Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Cake Végétalien Fraises et Framboises / Vegan Strawberry and Raspberry Loaf Cake

      Inauguration du jour, mon petit moule à cake :). Donc, pour la recette du jour, il s’agit d’un cake végétalien basique aux fraises et framboises. Il est vraiment délicieux et moelleux à souhait. Rien de plus facile. J’ai utilisé mes restants de fraises et framboises pour réaliser ce cake. Idéal à servir en goûter ou petit-déjeuner.

Je suis enfin contente de pouvoir faire des cakes de petite taille. C’est plus pratique pour moi parce qu’un cake de 27 cm et un cake de 20 cm ce n’est pas la même chose :). La consommation est plus rapide. Et qui dit plus rapide, dit plus de recettes :). C’est, selon moi la taille parfaite. Pour plus de précision, il s’agit de la marque Kaiser.

Depuis le temps que je voulais en acheter ! Je ne sais pas pourquoi, je repoussais l’échéance mais là, j’ai dis stop, j’en ai besoin. C’est juste que je commence vraiment à manquer de place pour tout mes équipements. Que ce soit la vaisselle, les moules, les robots, ça devient dur, dur :). Je peux vous dire que dans mon prochain logement (maison ou appartement), la cuisine sera essentielle 🙂 ! Elle devra être grande et fonctionnelle.

Pour ce cake, j’ai quand même du m’y prendre à 2 fois. A la base, j’étais supposée le réaliser aux myrtilles. Malheureusement, je n’ai pas obtenu le résultat escompté. Donc, n’ayant plus de myrtilles pour retenter la recette, j’ai utilisé mes dernières fraises et framboises. Au final, résultat tip top !

Pour d’autres idées de gâteaux, il y a mon Cake à la Banane Végétalien et Glaçage au Chocolat ou mon Gâteau au Citron et Huile d’Olive Végétalien ou encore mes Financiers Végétaliens aux Mûres.

  

Comment réaliser ce cake sans le louper ?

C’est simple. Vous commencez par battre les ingrédients humides avec le sucre (soit dans un saladier, soit dans un robot pâtissier avec l’embout batteur). Puis, vous incorporez les ingrédients secs sauf la fécule et les fruits. Mixez pour avoir une pâte lisse et homogène.

A côté, mélangez la fécule avec les fruits pour bien les enrober. Puis, ajoutez les dans la préparation et mélangez délicatement pour les incorporer.

Versez dans le moule et faites cuire.

Astuce : pour avoir la craquelure au milieu, c’est facile. Après une dizaine de minutes de cuisson, prenez un couteau, trempez la lame. Ouvrez le four, faites une entaille sur le cake au centre avec la lame mouillée. Puis refermez le four et continuez la cuisson !

Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau ou le bout d’un cure dent ressort sec.

Décorez ensuite avec du glaçage lorsque le cake a bien refroidi :). Facile, non ?

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cake Végétalien Fraises et Framboises @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂*

Cake Végétalien Fraises et Framboises / Vegan Strawberry and Raspberry Loaf Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 50 min Total Time: 1h

Moelleux à souhait, délicieusement agrémenté de fraises et framboises fraîches, ce cake est l'encas idéal ou le petit-déjeuner du dimanche parfait !

Ingredients

  • * 245 gr de Farine(1 3/4 Cup Flour)
  • * 80 gr de Sucre (1/3 Cup +1 tsp Sugar)
  • * 2 càc de Levure Chimique (2 tsp Baking Powder)
  • * 120 gr de Yaourt Végétal Vanille (120 gr Soy Vegan Vanilla Yogurt)
  • * 50 mL d'Huile (1/4 Cup Oil)
  • * 170 mL de Lait Végétal ici Lait de Riz (2/3 Cup + 1 tbsp Plant Based Milk) I used Rice Milk
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 2 càc d'Extrait de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
  • * 120 gr de Fraises et Framboises (120 gr Strawberries and Raspberries)
  • * 1 càc de Fécule de Maïs (1 tsp Cornstarch)
  • GLACAGE (FROSTING) :
  • * 4 càs de Sucre Glace (4 tbsp Icing Sugar)
  • * 1-2 càc d'Eau (1-2 tsp Water)

Instructions

1

- Préchauffez le four à 170 °C. Préparez votre moule à cake.

2

- Dans un saladier ou bol de robot pâtissier, versez les ingrédients liquides (yaourt, huile, lait végétal, vinaigre de cidre, vanille ainsi que le sucre). Remuez. Ajoutez ensuite la levure. Puis la farine en plusieurs étapes. Mélangez afin de tout incorporer et d'avoir une pâte lisse.

3

- DAns un bol, mettez la fécule ainsi que les fraises et framboises. Enrobez les. Incorporez les à la pâte. Remuez délicatement pour les enrober.

4

- Versez la préparation dans votre moule.

5

- Enfournez pour 50 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Au bout de 10 min de cuisson, faites une entaille au milieu du cake à l'aide d'un couteau. Pour cela, mouillez la lame avec de l'eau froide et entaillez. Refermez le four et poursuivez la cuisson. Lorsque le cake est cuit, laissez le refroidir 10 min avant de le démouler. Puis, laissez le refroidir complétement avant de le glacer.

6

- Pour le glaçage : mélangez le sucre glace et l'eau afin d'obtenir une texture épaisse.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 370 F. Grease your loaf pan and line it with parchment paper.

10

- In a bowl or in your stand mixer bowl, pour plant based milk, oil, applecider vinegar, vegan yogurt, vanilla extract and sugar. Stir. Then, add baking powder, stir, and flour step by step. Stir until well combined and smooth batter.

11

- In a bowl, combine cornstarch with raspberries and strawberries. Coat them. Pour into the batter and stir gently to incorporate them.

12

- Pour the batter into your loaf pan.

13

- Bake for about 50 min or until a toothpick comes out clean. After 10 min in the oven, open it, take a knife, wet the blade under cold water and make a cut in the middle of the cake. Close the oven and continue the baking process.

14

- When the cake is ready let it cool for about 10 min before demold. Then let it cool completely before adding the glaze on top.

15

- Make the glaze by combining all ingredients. Should be thick but liquidy enough to spread.

16

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

* Moule à cake de 20 cm. (8 Inch Loaf Pan)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply