Accompagnement / Side Dish/ Pain, Brioche / Bread/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Pain Challah (Hallah) Végétalienne / Easy Vegan Challah Bread

     Une autre variante de pain pour la recette du jour, je vous présente le pain (légèrement brioché) appelé Challah. Il s’agit d’un pain juif traditionnel. Depuis que je l’ai essayé je ne m’en passe vraiment plus. C’est pour cela d’ailleurs, que j’en ai réalisé 2 ce matin. Ce n’est pas le style de pain que vous pouvez préparer en 1 h.

Donc, si vous n’avez pas le temps, je vous conseille de le réserver pour le weekend. De plus, ce pain peut parfaitement se congeler.

Honnêtement, après la baguette (bien entendu, je reste française :)), je crois que le pain challah est mon préféré. La texture et le goût sont vraiment unique !!! Vous avez un mélange de pain mais aussi de brioche, c’est assez déroutant mais un pur régal sous le palet. L’avantage et pas des moindres, vous pouvez aussi bien le servir en version sucrée qu’en salée; Et ça, je trouve que c’est génial.

Ce pain est d’un moelleux parfait et une croûte subtil mais bien présent et surtout joliment dorée parsemée de graines. Là aussi, vous pouvez laisser libre cours votre imagination quant à la garniture de votre pain. Vous ne pouvez pas vous trompez si cela peut vous rassurer.

Mais et parce qu’il y a un mais, il est difficile, très difficile de ne pas s’engloutir tout le pain en une seule fois tellement il est succulent.

Je vous préviens aussi, j’ai choisi une challah à 6 branches, vous pouvez néanmoins faire beaucoup plus simple avec 3 branches pour faire un tressage classique. Mais si vous désirez une forme particulière et originale alors je vous laisse le soin de regarder des vidéos sur Youtube qui traite à merveille du sujet. (Je m’en suis d’ailleurs largement inspirée pour ne pas perdre le fil du tressage).

Il y a tellement de possibilité qu’il me serait limite impossible de toutes les dire. Éclatez-vous, voici les maîtres mots !!

Si c’est le tressage et la complexité qu’il peut représenter, ne vous arrêter pas à ça, je trouve que ça serait vraiment dommage car il y a des tressages vraiment tout simple. Je vous le promets 🙂 ! Et loupez un délicieux pain pour cette raison n’est pas une raison valable, alors, allez en cuisine.

Si c’est le manque de temps, là d’accord mais vous pouvez tenter sur vos repos. Ce n’est pas si long, la pâte est rapide et pendant les temps de pause, vous pouvez vaquer à vos occupations comme moi. j’ai pu faire un peu de ménage, le marché, réaliser une autre recette, etc. Au final, productive 🙂 !

Alors les étapes de cette recette :

D’abord, il vous faudra préparer la pâte. Vous combinez les ingrédients secs en semble avec l’huile. Puis, vous délayez la levure dans l’eau. Vous combinez les deux et mélangez. Vous couvrez afin que la pâte puisse doubler de volume. Idéalement à l’abri des courants d’air et au chaud.

Puis, viendra ensuite l’étape du tressage. J’ai remarqué que si la pâte colle un peu, déposez quelques gouttes d’huile dans votre main et travaillez la pâte ainsi.

Ensuite, il vous faudra réaliser un deuxième temps de pause pour faire de nouveau gonfler la pâte. Vous badigeonnez ensuite de lait végétal et au four.

Vous avez réussi votre challah lorsqu’elle est bien dorée, gonflée et cuite :). Puis, pour la rendre brillante, délayez un peu de sirop d’agave dans de l’eau et badigeonnez la délicatement pour ne pas la surcharger. Saupoudrez de graines.

Voilà votre spectaculaire challah. Pour le reste, je laisse votre palet apprécier chaque bouchée.

Si vous aimez le pain, je vous conseille aussi ces Pains Chinois Vapeurs Végétaliens ou si vous aimez le pain brioché essayez donc mes Petits Pains Briochés Végétaliens façon Parker Rolls ou alors en route pour l’Italie avec ma Focaccia Végétalienne Figues, Oignon et Thym.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pain Challah (Hallah) Végétalienne @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Pain Challah (Hallah) Végétalienne / Easy Vegan Challah Bread

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 3-4h

Un pain savoureux alliant la subtile et légère saveur de la brioche, idéal à n'importe quel moment de la journée. C'est un délice assuré !

Ingredients

  • * 485 gr de Farine T65 (4 Cups Flour)
  • * 2 càc de Levure Boulangère (2 tsp Active Dry Yeast)
  • * 70 gr de Sucre de Canne (1/4 Cup + 1 tbsp Cane Sugar)
  • * 90 m d'Huile (6 tbsp Oil)
  • * 250 mL d'Eau Tiède (1 Cup + 1 tbsp Lukewarm Water)
  • * 1 càc de Sel ( 1 tsp Salt)

Instructions

1

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, l'huile et remuez. Dans un récipient, versez l'eau tiède et la levure, remuez. Puis incorporez la au ingrédients secs. Pétrissez pendant 5 min au robot, 10 min à la main. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez et laissez ensuite poser 1h-1h30.

2

- Dégazez la pâte. Divisez la en deux (pour faire 2 challah). Divisez une moitié en 6 pâtons. Roulez chaque pâtons en boudin. Puis attachez le bout de chaque boudin entre eux. Maintenant, prenez le boudin 6 et passer le par dessus le boudin 1. Boudin 2 par dessus le 6 et devient donc le boudin 6. Boudin 1 par-dessus le boudin 3 et devient le 3. Boudin 5 par dessus le 1 et devient 1. Boudin 6 par dessus le 4 et devient le 4. Répétez l'étape 2 à 6 jusqu'à épuisement des boudins. (Regardez des vidéos pour vous aider).

3

- Placez le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de nouveau lever au chaud pendant 1h-1h30.

4

- Préchauffez votre four à 180 °C.

5

- Badigeonnez le dessus avec du lait végétal.

6

- Enfournez pour 20-25 min de cuisson ou jusqu'à ce que ce soit bien doré.

7

- Sortez la challah du four, badigeonnez un peu de sirop d'agave délayez dans un peu d'eau le dessus du pain, puis saupoudrez de graines au choix.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- In a bowl of a stand mixer, place flour, sugar, salt and oil. Mix. In a small bowl, pour lukewarm water, active dry yeast and stir. Then pour into dry ingredients and mix. Knead for about 5 min. If the dough is too sticky, add more flour. Then cover and let sit for about 1h-1h30.

11

- Punch the dough. Divide into 2 (2 challah) Take one half and divide it into 6 pieces. Roll them into a log. You should have 6 logs. Place the strands vertically and pinch the ends farthest from you at the top together.

12

- Now, take strand 6 and bring it over to become 1. Now, strand 2 goes over 6 and becomes 6. Strand 1 goes across and over strand 3 and becomes 3. Strand 5 goes over 1 and becomes 1. Strand 6 crosses over 4 and becomes 4. Repeat steps 2 through 6 until you reach the bottom of the strands.

13

- Place the bread on a baking tray lined with parchment paper in a warm place and let sit 1h-1h30 to double sized.

14

- Preheat oven at 350 F.

15

- Brush the bread with plant based milk.

16

- Bake for 20-25 min or until golden brown. Remove from oven, brush with a bit of agave syrup mix with a splash of water (shiny effect) and sprinkle seeds of your choice.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply