(Recipe in English Down Below)
Le dessert parfait à servir lors des fêtes de Noël. Attention je ne dis pas qu’il faut dire au revoir à la bûche, non, non mais soit vous faites double dessert, soit le lendemain de fêtes ou alors pour le jour de l’an :). Ce gâteau de Noël vegan est un assemblage de gâteaux moelleux à la vanille et au grand manier pour les plus téméraires.
Entre chaque couche, un glaçage à la vanille aérien agrémenté d’une généreuse couche de confiture à la griotte maison. Donc, vous imaginez bien que chaque bouchée est un régal avec toutes ces textures et les griottes fraîches sur le dessus qui libèrent leur parfum. C’est le gâteau idéal pour célébrer les vacances de Noël. Amusez vous à le réaliser en famille, c’est drôle !
Pour la dégustation, je ne suis responsable de rien. Je ne suis pas responsable si vous vous mettez du glaçage partout, si vous faites des grosses parts pour certains (es) et des plus petites pour d’autres :).
Dans 2 semaines, c’est Noël. Cette année est très particulière et la fin d’année est arrivée à une vitesse folle. Je n’ai pas encore tout peaufiner pour le repas de Noël, ni la décoration, les cadeaux par contre, c’est tout bon ! Je n’ai même pas encore acheté de sapin et vous ??
Pour quel décoration avez-vous optez ? (Faites péter les photos :)) Je vous partagerai le mien si je finis par en acheter un ahahah !
Je pense prendre un sapin blanc floqué, mes préférés et y mettre de la décoration effet naturel. Du bois et du blanc. Je ne sais pas vous mais la Foir’Fouille est pour moi une mine d’or à ce niveau là. Leur décoration « nature » est juste top !!!
En attendant, puisque je ne peux pas partager mon sapin, je vous partage cette recette de gâteau à étage !!
Les détails de ce gâteau de Noël vegan ……
D’abord, préparez vos gâteaux. Ce sont des gâteaux simples et rapides à réaliser. Vous combinez les ingrédients ensemble mais surtout, ne mélangez pas trop. Juste pour qu’il n’y ai plus d’ingrédients secs et vous enfournez.
Pendant que les cakes se dorent la pilule dans le four, préparez la crème au beurre. C’est ce qui va jouer une grande différence avec la confiture bien sur. Vous fouettez le beurre pour le rendre aérien et presque blanc. Ensuite, le sucre fait son entrée et vous finissez par la vanille. Fouettez, fouettez, fouettez. Le mélange doit au moins doubler de volume par rapport au départ. Vous conservez le glaçage au frais pour le maintenir.
Alors, si vous voulez faire votre confiture maison, c’est possible !! Faites chauffez les griottes avec un peu de sirop d’agave, de cannelle, de jus de citron et laissez mijoter. Avec le mixeur plongeant réduisez le tout en purée. C’est TELLEMENT BON !!
En revanche, la partie la plus délicate, le découpage des gâteaux. Il faut impérativement qu’ils soient froids. C’est pas évident mais vous pouvez le faire 🙂 !
Pour terminer, la décoration, lâchez vous 🙂 !
Petites notes !
Pas besoin que ce cake soit parfait, de toute façon au découpage il sera anéanti :). Pour coupez vos gâteaux, utilisez un couteau bien aiguisé, n’ayez pas peur. Allez y franchement.
Et vous savez quoi ??? Même s’il n’est pas parfait, votre gâteau sera délicieux et magnifique dans tous les cas :).
Sur ce, je vous laissez vous équiper et vous mettre en cuisine !
D’autres Gâteaux à Étages :
Cake Étages Végétalien Vanille, Praliné
L’Ultime Gâteau Végétalien au Chocolat et Glaçage
Gâteau à Étages Très Moelleux à l’Orange
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau de Noël Végétalien à Étages aux Griottes @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).
(Ce lien est un lien affilié ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente / This post may contain affiliate links that help to support my blog.)
Des couches de gâteaux moelleuses généreusement recouvertes de glaçage vanillé et de confiture de griotte, chaque bouchée fond en bouche ! - Préchauffez votre four à 180°C et préparez deux moules à gâteau de 20 cm. - Dans un saladier, versez les ingrédients secs. Remuez. Puis, ajoutez les liquides et fouettez. Ne mélangez pas trop. Justte pour que tous les ingrédients soient combinés ensemble. - Versez la préparation de façon égale dans les moules. Enfournez pour 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. - Sortez les gâteaux du four et laissez les refroidir un peu avant de les démouler. Laissez les ensuite refroidir complétement. - Préparez le glaçage. Dans le bol de votre robot ou un saladier, versez le beurre et fouettez vitesse basse pour éclaircir et qu'il devienne crémeux. Ajoutez ensuite le sucre glace en plusieurs étape tout en fouettant en même temps. Lorsque tout le sucre a été incorporé, ajoutez les liquides et fouettez toujours vitesse basse pendant encore 10 bonnes minutes. Réservez au frais. - Le montage : Coupez vos gâteaux en deux ou un seul en deux. Déposez un disque sur un plateau. Nappez de glaçage, par dessus, déposez de la confiture de griottes, couvrez du second disque et poursuivez jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Finissez en glaçant tout le gâteau. - Décorez et dégustez 🙂 ! METHOD : - Preheat oven at 350 F and lined 2 springform pans 9 inch. - In a bowl, pour all dry ingredients for the cake, stir, then add the wet and whisk until well combined. Don't overmix. Pour in the lined pans and bake for 25-30 min or until toothpick comes out clean. Remove from oven and let cakes cool a bit, then demold gently. LEt them cool completely. - Meanwhile, make the buttercream. Cream butter into the bowl of your stand mixer (paddle attachment) low speed until light and fluffy. Then add powdered sugar step by step while whisking. When you have no powdered sugar, add vanilla extract, plant based milk and whisk low speed for about 10 min. Transfer the butter cream into a bowl and place in fridge. - Take your cakes. Slice them to make 3 or 4 cakes. - Place a cake on a platter, spread buttercream on top, then the sour jam, place another cake on top. Proceed until no more cake and jam. Spread remaining buttercream all over the cake. Place in fridge to set about 30 min. - Decorate and enjoy 🙂 ! Conservez le gâteau au frais afin que le glaçage ne fonde pas.
Keep the cake in fridge to avoid melted buttercream.Gâteau de Noël Végétalien à Etages aux Griottes / Vegan Christmas Sour Cherry Layer Cake
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Gabrielle
février 15, 2021 at 3:34 pmJ’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de ma maman. Il était délicieux, simple à réaliser… Tout le monde a aimé !!
J’ai fait une confiture aux fruits rouges car je n’avais que ce produit là sous la main et c’était un régal…
Merci infiniment pour vos recettes vegan superbes !!
BarbaraFrenchVegan
février 15, 2021 at 8:05 pmOh merci pour votre retour !! Ce gâteau peut clairement être réalisé avec n’importe quelle confiture maison ou non. Je suis ravie de savoir que la recette a plu à tout le monde :).
Maria-Helena Vanhecke
décembre 26, 2023 at 5:54 pmBonjour Barbara,
Moi, je vais préparer ce gâteau dimanche pour le réveillon de nouvel an. Il a l’air excellent!
Et vous, m’avez l’air d’un personne très sympatique.
En attendant, je vous souhaite une bonne année 2024.
Bonne fête.
Maria-Helena
BarbaraFrenchVegan
décembre 26, 2023 at 6:03 pmBonjour Marie Helena,
Ah super j’espère qu’il vous plaira :).
Merci pour le compliment
Je vous souhaite également de belles et joyeuses fêtes de fin d’année.
Barbara