Dessert/ Gâteau / Cake

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake


     Ce Gâteau Vegan à la Semoule au Citron et juste incroyable ! Oui, il y a de la semoule fine dans cette recette et c’est justement ce qui donne tout son charme. Outre le fait que les saveurs de citron sont présentes et explosives, ce gâteau est hyper moelleux et fondant. Une autre façon d’utiliser la semoule fine dans nos recettes.

Ce dessert est un mélange de texture riche, de parfums citronnés exceptionnels, le tout est recouvert d’un glaçage au cream cheese vegan avec quelques notes de zestes de citron et un peu de croustillant avec les pistaches.

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

Je peux vous dire que ce dessert est devenu un favori !

Tellement facile à réaliser, vous n’avez besoin que d’un saladier, une spatule, des ingrédients de base et voilà. Vous voilà prêt et prête pour enfiler votre tablier et préparer ce nouveau gâteau.

Niveau inspiration, je pense que le Moyen Orient s’est joint à la recette :). A chaque fois que je pense ou que j’utilise de la semoule je pense Moyen Orient :).

Chaque bouchée est un peu un voyage sensoriel à travers ces pays arabiques. Une réussite totale, enfin pour toutes celles et ceux qui l’ont goûté.

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

Voyons les Détails de ce Gâteau Vegan Semoule au Citron :

Premièrement, il vous faudra mélangez le lait de soja avec le jus de citron. Ces deux ingrédients vont se compléter et épaissir le lait végétal pour faire un babeurre et remplacer en quelques sortes les œufs.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à mélanger les ingrédients secs ensemble avec les zestes de citron. Personnellement, je vous conseille ensuite de laisser le tout reposer afin que les zestes imprègnent les ingrédients secs dans leur totalité. C’est ce qui donnera du caractère à ce gâteau.

Puis, vous ajoutez les ingrédients liquides et au four.

Niveau étape, c’est le minimum du minimum.

Pour rendre ce gâteau encore plus décadent, il est important de le napper de sirop au citron. Franchement, c’est une merveille. D’ailleurs, lorsque vous le pouvez, badigeonnez vos gâteaux de sirop pour qu’il révèle encore plus leur gourmandise.

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

Pour la Décoration :

Un peu de cream cheese vegan, de sucre glace, de zeste de citron car il s’agit d’un gâteau au citron après tout ! Une spatule pour former de jolis dessins, vagues sur le gâteau. Quelques pistaches pour la couleur et le côté croustillant et c’est terminé !

Lorsque vous allez couper vos parts, le couteau va s’enfoncer comme dans du beurre tellement il est fondant !

Alors je vous ai dit que ce gâteau était délicieux mais je ne vous ai sûrement pas affirmé qu’il était saint et diététique :).

De temps en temps, ça fait plaisir de se faire plaisir, vous ne croyez pas ?

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

VIDEO :

Musique: Fire
Musicien: Shades

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Vegan Citron à la Semoule @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Gâteau Vegan Citron à la Semoule / Vegan Lemon Semolina Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30-40 min Total Time: 50 min

Ce Gâteau Vegan à la Semoule au Citron et juste incroyable ! Oui, il y a de la semoule fine dans cette recette et c'est justement ce qui donne tout son charme. Outre le fait que les saveurs de citron sont présentes et explosives, ce gâteau est hyper moelleux et fondant. Une autre façon d'utiliser la semoule fine dans nos recettes.

Ingredients

  • CAKE :
  • * 150 gr de Farine (1 Cup + 2 tbsp All Purpose Flour)
  • * 2 càc de Levure Chimique (2 tsp Baking Powder)
  • * 150 gr de Semoule Fine (1 Cup Semolina)
  • * Zeste de 2 Citrons Jaunes Bio (Zest of 2 Organic Lemons)
  • * 100 mL de Jus de Citron (1/2 Cup Lemon Juice)
  • * 100 gr de Sucre de Canne Blond (1/2 Cup Cane Sugar)
  • * 180 gr de Beurre Vegan Fondu (3/4 Cup Vegan Butter, Melted)
  • * 180 gr de Yaourt Grec Vegan (3/4 Cup Vegan Greek Yogurt)
  • * 120 mL de Lait de Soja (1/2 Cup Soy Milk)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • SIROP CITRON (LEMON SYRUP) :
  • * 80 gr de Sucre de Canne Blond (1/3 Cup Cane Sugar)
  • * 80 gr de Jus de Citron (1/3 Cup Lemon Juice)
  • DECO :
  • * 200 gr de Cream Cheese Vegan
  • * 2-3 càs de Sucre Glace (2-3 tbsp Icing Sugar)
  • * 1 càc de Zeste de Citron Facultatif (1 tsp Lemon Zest, Optionnal)
  • * Pistaches (Pistachios)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau de 24 cm.

2

- Mélangez le lait de soja avec le jus de citron et laissez poser 5 min.

3

- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs avec les zestes de citron. Laissez poser 5 min. Puis, ajoutez les liquides. Mélangez juste pour combiner.

4

- Versez dans votre moule et enfournez pour 30-40 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que la lame d'un couteau ressorte sèche une fois plantée dedans.

5

- Pendant ce temps, préparez votre sirop. Placez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition pendant 10-15 min jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse.

6

- Démoulez le gâteau délicatement, badigeonnez le dessus de sirop et laissez refroidir complétement.

7

- Badigeonnez de nouveau de sirop.

8

_ Pour la décoration, crémez le sucre glace, le cream cheese et le zeste de citron ensemble dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique.

9

- Décorez avec des pistaches et dégustez 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan