Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

(Recipe in English Down Below)

     Pour réussir ce plat délicieux de champignons crémeux vegan au vinaigre balsamique, vous n’avez pas besoin de vous appelez Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest :). En quelques mouvements, vous obtenez un plat aussi savoureux que réconfortant. A déguster au dîner ou au déjeuner, peu importe, vous êtes sûr de vous régaler, je vous l’assure !

Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

Mais de quoi est composé ce plat ?

La première chose consiste en une purée bien onctueuse. Une purée maison comme nos mamans savaient faire. Sauf qu’ici pas de lait de vache mais bien du lait végétal et de la crème de soja. L’association de ces deux ingrédients vous donnent à chaque fois une texture de purée unique et parfaite !

Pour la consistance, vous avez juste à jongler avec l’apport de liquide. Plus vous mettez de liquide, plus votre purée deviendra liquide. Logique 🙂 ! Pareil, un autre détail à son importance, le beurre. Ajoutez à la fin de la purée, il donne un petit-goût et permet de lier le tout.

Si vous souhaitez apporter une saveur subtil de noisette à votre purée, faites dorer votre beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne brun. Puis, incorporez le à votre purée et remuez.

Techniquement, vous pouvez agrémenter votre purée de ce que voulez :). Si vous avez besoin de recettes vous en trouverez une en cliquant ICI mais également ICI.

Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

Ensuite, le tofu caramélisé en détail …..

Il n’y a pas plus simple que de réaliser un tofu caramélisé comme vous pouvez le voir dans ma recette d’Orzo Citronné Vegan et Tofu Caramélisé.

L’ingrédient clé : la sauce soja sucrée !

Ce tofu vous donnera ce croustillant unique et tellement satisfaisant pour les papilles. Avec ce petit goût caramélisé mêlé à la sauce et à la purée, c’est l’association vraiment idéale. 

Quelques ingrédients suffisent là aussi. En résumé, cette recette de champignons crémeux vegan n’est faite que de ça. Des ingrédients et des recettes simples que vous pouvez réaliser en même temps afin de gagner du temps :). Et vous assemblez le tout à la fin. 

Pour le tofu, j’utilise soit la marque Taifun soit la marque Soy. J’aime vraiment la neutralité de ce tofu contrairement au tofu Bjorg qui est, à mon sens, immangeable même cuisiné :).

Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

Pour finir, nous avons la poêlée crémeuse de champignons ….

Avant tout, sachez que vous pouvez porter votre choix sur n’importe quelle espèce de champignon. Ici, j’ai fait au plus simple. Vous pouvez aussi associer plusieurs champignons pour varier les textures et les goûts.

Il vous suffira de faire dorer vos champignons dans de l’huile d’olive. Puis, vous ajoutez le beurre, l’oignon, l’ail et le thym pour donner du caractère. Le but est vraiment de dorer les champignons avant d’ajouter les liquides.

Lorsque c’est bon, vous ajoutez le vinaigre balsamique. Le vinaigre balsamique va justement permettre aux champignons de colorer et caraméliser à merveille. Tout en laissant ce goût typique du vinaigre un peu acidulé.

Puis, le tour du vin blanc et de la crème. Les aliments complémentaires ultimes !!! Votre tâche ensuite est de laisser réduire la sauce pour qu’elle épaississe suffisamment sans devenir sèche. 

Après tout cela, il ne vous restera plus qu’à dresser dans vos jolies assiettes. Commencez par la purée, le tofu, et arrosez le tout de champignons et sauce. Prenez une fourchette et attraper un peu de chaque ingrédient afin d’en savourer tous les plaisirs !

Repas achevé !!! A dégustez en ce moment, les températures n’étant pas à leur meilleur niveau :).

Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Champignons Crémeux Vegan au Vinaigre Balsamique / Vegan Creamy Balsamic Mushrooms

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Un plat simple, rapide avec ces champignons crémeux vegan !! Accompagné de purée et tofu caramélisé c'est le repas par excellence :).

Ingredients

  • * 220 gr Champignons Bruns Émincés (220 gr Cremini Mushrooms, Chopped)
  • * 170 mL de Vin Blanc (3/4 Cup White Wine)
  • * 170 mL de Crème de Soja (3/4 Cup Soy Cream)
  • * 2 càs de Vinaigre Balsamique (2 tbsp Balsamic Vinegar)
  • * 1/2 Oignon Blanc Émincé + 1 Gousse d'Ail Râpée (1/2 White Onion, Chopped + 1 Clove Garlic, Grated)
  • * 2 càs de Beurre Vegan (2 tbsp Vegan Butter)
  • * 1 càc de Thym Frais (1 tsp Fresh Thyme)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)
  • * Purée (Mashed Potatoes)

Instructions

1

- Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites dorer les champignons pendant 5 min. Puis, ajoutez le beurre, l'oignon, l'ail, le thym, sel, poivre, remuez et laissez de nouveau cuire pendant 5 min jusqu'à ce que les champignons soient bien ramollis.

2

- Ajoutez le vinaigre balsamique, remuez et laissez les champignons se colorer et caraméliser pendant quelques minutes. Réservez environ 2 càs de champignons.

3

- Puis, incorporez le vin blanc et la crème de soja. Remuez et laissez mijotez jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe.

4

- Dressez la purée, le tofu dans vos assiettes. Arrosez des champignons et de la sauce. Déposez les champignons réservés.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- Drizzle olive oil in a pan, heat on medium, add mushrooms and cook for 5 min. Then add butter, onion, garlic, thyme, salt and pepper. Stir. Cook for 5 more minutes or until soft.

8

- Next, pour balsamic vinegar, stir and cook until caramelized. Remove about 2 tbsp of mushrooms.

9

- Then, add white wine, soy cream, stir and let simmer until thicken sauce.

10

- Dress purée, tofu into a plate, add mushrooms and sauce on top and the 2 tbsp mushrooms that you kept.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan