Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Sandwich

Facile : Gyros Végétaliens (Sandwich Grec) / Easy Vegan Gyros

     Après avoir publié la recette des pains pita, je vous propose une des multiples déclinaisons que vous pouvez faire. Aujourd’hui, c’est gyros végétaliens. Mais qu’est ce donc que les gyros ? Le mot gyros désigne tout simplement un sandwich grec type kebab. Sa composition est normalement faite à base de viande (ici hors de question) et de crudités. Le tout, servi avec une sauce particulière mais délicieuse le tzatziki :).

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le tzatziki il s’agit d’une sauce faite à base de yaourt épais, de concombre râpé, d’ail et des herbes. C’est vraiment très simple à faire et délicieux. Pour la version végétalienne, j’ai utilisé du yaourt de soja nature, il existe une version grecque que vous pouvez trouver dans votre magasin bio. Sinon, les yaourts soja nature en supermarché feront l’affaire, retirez juste tout le jus.

Donc, pour en revenir aux gyros. J’ai décidé dans cette recette de le faire à ma sauce. De toute façon, en cuisine c’est la liberté ! Dans les miens, il y a des frites (oui, oui), du concombre en tranche, de l’oignon mariné, des herbes et une poêlée végétalienne grecque. Pour la poêlée, j’ai utilisé celle de la marque Wheaty (j’aime beaucoup cette marque). J’ai de la chance car, il y a quelques jours de cela, la marque m’a envoyé un joli colis contenant des produits de leur gamme.

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez surement vu passer en story :). Si vous n’aimez pas ou que vous ne pouvez pas vous en acheter pour diverses raisons, cette recette est toujours valable :). Mettez juste ce qui vous fait envie dans ce sandwich !

Et si vous avez encore envie de sandwich, essayez mon Sandwich Végétalien Vietnamien Bánh Mì au Tofu.

C’est parti pour la recette !

Je crois que je suis devenue accro aux pains pita et au sandwich gyros ! En plus, c’est tellement versatile, les combinaisons sont multiples il y a de quoi se faire plaisir différemment à chaque repas et c’est super vous ne trouvez pas ?

Alors, les frites. Rien plus simple. Vous épluchez, coupez placez les frites dans un plat avec les autres ingrédients, vous remuez pour bien les enrober et hop au four. Veillez à remuez de temps en temps pour avoir une cuisson similaire sur les frites.

Maintenant, la sauce !

A côté, pendant que les frites cuisent, vous ne perdez pas de temps et préparez la sauce. J’avoue, en deux secondes le tour est joué. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol, facile non ? Bon petite précision, pensez à presser le concombre râpé entre vos mains pour retirer l’excédent d’eau sinon la sauce sera liquide. Ensuite, ajustez l’assaisonnement.

Je trouve que le tzatziki est une sauce vraiment délicieux, crémeuse et fraîche. Ici, j’ai utilisé de l’aneth parce que je n’avais pas de menthe et cette herbe fonctionne parfaitement. Mais je pense qu’avec la menthe, la fraîcheur sera décuplée.

Puis, vous faites aussi cuire la végé poêlée tant qu’à faire et découpez le dernier concombre en rondelles.

Et pour le montage, comment fait-on ?

Vous prenez votre pain pita, étalez de la sauce, les frites dessus, puis au tour de la végé poêlée, quelques oignons marinés, les tranches de concombre, quelques herbes et encore un peu de sauce. Voilà, le tour est joué !

Ce sandwich allie toutes les textures et saveurs. En bouche, c’est vraiment un pur régal, je vous l’assure :).

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette Facile : Gyros Végétaliens (Sandwich Grec) @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Facile : Gyros Végétaliens (Sandwich Grec) / Easy Vegan Gyros

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner Grec
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 15 min Cooking Time: 30 min Total Time: 45 min

Pleins de couleurs et de saveurs, ce sandwich est un indispensable 🙂 ! Il régalera petits et grands. Délicieux et savoureux, c'est tout ce qu'on demande à un sandwich : ) !

Ingredients

  • * 4 Pains Pita (4 Pita Breads Homemade or Store Bought)
  • * 4 Pommes de Terre Moyennes (4 Medium Potatoes)
  • * 200 gr de Végé Poêlée à la Grecque Wheaty
  • * 1 Mini Concombre (1 Mini Cucumber)
  • * 2 Gousses d'Ail (2 Cloves of Garlic)
  • * 1 càs d'Ail en Poudre (1 tbsp Garlic Powder)
  • * 1 càs d'Origan (1 tbsp Origano)
  • * Sel, Poivre, Huile d'Olive (Salt, Pepper, Olive Oil)
  • SAUCE TZATZIKI :
  • * 2 Mini Concombres Râpés (2 Shredded Mini Cucumbers)
  • * 2 Yaourts Soja Nature (2 Vegan Soy Yogurt)
  • * 2 càc d'Ail en Poudre (2 tsp Garlic Powder)
  • * 2 càs d'Aneth ou de Menthe Ciselées (2 tbsp Chopped Dill or Mint)
  • * 1 càs d'Huile d'Olive (1 tbsp Olive Oil)
  • * Sel, Poivre (Salt, Pepper)

Instructions

1

- Pour les Frites : Épluchez les pommes de terre, coupez les, placez les dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive, d'ail en poudre, d'origan, sel, poivre, déposez les gousses d'ail dans le plat. Mélangez pour bien les enrober et faites cuire à 220 °C pour 30-40 min ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retournez les frites de temps en temps pour une cuisson égale sur chaque côté.

2

- Pour la Sauce Tzatziki : Versez le yaourt de soja, l'ail en poudre, sel, poivre, huile d'olive dans un bol, remuez. Essorez le concombre râpé pour enlever l'eau, mettez le dans le bol avec l'aneth ou la menthe. Remuez. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin.

3

- Coupez dernier concombre en rondelles.

4

- Faites cuire la végé poêlée quelques minutes dans une poêle.

5

- Dressage du sandwich : Prenez un pain pita, étalez du tzatziki dessus, déposez les frites, par dessus la végé poêlée, les oignons, quelques rondelles de concombre, des herbes, un peu plus de sauce et dégustez chaud :).

6

METHOD :

7

- French Fries : Peel and cut potatoes into fries. Place them into a baking tray. Drizzle olive oil, origano, garlic powder, salt, pepper, add cloves of garlic. Toss them to coat all the fries. Bake at 400 F for about 30-40 min or until crispy and golden brown. Stir time to time to bake them evenly.

8

- Tzatziki Sauce : Place soy yogurt, garlic powder, salt, pepper, olive oil and stir. Add cucumber but before try to press into your hand to remove the excess of water, add dill or mint and stir. Taste and adjust seasonning if needed.

9

- Slice the last cucumber.

10

- Cook your végé poêlée into a pan.

11

- Dress the Gyros : Spread sauce on the pita bread, put french fries on top, végé poêlée, sliced cucumber, marinated onion, more herbs and sauce. Enjoy : )!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan