Goûters / Snacks/ Muffins/ Noel / Christmas

Cupcakes Végétaliens au Chaï et Glaçage à la Cannelle / Vegan Chaï Cupcakes and Cinnamon Buttercream

     L’automne en une bouchée !! C’est ainsi que je pourrais qualifier ce goûter. Tellement de saveur dans un si petit gâteau :). Le cupcake est roi en ce moment. Il n’y a rien de tel pour faire plaisir à tout le monde et émerveiller les plus petits. Le temps des fêtes approchant, je me suis dis que ces cupcakes seraient parfaits à servir durant cette période.

Ils sont très aériens, moelleux à souhait, parfumés aux épices et surmonté d’un glaçage à rendre fou les non adeptes des cupcakes ! Et puis, ces cupcakes étant aériens, il fallait bien faire un gros nuage plus ou moins blanc dessus, logique :).

Quand vous croquerez dedans, croyez-moi, vous saurez de quoi je parle :). Un savant mélange qui met du baume au cœur et réchauffe. Le tout grâce aux épices. Néanmoins, je tiens à préciser que si vous n’aimez pas du tout les épices Chaï et la cannelle, cette recette peut être décliner en version vanillé sans soucis. La base est interchangeable à l’infini en fonction de vos goûts personnels. Mais si vous avez besoin d’autres idées de cupcakes, voici mes Mini Cupcakes Végétaliens Chocolat et Beurre de Cacahuète ou encore mes Cupcakes Végétalien au Citron et Crème au Beurre. Il y en a encore d’autres sur le site, n’hésitez pas à farfouiller afin de trouver votre bonheur.

Pour les plus gourmands et gourmandes, vous pouvez parfaitement doublez les quantités de la pâte à muffin mais aussi du glaçage.

Je ne sais pas vous, mais je me vois bien servir ces petits cupcakes (enfin pas si petits) accompagnés d’une délicieuse boisson chaude comme par exemple mon Mocha Végétalien Chocolat et Vanille ou alors carrément pour rester dans le thème, mon Lait de Poule Végétalien Sain et Facile. Vous en pensez quoi ???

D’ailleurs, au vu du contexte actuel, allez vous fêter Noël ??? Avez-vous déjà des idées de repas ou de cadeaux ? J’aimerais avoir vos retours à ce sujet. Et si vous avez envie de quelque chose en particulier, une recette, n’hésitez pas à me le faire savoir, je ferais de mon mieux pour satisfaire la demande. Autant vous prévenir, les recettes de Noël vont arriver dans quelques semaines maintenant. J’ai déjà ma liste, il ne me reste plus qu’à faire les essaies.

Je pense aussi qu’il y aura un article Spécial Noël avec mon menu à l’intérieur et peut-être quelques bonus :). Ça vous intéresse ?

En attendant, pour réaliser ces cupcakes :

Tout d’abord, mélangez le lait végétal avec le vinaigre, cela va lui permettre d’épaissir et de former une sorte de babeurre.

Puis, vous combinez les ingrédients secs, ajoutez les liquides et fouettez. Ne fouettez pas trop la préparation juste ce qu’il faut pour ne plus avoir de farine. S’il y a des morceaux, pas de panique, c’est ok. Vous ne les sentirez pas au moment de la dégustation. Attention, je ne veux pas de gros gros morceaux, mais des petits comme sur la photo, c’est bon :).

Vous remplissez les moules au 3/4. C’est important pas plus, sinon ils vont déborder.

Puis, il vous faudra les laisser refroidir complétement, je dis bien complétement avant d’ajouter le glaçage. C’est important et vous ne pouvez pas contourner cette étape, sauf si vous ne voulez pas de glaçage. Mais, pour celles et ceux qui en veulent un, pas d’impasse !!!

Pour le glaçage, vous crémez le beurre jusqu’à obtention d’une texture légère et une couleur pâle. Ensuite, vous ajoutez le sucre glace en plusieurs fois et fouettez. Versez les derniers ingrédients, fouettez et placez le mélange au frais afin qu’il durcisse de nouveau pendant que les cupcakes refroidissent.

Hop, la décoration, il vous faudra une poche à douille, une douille ici j’ai utilisé une douille 15 mm. Et en avant, faites de jolies tourbillons :).

Il ne vous reste plus qu’à croquer dedans et vous en mettre partout :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cupcakes Végétaliens au Chaï et Glaçage à la Cannelle @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Cupcakes Végétaliens au Chaï et Glaçage à la Cannelle / Vegan Chaï Cupcakes and Cinnamon Buttercream

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15-20 min Total Time: 40 min

Un savoureux mélange d'épices dans un cupcake moelleux, aérien, décorez d'un glaçage crémeux à la cannelle. Parfait pour les fêtes 🙂 !

Ingredients

  • * 180 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 100 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 1/2 càs de Levure Chimique (1/2 tbsp Baking Powder)
  • * 1 càs d'Epices Chaï (1 tbsp Chaï Spices)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 60 mL d'Huile (1/4 Cup Oil)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • * 185 mL de Lait Végétal (3/4 Cup Plant Based Milk)
  • * 1/2 càc de Vinaigre de Cidre (1/2 tsp Applecider Vinegar)
  • GLACAGE (BUTTERCREAM) :
  • * 100 gr de Beurre Végétalien (1 Cup Vegan Butter)
  • * 200-250 gr de Sucre Glace (2 Cups Icing Sugar)
  • * 1-2 càc de Cannelle (1-2 tsp Cinnamon Powder)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • * 1 càc de Lait Végétal (1 tsp Plant Based Milk)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C et préparez un moule à muffins.

2

- Dans un récipient versez, le lait avec le vinaigre de cidre et laissez poser 10 min.

3

- Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs et remuez à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez ensuite tous les liquides et fouettez juste pour incorporer les ingrédients. Ne fouettez pas trop. Vous allez obtenir une texture plus ou moins liquide, s'il y a des morceaux, ce n'est pas grave.

4

- Remplissez les moules au 3/4.

5

- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que la pointe d'un cure dent plantée au centre ressorte sèche.

6

- Sortez les du four et laissez les refroidir complétement avant d'ajouter le glaçage.

7

Pour le Glaçage :

8

- Dans un robot pâtissier ou avec un batteur électrique, fouettez le beurre jusqu'à obtention d'une texture légère blanche. Puis, ajoutez le sucre en plusieurs fois. Fouettez pour obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite la vanille, la cannelle et le lait, fouettez 5 min. Placez le mélange au frais avant de garnir les muffins.

9

- Versez le glaçage dans une poche à douille.

10

- Décorez et dégustez 🙂 !

11

METHOD :

12

- Preheat oven at 350 F and line a muffin pan.

13

- In a small bowl, mix plant based milk with applecider vinegar and let sit 10 min.

14

- In a bowl, pour dry ingredients and whisk with a hand mixer. Then, add wet ingredients and whisk until well combine. Don't overmix. It will be a bit liquidy and thick with some lumps it's ok.

15

- Fill each muffin tin 3/4.

16

- Bake for 20 min or until a toothpick comes out clean when inserted in the middle. Remove from oven and let muffins cool down completely before adding the frosting.

17

For the Frosting :

18

- In a bowl of a stand mixer, whisk butter until fluffy and creamy. Then add sugar and whisk until well combined. Add now, vanilla, cinnamon and plant based milk, whisk 5 more minutes.

19

- Pour in fridge 30 min to set a bit. Then, pour buttercream into a pipping bag.

20

- Decorate and enjoy :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply