Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau Végétalien aux Mûres et Glaçage Crème de Coco / Vegan Blackberry and Coconut Buttercream Layer Cake

     Un gâteau à étages, le retour ! Cette fois à la vanille et aux mûres, le tout entouré d’un glaçage sain, léger et aérien à la crème de coco. Je vois déjà venir toutes celles et ceux qui ne supportent pas la noix de coco. Vous pouvez changer et utiliser une crème au beurre végétalien toute simple ou alors carrément utiliser du mascarpone vegan. Je ne pouvais pas résister à l’appel des mûres sur l’étalage du marchand présent au marché. J’ai donc acheté la barquette bien pleine de petites mûres bien juteuses et savoureuses.

J’aurai pu effectivement faire une tarte au mûres basique, mais ces derniers temps, j’ai réalisé pas mal de tartes donc pour changer, un gâteau. Rien de mieux qu’un gâteau à étages pour utiliser toutes les mûres de la barquette (parce qu’il faut bien se l’avouer, les fruits se perdent assez vite s’ils ne sont pas consommés rapidement). D’ailleurs, c’est quelque chose qui est assez frustrant, vous ne trouvez pas ?

Bientôt la famille réunis !!

En tout cas, j’adore préparer des gâteaux comme celui-ci car ils permettent à la créativité de s’activer. En plus, je compte les jours où je vais enfin revoir mon petit bébé, ma nièce. Encore une semaine et ça sera bon !! Et je sais que son père qui n’est autre que mon frère, sera ravie de pouvoir déguster des gâteaux à étages comme cette recette. C’est une excellente excuse pour s’entraîner, je trouve :). Quand la famille sera réunis, on pourra vraiment profiter et déguster de délicieuses recettes. Je sais déjà qu’il y a des incontournables !!

Et pourtant, mon frère et ma belle-sœur ne sont pas véganes même si ma belle-sœur est plus enclin et ouverte, mon frère a quand même réduit sa consommation de produits carnés. Ce qui est génial, c’est qu’ils sont contents de déguster des recettes végétaliennes, ils adorent !!

Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin :

D’une base. Il s’agit tout simplement d’un gâteau à la vanille. Il n’y a pas plus simple, vous assemblez les ingrédients secs puis ajoutez les liquides remuez et voilà. Vous versez dans vos moules et enfournez.

Une base simplissime mais tellement délicieuse !!

Maintenant, la confiture. Peu d’étape !! Tout les ingrédients dans une casserole, vous faites chauffer quelques minutes. Vous les écrasez pour les réduire en purée. En ensuite, laissez refroidir la confiture pour qu’elle épaississe.

Et enfin le glaçage. Vous fouettez les ingrédients ensemble et mettez au frais pour que la crème se fige à nouveau.

Dernière étape, l’assemblage !!

D’abord, vous pouvez couper le dessus de chaque gâteaux pour les égaliser. Vous mettez la crème de coco dans une poche à douille, nappez le dessus du gâteau sur 2 voire 3 rangées en commençant de l’extérieur vers l’intérieur. Au centre, la confiture. Déposez un nouveau gâteau et répétez les opérations.

Nappez tout le gâteau avec le restant de crème de coco. Décorez.

Et là, dégustez à fond les ballons 🙂 !!!

Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez vous rabattre sur mon Gâteau Végétalien aux Fraises et au Citron ou mon Gâteau Végétalien au Chocolat ou encore mon Gâteau Red Velvet Végétalien.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien aux Mûres et Glaçage Crème de Coco @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Végétalien aux Mûres et Glaçage Crème de Coco / Vegan Blackberry and Coconut Buttercream Layer Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10-12
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20 min Total Time: 1h

Crémeux, sucré, fruité, le dessert parfait pour le dimanche ou en semaine. Un anniversaire de prévu, un gâteau à étage c'est toujours la solution !! Délicieux à souhait et facile :).

Ingredients

  • CAKE :
  • * 420 gr de Farine (3 1/3 Cups + 1 tbsp Flour)
  • * 200 gr de Sucre (1 Cup Sugar)
  • * 2 càs de Levure Chimique (2 tbsp Baking Powder)
  • * 120 mL d'Huile (1/2 Cup Oil)
  • * 420 mL de Lait Végétal (1 2/3 Cups + 1 tbsp Plant Based Milk)
  • * 2 càc de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
  • CONFITURE (JAM) :
  • * 300 gr de Mûres (300 gr Blackberry)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • GLACAGE (FROSTING) :
  • * 2 Boîtes de Lait de Coco Partie Solide (2 Can Full Fat Coconut Milk Use Solid Part Only)
  • * 2 càs de Sucre de Glace (2 tbsp Icing Sugar)

Instructions

1

- Commencez par le glace, fouettez la crème de coco et le sucre glace ensemble pendant 5 bonnes minutes. Puis, placez le tout au frais afin que la coco fige à nouveau.

2

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez vos moules à gâteaux.

3

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs, remuez puis ajoutez les liquides et mélangez pour tout incorporer. Ne mélangez pas outre mesure. Versez dans vos moules.

4

- Enfournez pour 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

5

- Laissez refroidir un peu les gâteaux et démoulez-les. Placez les sur une grille afin qu'ils finissent de refroidir complétement.

6

- Pour la confiture, placez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer. Lorsque les mûres commencent à rendre leur jus et devenir tendres, écrasez les pour les réduire en purée. Prolongez la cuisson 5 min puis, retirez du feu, versez dans un récipient et laissez refroidir.

7

- Pour le montage : Coupez le dessus de vos gâteaux, versez la crème de coco dans une poche à douille. Nappez les bords sur deux rangées de crème. Au centre, versez de la confiture. Déposez un second gâteau et procédez ainsi jusqu'à épuisement des gâteaux. Avec le restant de crème de coco, nappez tout le gâteau.

8

- Placez au frais environ 45 min à 1h pour que la crème re-fige.

9

- Décorez et dégustez 🙂 !

10

METHOD :

11

- Frosting : Place coconut cream and icing sugar in a bowl, whisk for about 5 min. Then place the bowl in your fridge to set the cream again.

12

- Preheat oven at 350 F. Prepare your cake tins.

13

- In a bowl, place your dry ingredients, stir, add wet and whisk until well combined and smooth. Dont' overmix.

14

- Divide the batter into cake tins.

15

- Bake for about 25-30 min or until toothpick comes out clean.

16

- Demold and let completely cool down before frosting.

17

JAM :

18

- Pour all ingreidnet into a pan. Heat on medium. Stir. When it's start to boil, mash blackerry to reduce into purée. Stir and cook for 5 more minutes. Then remove from heat ant let cool completely.

19

DRESSING :

20

- Place the first cake on a plate, spread frosting, then a bit of blackberry jam in the center, repeat until you reach the top and use all cakes. Frost all the cake. Place the cake into fridge until frosting set 45min - 1h.

21

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moules de 15 cm marque Decora. 6 Inch Cake Tins

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply