Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Cake à la Banane Végétalien aux Pépites de Chocolat / Vegan Chocolate Chunks Banana Bread

     La recette du grand oh grand classique de la cuisine végétalienne enfin la plutôt la pâtisserie végétalienne, j’ai nommé le cake à la banane ! C’est vraiment LE cake que tout le monde aime, que tout le monde adore faire (parce que c’est vraiment très simple et inratable) et niveau version, vous pouvez le décliner de plusieurs manières. Ici, comme vous le voyez dans le titre, j’ai décidé d’ajouter des morceaux de chocolat. La recette simplissime n’a pas besoin de chocolat donc vous pouvez parfaitement ne pas l’incorporer dans la recette. MAIS, je dis bien MAIS, ça serait dommage !!

Imaginer, le cake à la banane en soi c’est vraiment délicieux (bon sauf si vous n’aimez pas les bananes) mais si vous adorez les bananes, ce cake est pour vous. Au naturel, il n’a rien à envier aux autres cakes bien entendu encore une fois MAIS, l’effet que produit le chocolat fondu avec la banane c’est juste dingue ! Et si tout le monde est d’accord avec moi, il convient de dire que la banane et le chocolat, c’est l’un des meilleurs duo.

Donc, il était tout à fait logique que j’en ajoute dans la recette. Et parce que je n’avais pas de pépites de chocolat, j’ai carrément découpé un tablette de chocolat pour avoir des petits et gros morceaux dans le cake. A la découpe, le chocolat qui dégouline, c’est l’apothéose !

Et pour d’autres recettes de desserts décadents vous pouvez tenter mon Cake Végétalien Fraises et Framboises ou mes Muffins Végétaliens Sans Gluten aux Fraises ou alors mon Cake Citron et Huile d’Olive Végétalien.

Un peu de moi …

Ce cake, enfin l’association banane-chocolat me rappelle toujours des souvenirs. A une époque (jadis ahaha), lorsque j’étais plus jeune, je partais régulièrement en colonie de vacances avec les Eclaireurs et Eclaireuses de France, j’adorais ça. J’ai appris beaucoup de chose. Pour celles et ceux qui ne sont jamais parti en colonie, en général, la journée vous avez des activités de toute sorte (randonnée, jeux de piste, sport, découverte de la ville, etc) et le soir vous aviez soit un jeu en intérieur suivant les températures, soit à l’extérieur ou alors des veillées.

Durant ces veillées, après avoir bien mangé, on se réunissait tous autour d’un grand feu (fait par nos mimines, oui j’ai appris à faire du feu, monter des tentes et tellement plus encore), on se racontait des histoires et on dégustait des bananes au chocolat cuite dans le feu. On prenez une banane, on la coupait en deux, on y glissait des carrés de chocolat. On enveloppait la banane dans du papier aluminium, on la déposait sur le feu, on attendait quelques minutes et alors je peux vous dire que lorsqu’on ouvrait le papier aluminium, le chocolat avait fondu à l’intérieur de la banane, le régal à l’état pur !!!!

Que de bons souvenirs durant ce temps passait dans les colonies de vacances. Tout ça pour dire, j’adore le cake à la banane/chocolat et les colonies de vacances :).

Comment réaliser ce cake à la banane végétalien ???

Comme toutes recettes qui se respectent, vous commencez par préchauffer le four et préparez le moule à cake.

Puis, il vous faut mélangez les ingrédients humides ensemble. Vous ajoutez ensuite les ingrédients secs sauf le chocolat et vous remuez à la spatule pour tout incorporer. Vous ajoutez maintenant le chocolat et mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire jusqu’à obtention d’une jolie couleur brune dorée et que la lame ‘un couteau ressorte sèche. Vous le sortez du four, le laissez refroidir une dizaine de minutes avant de le démoulez complétement.

Voilà, le cake est enfin prêt 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cake à la Banane Végétalien aux Pépites de Chocolat @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Cake à la Banane Végétalien aux Pépites de Chocolat / Vegan Chocolate Chunks Banana Bread

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 20 Cooking Time: 1h Total Time: 1h20

Ingredients

  • * 245 gr de Farine (1 3/4 Cup Flour)
  • * 20 gr de Graines de Lin Moulues (2 tbsp Flaxseed Meal)
  • * 1 1/2 càc de Levure Chimique (1 1/2 tsp Baking Powder)
  • * 1 càc de Bicarbonate Alimentaire (1 tsp Baking Soda)
  • * 1 càc de Cannelle (1 tsp Cinnamon)
  • * 3 Bananes Mûres en Purée 270 gr (3 Ripe Mashed Bananas 270 gr)
  • * 170 mL de Lait de Soja (2/3 Cup + 2 tbsp Soy Milk)
  • * 100 mL d'Huile de Coco Fondue (1/2 Cup Melted Coconut Oil)
  • * 60 gr de Sucre Brun (1/3 Cup Brown Sugar)
  • * 2 càc de Vinaigre de Cidre (2 tsp Applecider Vinegar)
  • * 1 càc d'Extrait de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • * 150 gr de Pépites de Chocolat (150 gr Chocolate Chunks)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre moule à cake (ici 20 cm)

2

- Dans un saladier, placez les bananes réduites en purée avec tous les autres ingrédients humides et remuez.

3

- Ajoutez ensuite les ingrédients secs sauf les pépites de chocolat. Mélangez à l'aide d'une spatule pour tout incorporer. Mettez les pépites de chocolat (pas toutes), mélangez une dernière fois.

4

- Versez dans le moule. Déposez le restant de pépites de chocolat.

5

- Enfournez et faites cuire environ 1h. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.

6

- Laissez le cake refroidir 10 min avant de le démouler.

7

- Décorez et dégustez :).

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F and line a loaf pan (here 8 inch).

10

- In a bowl, pour mashed bananas with all wet ingredients and stir. Then, add the dry ingredients except chocolate chunks and mix with a spatula until well combined. Add chocolate not all just keep some for the top. And mix again to incorporate.

11

- Pour batter into loaf pan. Add remaining chunks on top.

12

- Bake for about 1h or until golden brown and a toothpick comes out clean.

13

- Transfer to a cooling rack to cool in the pan for 10 min then, demold.

14

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule : 20 cm Loaf Pan 8 inch

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Liya
    août 1, 2020 at 8:07

    Super recette : simple et avec des instructions claires . Je mets 5/5 (et non 4/5 comme je l’ai fait, j’ai mal visé la 5e étoile). Merci Barbara pour votre travail et vos partages.

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      août 1, 2020 at 11:27

      Ahaha merci énormément, ça me fait très plaisir. Je suis ravie que la recette vous plaise et que les instructions soient claires. J’essaie de rendre les recettes faciles et abordables pour tout le monde.

      J’espère pouvoir continuer à partager mes recettes afin de vous régaler :).

    Leave a Reply