Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Brioche Babka Végétalienne au Chocolat / Vegan Chocolate Babka

     N’est-elle pas jolie cette brioche ? Je crois que je m’éclate à réaliser des brioches tellement il y a de combinaisons possibles. Même la base de la recette change. Au moins, j’essaie de vous proposer différentes options. Je suis désolée pour mes lecteurs et lectrices intolérants(es) au gluten mais je n’ai pas encore réaliser la recette. C’est dans ma tête, je n’oublie pas.

Mais, je dirai, que la brioche sans gluten ce n’est pas simple. En général, elle ne lève pas autant que la brioche traditionnelle et j’ai vraiment envie d’avoir quasiment le même résultat. J’y pense, ne vous en faite pas !

En tout cas, ici, une brioche ou babka végétalienne au chocolat cette fois. Il n’y a rien de plus facile. Et puis autant changer la forme si la recette change, non ? Je la trouve aussi très bien en forme de rond. Étant bloquée par les parois du moule, au lieu de s’étaler, elle s’élève vers le haut pour donner une autre dimension à cette brioche. Et les marbrures sont assez stylées je trouve :).

Elle est vraiment très facile à réaliser. Le tressage semble compliqué ? Non, non pas du tout. Vous voyez la carapace d’un escargot ? Alors vous saurez faire cette brioche. On apprend tous à dessiner un escargot à l’école. La méthode est la même :).

Avec la pâte, j’ai pu réalisé deux brioches. J’en ai réalisé une au chocolat (que vous voyez en photo) et une autre aux fruits rouges. Vous pouvez également diviser la préparation en deux pour n’en faire qu’une ou alors en réaliser une très grande. A vous de choisir.

Et si vous êtes aussi accro que moi au brioche, allez donc faire un petit tour sur ma recette de Brioche Croquante Végétalienne Cannelle et Rhum Raisin ou alors ma Brioche Babka Végétalienne aux Myrtilles ou encore ma recette express de Noeuds Végétaliens à la Cannelle.

Les étapes de la babka !

Comme toutes brioches qui se respectent, il faut réaliser la pâte. C’est toujours la même chose, vous activez la levure dans le lait tiède, l’eau. La levure, une fois activée, va mousser et gonfler. Si rien ne se passe, soit votre levure est périmée, soit le lait était beaucoup trop chaud, vous avez tué la levure :). Vous devez recommencer ;).

Lorsque c’est bon, vous mélangez les liquides à la farine. Soit au robot ou à la main. Vous pétrissez et il vous faudra faire lever la pâte environ 1h. Elle doit doubler de volume.

A côté, réalisez la garniture au chocolat. Pour cela, faites le fondre et ajoutez ensuite les autres ingrédients. Ne la préparez pas trop en avance sinon elle va durcir. Ce n’est point grave, passez la un petit coup au micro-onde.

Puis, vous récupérez la pâte, dégazez, étalez la en rectangle et nappez le dessus avec le chocolat.

Jusque là, c’est parfait.

 

Maintenant, la partie tressage !!

Une fois le chocolat bien étalé, roulez la sur elle-même dans le sens de la longueur. Ensuite, vous coupez votre boudin en deux là aussi dans le sens de la longueur. Tournez les un peu pour que le chocolat soit en haut et non en bas. Vous prenez un morceau et le passer par dessus l’autre et ainsi de suite jusqu’à la fin.

C’est toujours bon, vous me suivez ??

La méthode de l’escargot arrive. Lorsque vous avez fini de tresser. Prenez une extrémité et enroulez la au fur et à mesure sur elle-même pour rejoindre l’autre extrémité (voir photo). Oui, vous allez vous salir les doigts et en mettre partout sur le plan de travail mais ça vaut le coup :). Et puis, un coup d’éponge et hop, c’est comme neuf.

Vous placez l’escargot dans votre moule à gâteau au préalable huilé et nappez de papier sulfurisé afin que la brioche ne colle pas une fois cuite. Vous couvrez et laissez à nouveau reposer pour que la pâte gonfle encore.

Puis, une fois qu’elle a doublé de volume, badigeonnez de lait végétal et au four.

Quelques minutes plus tard, vous obtenez une belle brioche bien dorée et croustillante. Vous pouvez la réaliser la veille, pensez juste à bien l’abriter afin qu’elle ne sèche pas.

Rien de tel pour bien commencer la journée, une tranche de brioche au chocolat !!

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Brioche Babka Végétalienne au Chocolat @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Brioche Babka Végétalienne aux Fruits Rouges / Vegan Mixed Berries Babka

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan Serves: 2
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30 min Total Time: 2h30

Une brioche enroulée sur elle-même au chocolat et bien croustillante, qui en veux ? C'est vraiment facile et parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter ou le dessert, bref à tout moment !!

Ingredients

  • * 470 gr de Farine (4 Cups Flour)
  • * 1 càs de Levure Boulangère (1 tbsp Active Dry Yeast)
  • * 120 mL d'Eau (1/2 Cup Water)
  • * 120 mL de Lait Végétal (1/2 Cup Plant Based Milk)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • * 75 gr de Beurre Végétal (1/3 Cup Vegan Butter)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 130 gr de Chocolat Noir Végétalien (130 gr Vegan Dark Chocolate)
  • * 1 càs d'Huile de Coco (1 tbsp Coconut Oil)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 3 càs de Poudre de Cacao (3 tbsp Cacao Powder)

Instructions

1

- Dans un bol, versez le lait, l'eau le sucre et le beurre végétal. Faites chauffer au micro-onde pour que ce soit tiède et pas brûlant. Ajoutez ensuite la levure et laissez poser 10 min. Vous devez obtenir une mousse à la fin.

2

- Dans un saladier, versez la farine, mélangez. Puis versez la préparation liquide. Remuez d'abord à l'aide d'une cuillère en bois. Puis terminez avec vos mains. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez pour obtenir une pâte souple et non collante. Si la pâte est trop humide ajoutez une peu plus de farine et si trop sèche ajoutez un peu plus de liquide. Replacez la pâte dans le saladier, couvrez d'un torchon et placez dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air. Laissez reposer 1h. La pâte doit doubler.

3

- En attendant, préparez le chocolat. Faites le fondre au micro-onde. Quand il a bien fondu, ajoutez ensuite l'huile de coco, le sirop d'agave et la poudre de cacao, remuez.

4

- Reprenez la pâte, dégazer-la, étalez-la en rectangle sur un plan de travail fariné. Nappez le dessus de chocolat. Roulez la pâte dans le sens de la longueur. Prenez ensuite un couteau et coupez au centre dans le sens de la longueur. Tournez les deux morceaux vers le haut pour avoir la partie ouverte devant vous. Maintenant, passez une bande par dessus l'autre, répétez jusqu'à la fin. Roulez ensuite le boudin sur lui même comme un escargot.

5

- Placez ensuite la brioche dans un moule à gâteau huilé et recouvert de papier sulfurisé. Couvrez à nouveau et laissez poser 30 min.

6

- Préchauffez le four à 180°C.

7

- A l'aide d'un pinceau, brossez délicatement le dessus de la brioche avec du lait végétal.

8

- Enfournez et faites cuire 30-35 min ou jusqu'à ce que le dessus soit coloré. Couvrez d'aluminium si la brioche dore trop vite.

9

- Retirez du four et laissez refroidir.

10

- Décorez et dégustez :).

11

METHOD :

12

- In a bowl, pour plant based milk, water, sugar and vegan butter. Heat in microwave until lukewarm. Not hot. Then, pour active dry yeast and let sit 10 min. At the end it should form a foam.

13

- In a large bowl pour flour. Stir. Then add the wet mixture. Stir with a wooden spoon then your hands. Pour the dough on floured surface and knead few minutes. If too dry add more wet and if too wet add more flour. Place the dough back in the bowl, cover with clean towel and let sit 1h in warm place. Should double.

14

- Prepare the chocolate. Melt it in the microwave. Then add coconut oil, agave syrup and cacao powder. Stir. Set aside.

15

- Take the dough, punch in it and roll it on a floured surface rectangle shape. Spread chocolate on top. Now roll up the dough into a log. With a knife cut log in half lenghtways. Now take both stripes and turn them to have the filling up. Take one stripe and lift it over the other one to form a twist. Continue til the end. Then, roll the log like snail.

16

- Carefully transfer the bread into a lined loaf tin. Cover again with a clean towl and let sit for about 30 min into a warm place.

17

- Preheat oven at 350 F.

18

- Brush the bread with plant based milk gently. Bake for about 30-35 min or until golden brown. Remove from oven and let cool. Place a foil on top if it's get golden too soon.

19

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule de 15 cm. 6 Inch Cake Tin

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply