Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau Végétalien aux Amandes, Fraises et Noix de Coco / Vegan Almond, Strawberry and Coconut Cake

     Un gâteau moelleux végétalien, parfumé à la fraise, noix de coco et aux amandes effilées, rien de tel pour bien commencer la semaine :). Bien le bonjour à tous ! Voici la recette du lundi. Que faire lorsque vous avez des fraises qui commencent à partir en sucette ? Un gâteau à base de fraises, tout simplement. C’est la solution miracle pour éviter de perdre les fraises qui commencent à s’abimer doucement. Attention, je n’ai pas dit abimé au point d’avoir des tâches partout, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :).

J’aime bien réaliser ce style de recette parce que c’est vraiment très facile. Un saladier suffit, quelques étapes et le tour est joué. Ce qui est GENIAL dans cette recette là, ce sont les amandes effilées bien dorées qui ornent le gâteau. Elles donnent non seulement un goût d’amande supplémentaire mais aussi un croustillant inégalable. Si vous aimez les amandes effilées comme moi, foncez pour réaliser ce gâteau.

Là, vous n’imaginez pas mais je me retiens d’aller manger une part. Je me dis que dans une bonne heure, le repas sera sur la table et sérieusement, je ne peux pas finir un repas sans un gâteau (enfin un bout de gâteau). Une part ce n’est pas beaucoup, si ? :). Je me dédouane, le moule ne fait que 20 cm donc ce sont des petites parts ! Je n’aime pas ne pas avoir de dessert. Pour moi, un repas n’est pas complet sans dessert.

Le sucré, mon péché mignon 🙂 !

Cependant, je ne prépare pas des gâteaux pour tous les repas, sinon je ne ferai que ça. Je cuisine déjà énormément. En général, il y quelques restes et sinon, un yaourt, carré de chocolat, un fruit bien sucré, sont pour moi mes indispensables pour finir sur une touche sucrée. Et croyez-moi, j’ai hâte de passer à table !

Parfois, je suis tellement occupée, dans le jus comme je dirais, entre mes recettes, mon blog, la cuisine, je ne prends même pas le temps de manger si je n’arrive pas à réaliser une recette ou le shooting photo. Et franchement, ça arrive souvent 🙂 ! Ou alors je mange tard et froid. Oui parce que ça aussi, ça fait partie de l’envers du décor. Parfois, il m’arrive de manger froid ou de réchauffez mes plats au micro-onde par que la séance photo a pris plus de temps que prévu. Et un plat réchauffé n’est jamais aussi bon qu’un plat qui sort du four ou de la poêle encore toute chaude. Mais, c’est ainsi, je compose et l’entourage aussi.

Et à d’autres moments, je réussis tout du premier coup et là, c’est Hallelujah !!

Aujourd’hui, j’ai réussi ce gâteau, mais j’ai loupé mes macarons :). Je ne compte même plus le nombre de fois ou j’ai loupé ces petites mignardises. Mais je ne perds pas espoir. Je crois qu’aujourd’hui j’ai péché sur le macaronnage !! L’appareil était je pense un peu trop liquide et du coup, paf, les macarons ne ressemblaient en rien à des macarons. Quand vous verrez apparaître les macarons sur le blog, là, vous saurez que j’ai galéré et que la recette sera béton 🙂 !

Trêve de blablatage, passons à la recette :

Préparez les fraises en les coupant et mélangeant à du sucre et du zeste de citron. Laissez reposer.

Puis, dans un saladier, vous combinez les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides. Remuez. Ensuite, vous versez une partie des fraises et mélangez délicatement pour les enrober de pâte. Ce n’est pas dramatique si toutes ne le sont pas (voir photo). Vous versez dans votre moule et ajoutez la dernière moitié sur le dessus. Vous enfournez.

Facile, n’est-ce pas ?

Maintenant le topping. Il vous faut mélangez les ingrédients ensemble. Une fois le temps écoulé, sortez le gâteau du four et ajoutez le topping. Repassez le tout au four afin de finaliser la cuisson et la dorure. Quand le gâteau est cuit, sortez le du four et laissez le refroidir un peu avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu’à décorer et dégustez ce gâteau démentiel 🙂 !

Et nous, on se retrouve rapidement 🙂 !

Pour d’autres idées de gâteaux, vous pouvez vous orienter vers mon Gâteau Végétalien au Citron et Cheesecake Sauce Myrtilles ou alors mon Cake Végétalien Citron et Huile d’Olive ou alors mon Gâteau Végétalien Red Velvet.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien aux Amandes, Fraises et Noix de Coco @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Gâteau Végétalien aux Amandes, Fraises et Noix de Coco / Vegan Almond, Strawberry and Coconut Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 15 min Cooking Time: 30-40 min Total Time: 1h20

Le gâteau du début de semaine par excellence !! Tellement moelleux aux saveurs de fraises, noix de coco et d'amandes. Et rien de tel qu'un topping aux amandes effilées pour rendre ce gâteau irrésistible :).

Ingredients

  • * 220 gr de Farine (1 7/8 Cup Flour)
  • * 80 gr de Poudre d'Amande (3/4 Cup + 1 tsp Almond Flour)
  • * 140 gr de Sucre (3/4 Cup Sugar)
  • * 1 càc de Bicarbonate Alimentaire (1 tsp Baking Soda)
  • * 1/2 càc de Levure Chimique (1/2 tsp Baking Powder)
  • * 4 càs de Zeste de Citron (4 tbsp Lemon Zest)
  • * 4 càs de Jus de Citron (4 tbsp Lemon Juice)
  • * 150 gr de Fraises (150 gr Strawberries)
  • * 4 càs de Copeaux de Noix de Coco (4 tbsp Shredded Coconut)
  • * 75 mL d'Huile (1/3 Cup + 1 tsp Oil)
  • * 240 gr de Yaourt Végétal (1 Cup Vegan Yogurt)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • TOPPING :
  • * 65 gr d'Amande Effilées (4 tbsp Sliced Almonds)
  • * 20 gr de Beurre Fondu (2 tbsp Melted Vegan Butter)
  • * 30 gr de Sucre ( tbsp Sugar)

Instructions

1

- Equeutter et couper en quartier vos fraises. Placez les dans un saladier. Ajoutez 2 càs de zeste de citron, 1 càs de sucre et remuez. Laissez poser 30 min.

2

- Préchauffez votre four à 180 °C et préparez un moule à cake de 20 cm.

3

- Dans un saladier, versez la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate, les copeaux de noix de coco, 2 càs de zeste de citron et remuez. Puis, versez le jus de citron, l'huile, le yaourt, la vanille et mélangez à la spatule pour tout incorporer. Ne mélangez pas trop. Déposez la moitié des fraises dans le saladier et remuez délicatement pour les enrober de pâte.

4

- Versez la préparation dans votre moule, ajoutez le restant de fraises par dessus avec le jus.

5

- Enfournez et faites cuire 30 min.

6

- A côté, faites le topping d'amande. mélangez le beurre fondu avec le sucre et les amandes effilées.

7

- Sortez le gâteau du four, déposez le topping un peu partout et enfournez à nouveau pour 15 min ou jusqu'à ce que les amandes soient dorées et le gâteau cuit, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Si les amandes dorent trop vite, couvrez de feuille d'aluminium.

8

- Sortez le gâteau, laissez le refroidir, démoulez.

9

- Décorez et dégustez :).

10

METHOD :

11

- Cut strawberries into quarters and place into a bowl. Add about 2 tbsp lemon zest and 1 tbsp sugar. Stir. Let sit 30 min.

12

- Preheat oven at 350 F and line a cake pan 8 inch with parchment paper.

13

- In a bowl, combine flour, almond flour, baking soda and powder, 2 tbsp lemon zest, shredded coconut. Stir. Then add oil, vanilla extract, yogurt and lemon juice. Stir with a spatula to incorporate everything. Don't over mix. Pour half of strawberries in the bowl and gently combine.

14

- Pour the batter into the cake tin. Add the other half of strawberries with juice.

15

- Bake for about 30 min.

16

- Meanwhile, make the topping. Combine melted vegan butter with sugar and sliced almonds.

17

- Remove cake from oven, place topping on top and back again in the oven for 15 min or until a toothpick comes out clean and golden sliced almonds. If it's get too golden, cover with foil.

18

- Let cool in the cake pan few minutes then demold carefully.

19

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply