.

Et une galette ne peut être complète qu’avec de la glace à la vanille végétalienne (ici Alpro), vous ne croyez pas ? C’est un peu comme la tarte aux pommes ou la tatin. Ces tartes et galettes se servent tièdes avec une boule de glace. La glace va contraster (chaud/froid) et j’adore la voir fondre tranquillement et ruisseler à travers les fruits encore fumants. C’est beau et c’est surtout un régal assuré !

Ce n’est pas une recette compliquée du tout…. et le résultat est délicieux.

 

Alors comment fait-on ……

D’abord, il faut commencer la pâte parce qu’il y a un petit temps de repos au frais. Soit la faite à la main, soit au mixeur (c’est ce que je fais avec mes pâtes en général). Vous mettez les ingrédients secs et pulsez puis vous ajoutez la matière grasse froide en morceau. Vous pulsez à nouveau et ajoutez de l’eau froide. N’en rajoutez pas trop voyez la texture de la pâte d’abord. Si elle se détache du robot et forme un boule, c’est prêt. Les parois du robot doivent être sèches et non humide. La pâte lisse, douce et surtout non collante. De là, vous la filmer et placez au frais afin que le beurre se durcisse.

A côté, vous préparez vos fruits en les remuant à quelques autres ingrédients.

Et là, au lieu de saupoudrer votre plan de travail de farine, vous le saupoudrez de sucre. Vous divisez la pâte en 4 (ou pas si vous en faites une grande) et vous l’étalez. Vous déposez des fruits au centre et rabattez les bords.

Et pour la cuisson, c’est facile. Dans un four préchauffez et vous faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Attention, si les bords foncent, ce n’est pas grave du tout. Pas de panique non plus si du jus s’écoule par dessus les rebords, c’est parfait visuellement et ne détruira pas la galette.

Les galettes sont prêtes ! A vous de jouer et vous éclatez dans vos créations de galettes !

Et pour d’autres idées, vous pouvez réaliser mon Cheesecake Rustique Cuit Végétalien aux Myrtilles ou ma Tarte Végétalienne Crue, Sans Gluten Yaourt et Fruits ou alors ma Tarte Végétalienne Vanille, Pamplemousse et Rose.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Mini Galettes Rustiques Végétaliennes Myrtilles, Cerises @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Mini Galettes Rustiques Végétaliennes Myrtilles, Cerises / Vegan Mini Cherry, Blueberry Rustic Galettes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 45 min

Pas besoin d'être un(e) experte en pâtisserie pour réaliser ces galettes rustiques, elles sont très faciles et inratables. Parfaite pour le dessert !

Ingredients

  • PATE (CRUST) :
  • * 245 gr de Farine (1 3/4 Cup Flour)
  • * 150 gr de Beurre Végétalien (2/3 Vegan Butter)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • * 2 càs d'Eau Froide (2-3 tbsp Cold Water)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 230 gr de Fruits (230 gr Cherries and Blueberries)
  • * 1 càc de Zeste de Citron (1 tsp Lemon Zest)
  • * 1 càc de Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càc de Kirsch ou Vanille (1 tsp Kirsch or Vanilla Extract)

Instructions

1

- Préparez le pâte. Dans un mixeur, versez la farine, le sucre et pulsez. Puis, ajoutez le beurre froid. Mixez. Ajoutez petit à petit l'eau froide. Si la pâte commence à former une boule, ne rajoutez pas d'eau. La pâte doit être souple, lisse et non collante. Formez ensuite une boule et placez la au frais 30 min.

2

- A côté, préparez vos fruits, versez les dans un saladier avec le zeste et jus de citron, la fécule et le kirsch ou la vanille. Remuez.

3

- Préchauffez votre four à 180°C.

4

- Divisez la pâte en 4. Saupoudrez le plan de travail de sucre de canne. Prenez un pâton de pâte, étalez le en cercle à l'aide d'un rouleau pâtissier. Transférez le ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposez les fruits au centre. Puis, rabattez les bords. Saupoudrez à nouveau les bords de sucre. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

5

- Badigeonnez la pâte de lait végétal.

6

- Enfournez pour 20-30 min ou jusqu'à ce que les tartes soient bien dorées et croustillantes.

7

- Laissez les un peu refroidir.

8

- Décorez et dégustez :).

9

METHOD :

10

- Prepare the crust. Pour flour, sugar into food processor and pulse. Then add cold butter into pieces and mix. Add cold water step by step until dough consistency. If a ball form itself into the food processor don't add more water. You should have a soft and non sticky dough. Wrap it and place in the fridge 30.

11

- In a bowl, pour fruits, lemon zest and juice, cornstarch, kirsch or vanilla and stir.

12

- Preheat oven at 350 F. Line a baking tray with parchment paper.

13

- Divide the dough into 4. Sprinkle some sugar on your working surface. Take on piece and roll it into circle. Then, transfer on the baking tray. Add fruits in the middle. Fold edges in the middle. Proceed like this until no more dough.

14

- Brush the edges of the dough with plant based milk.

15

- Bake for about 20-30 min or until golden brown and crispy crust.

16

- Let cool a bit.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Katerina
    juin 12, 2020 at 2:24

    Oh. My. Goodness, Barbara, these are absolutely stunning! I am totally drooling over these (as I often do over your posts), and they are so so perfect for summer!

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      juin 12, 2020 at 11:21

      Thank you so much sweet Katerina 🙂

  • Reply
    Gemma
    juin 12, 2020 at 1:23

    Oh wow these look absolutely delicious. Your photography is incredible, I can almost taste them! xo

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      juin 12, 2020 at 1:59

      Thank you so much for your lovely words :). And it’s so so easy and quick to make 🙂

    Leave a Reply