Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

(Recipe in English Down Below)

     Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que le curry c’est LE plat parfait ! Tellement parfumé, coloré et savoureux. Les déclinaisons sont innombrables et en général, vous êtes sûre de faire un carton. Alors ici, je vous propose une variante toute aussi délicieuse, un curry indien vegan au tofu. Mais un tofu épicé !

Ce curry est ultra crémeux et prêt en 30 min. Il y a des épices beaucoup d’épices. Chaque bouchée est ailée à merveille, piquante juste ce qu’il faut et surtout savoureuse. Vos papilles vous diront merci :).

Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

Comment obtenir un crémeux à faire ravir les bouches les plus réticentes ? Grâce à deux choses. La première, le yaourt qui donne au tofu une texture particulière et le lait de coco. Bien entendu, si vous voulez un plat en sauce bien crémeux, optez pour le lait de coco ! Pour revenir sur le yaourt, j’ai utilisé la marque Abbot Kinney’s et j’ai pris la version grecque à la noix de coco. Veillez à prendre un yaourt épais et non liquide.

Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

Pour la crème de coco, je prends en règle général la marque Kara en briquette de 400 mL. Le lait de coco en grande brique est beaucoup plus liquide. Après, c’est à vous de voir quelle texture vous souhaitez.

Voilà les quelques éléments de ce curry. Il en reste néanmoins un dernier. Pour accompagner ce curry, hormis le riz, j’ai ajouté des pains pita. Vous pouvez retrouver la recette en cliquant ICI. Facile à faire et surtout délicieux. Trempez votre pain pita dans la sauce c’est le bonheur total !

Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

Alors, vous êtes prêts pour les détails de ce curry indien vegan …

En avant toute.

Pour commencer, préparer votre riz.

A côté, le curry va en prendre pour son grade. Émiettez le grossièrement, le but est d’avoir différentes tailles. Vous ajoutez ensuite le yaourt, l’ail et les épices, vous remuez et laissez reposer. Le tofu va prendre les saveurs. D’ailleurs, je défi quiconque disant que le tofu c’est pas bon, de goûter ce plat et me dire : « C’est fade ! ». Parce que croyez-moi, c’est tout sauf fade :).

Pendant que le tofu se dorlote dans les épices, passons à la sauce. La partie cruciale de cette recette. Dans une poêle, vous faites revenir l’oignon et l’ail avec de l’huile d’olive et du beurre (oui je sais il y a de la matière grasse mais vous voulez vous régalez ?? alors suivez les instructions :)). Ensuite, vous ajoutez les épices restantes, vous remuez. Là les amis, vos narines vont en prendre plein !

C’est au tour du concentré de tomate, de l’eau et du lait de faire leur entrée. Vous remuez le tout et laissez mijoter. Le but est de réduire la sauce pour obtenir quelque chose de lisse mais épais. Pas trop, trop épais non plus.

Pendant que la sauce mijote, il va falloir s’occuper du tofu. Parce qu’à ce stade il n’est pas prêt. Vous faites ruisseler de l’huile d’olive et du beurre dans une autre poêle (je sais, vive la vaisselle) et paf, vous sortez le tofu de son bain d’épices et vous mettez tout dans la poêle. Vous remuez et faites cuire jusqu’à légère coloration.

Et enfin, pour terminer, vous combinez le tofu avec la sauce, vous mélangez pour enrober chaque morceaux de tofu de sauce mais n’oubliez pas la coriandre. C’est l’herbe idéal pour ce plat. Vous en ajoutez dans la sauce.

Pour le dressage, le riz dans le fond, un pain pita sur le côté, le tofu et la sauce dessus. Soyez généreux(ses) ! Une dernière touche avec de la coriandre et voilà ! Votre déjeuner ou dîner est prêt à être déguster.

Régalez-vous 🙂 !

D’autres idées de curry :

Curry de Chou Fleur Vegan

Aloo Gobi Curry Vegan

Curry Thaï Vegan à la Patate Douce et Pois Chiches Croquants

Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 minCurry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Curry Indien Vegan Epicé au Tofu 30 min / Vegan Spicy Indian Tofu Curry 30 min

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner Indienne
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 30 min

Un curry indien vegan c'est LE repas que tout le monde aime. Ici 30 min, c'est tout. Un résultat crémeux, ailé et épicé à souhait. A servir avec des pains pita et le tour est joué !

Ingredients

  • * Riz Basmati pour 4 personnes (Rice for 4 Serves)
  • * 250 gr de Tofu Ferme Nature (250 gr Firm Tofu)
  • * 400 mL de Crème de Coco (1 Can Coconut Milk)
  • * 110 gr de Concentré de Tomate (1/2 Cup Tomato Paste)
  • * 60 gr de Yaourt Grec Noix de Coco (1/4 Cup Vegan Coconut Greek Yogurt)
  • * 1/2 Oignon Blanc Emincé (1/2 White Onion, Chopped)
  • * 2 Gousse d'Ail Râpée (2 Cloves Garlic, Grated)
  • * 2 càs de Gingembre en Poudre (2 tbsp Ginger Powder)
  • * 1/2 càc de Cumin x2 (1/2 tsp Cumin x2)
  • * 1/2 càc de Curcuma x2 (1/2 tsp Tumeric x2)
  • * 1/2 càc de Cannelle x2 (1/2 tsp Cinnamon x2)
  • * 230 mL d'Eau (1 Cup Water)
  • * 2 càs de Beurre Vegan (2 tbsp Vegan Butter)
  • * Une Pincée de Piment Séché (A Pinch od Dry Chili Flakes)
  • * 4 càs de Coriandre Ciselé (4 tbsp Coriander, Chopped)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)

Instructions

1

- Faites cuire votre riz selon les indications du paquet et réservez le.

2

- Émiettez le tofu grossièrement et mettez dans un saladier. Ajoutez le yaourt, 1 càs de gingembre, 1/2 càc de cumin, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de curcuma, 1 gousse d'ail râpée, sel, et poivre. Remuez et laissez poser 5 min.

3

- A côté, dans une poêle, faites revenir l'ail restant, l'oignon dans un filet d'huile d'olive et 1 càs de beurre vegan pendant 5 min. Puis, ajoutez le restant des épices 1 càs de gingembre, 1/2 càc de cumin, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de curcuma. Remuez et cuire 5 min. Versez ensuite le concentré de tomate, l'eau, le lait de coco et le piment. Remuez, laissez mijoter sur feu moyen fort jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remuez de temps en temps. Elle doit avoir réduit de moitié voire un peu plus mais rester lisse.

4

- Pendant ce temps, versez un filet d'huile d'olive et 1 càs de beurre vegan dans une poêle, faites chauffer jusqu'à ce que le beurre fonde. Puis, mettez le tofu. Faites le cuire pendant environ 10 min tout en remuant de temps en temps. Réservez.

5

- Lorsque la sauce est prête, ajoutez 2 càs de coriandre, remuez, déposez le tofu et mélangez pour l'enrober.

6

- Dressez le riz dans vos assiettes, ajoutez un pain pita (*Voir Note) si besoin, et nappez du tofu et de sauce.

7

- Décorez avec le restant de coriandre et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Cook rice according the instructions on the package.

10

- In a bowl, scramble tofu into small and big chunks. Add yogurt, 1 tbsp ginger, 1/2 tsp cumin, 1/2 tsp cinnamon, 1/2 tsp tumeric, 1 clove garlic, grated, salt, pepper and stir. Let sit 5 min.

11

- In a pan, drizzle olive oil, add 1 tbsp vegan butter, onion and remaining garlic. Stir and heat. Cook for 5 min. Then, add remaining spices 1 tbsp ginger, 1/2 tsp cumin, 1/2 tsp cinnamon, 1/2 tsp tumeric, salt, pepper, stir cook for 2 min. Next, pour tomato paste, dry chili flakes, coconut milk and water. stir time to time and cook until thick and reduce.

12

- Meanwhile, heat a pan, drizzle olive oil, add 1 tbsp vegan butter, stir until melted butter. Then, add tofu, stir and cook for 10 min. Stir time to time.

13

- When the sauce has reduced, add 2 tbsp coriander, stir, pour the tofu and stir to combine and coat tofu with the sauce.

14

- Dress rice into your plate, add pita bread (*See Notes) if desired, pour tofu and sauce on top.

15

- Decorate with remaining coriander and enjoy 🙂 !

Notes

- Pour le pain Pita, il y a une recette sur mon blog. - For the Pita bread, there is a recipe on my blog.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    emma
    août 10, 2021 at 2:51 pm

    Bonjour, il y a une erreur dans le début de la recette, c’est le tofu qui est émietté et pas le curry ( ce que confirme la recette de la fiche plus bas ). A part ça, ça a l’air délicieux, je fais souvent des curries aux pois chiches et peanut butter. Je tenterai en version tofu, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner le tofu autre que poêlé (berk mais qui aime le tofu nature a la poêle sérieusement xD une petite pensée pour ceux qui découvrent le tofu en le cuisinant tel quel et croient donc que c’est immonde)

  • Leave a Reply

    BarbaraFrenchVegan