Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau Végétalien aux Agrumes, Tahini et Glaçage Grenade / Vegan Citrus, Tahini Bundt Cake and Pomegranate Glaze

      Terminons cette journée de samedi avec un délicieux bundt, vous le voulez bien :). Oui, j’ai encore fait un gâteau ! Je crois que celui-ci illustre parfaitement la saison de la grenade et des agrumes. Le tout avec une petite saveur supplémentaire, j’ai nommé le tahini. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le tahini, il s’agit de purée de sésame. Alors je tiens à vous prévenir, à la base, la purée de sésame a un goût particulier et prononcé.

Personnellement, je ne suis pas une fan de cette purée sauf dans le houmous et avec parcimonie dans certaines préparations. Ici, j’ai voulu jouer justement avec les saveurs. J’ai ajouté une petite dose. Oui, vous sentirez ce parfum singulier lorsque vous croquerez dans le gâteau mais c’est tout en légèreté. Les arômes dominants restants les agrumes !!

Vous n’imaginez pas à quel point je suis contente de pouvoir réaliser des bundt. Je trouve que niveau visuel, ça en jette ! Et je dis merci à NordicWare pour ce moule (alors j’ai acheté le moule avec ma CB hein :)) parce qu’il est merveilleux. On sent la robustesse du produit. Garantie à vie en plus, quoi de mieux ! Enfin, d’autres moules sont dans ma wishlist. Autant vous l’annoncer de suite, c’est pas le genre de moule à coûter 20 € non, doublez le prix facilement. Mais la qualité se paie et franchement, la différence est flagrante !

Assez parlé du moule (que voulez vous, quand j’aime une produit, je le dis), parlons du gâteau. En ce moment, je n’arrête pas de vous dire ce gâteau est moelleux, léger, etc mais je vais devoir me répéter encore parce que c’est le cas :). Fondant en bouche et toute cette explosion d’agrume, c’est magique ! De quoi vous faire de nouveau souvenir et plaisir gustatif.

Et puis, ce glaçage, cette couleur rose pétillante et au centre ces petits rubis croquants, humm !! Un dessert qui a de quoi donner le tourniquet. C’est fou tout ce que la grenade peut faire ! Colorant naturel par excellence. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure si vous voulez du rose ou même une couleur rouge, paf, pensez grenade :). Je crois aussi, que ce bundt peut faire un très bon dessert pour les jours de fêtes.

Attendez, imaginez ce gâteau trônant au milieux de la table. Rien de tel pour égayer. A lui seul, il agit en tant qu’élément de décoration, vous ne trouvez pas ? A la différence, c’est qu’il est comestible. Ne surtout pas se priver ! Cependant, si vous pensez que ce gâteau est difficile ou fastidieux, vous vous trompez.

Suivez-moi 🙂 !

Pour commencer, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et les zestes. Laissez reposer. C’est important. La farine va prendre les saveurs des agrumes et franchement, c’est exactement ce qu’on veut ! Pour la petite histoire, je voulais réaliser ce gâteau hier. J’avais commencé à mélanger les ingrédients secs ensemble sauf qu’il commençait à faire tard (la nuit tombe vite) donc, je n’aurai pas pu faire les photos.

J‘ai donc laissé le tout reposer la nuit dans un saladier recouvert de film plastique. Lorsque j’ai enlevé le film, powa les odeurs étaient phénoménales. Alors soit vous faites comme moi 🙂 et si vous n’avez pas la temps quelques minutes feront quand même l’affaire.

Ensuite, vous ajoutez les liquides, paf d’un seul coup. Prenez le batteur électrique ou fouet et fouettez. Vous devez tout assembler pour avoir une pâte lisse. Ne mixez pas trop, trop non plus. Vous versez dans le moule et au four.

A la sortie du four, laissez le un peu refroidir et démoulez. Ensuite, il vous faudra patienter jusqu’à refroidissement complet du gâteau avant d’ajouter le glaçage. Si vous l’ajoutez sur le gâteau chaud, il va couler partout et ne pas se figer comme nous le voulons. Donc, attendez !!

Astuce, il fait froid, mettez le gâteau sur le rebord de votre fenêtre si vous le pouvez :).

Préparez donc le glaçage pour vous occuper. Mélangez le sucre glace et le jus de grenade. Ajoutez le jus en plusieurs fois pour obtenir une texture lisse et épaisse. Pas trop épaisse non plus. Le glaçage doit être malléable. Il vaut mieux ajouter peu de liquide car si vous en ajoutez trop, faire machine arrière est impossible et vous devrez ajouter encore plus de sucre glace.

Place à la décoration, éclatez vous 🙂 !

Un autre bundt, essayez mon Gâteau Végétalien à la Cannelle.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien aux Agrumes, Tahini et Glaçage Grenade @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Végétalien aux Agrumes, Tahini et Glaçage Grenade / Vegan Citrus, Tahini Bundt Cake and Pomegranate Glaze

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 12
Prep Time: 10 min Cooking Time: 40-50 min Total Time: 1h

Les agrumes sont de sortie avec ce bundt extrêmement moelleux, parfumé et recouvert d'un généreux glaçage rose à la grenade 🙂 ! Un régal.

Ingredients

  • * 430 gr de Farine (3 1/2 Cup Flour)
  • * 150 gr de Sucre (3/4 Cup Sugar)
  • * 1 Sachet de Levure Chimique (2 tsp Baking Powder)
  • * Zeste et Jus d'une Orange et D'un Citron (Zest and Juice of One Orange and One Lemon)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 2 càs de Yaourt Végétal (2 tbsp Vegan Yogurt)
  • * 2 càc de Purée de Tahini Blanche (2 tsp White Tahini Butter)
  • * 140 mL d'Huile (2/3 Cup Oil)
  • * 400 mL de Lait Végétal (1 1/2 Cup + 1 tbsp Plant Based Milk)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • GLACAGE (GLAZE) :
  • * 120 gr de Sucre Glace (1 Cup Icing Sugar)
  • * Jus de Grenade (Pomegranate Juice)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C et huilez un moule à cake type bundt.

2

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure, le sel et les zestes d'orange et de citron. Remuez et laissez reposer 10 min. La farine va ainsi s'imprégner des saveurs.

3

- Ensuite, ajoutez tous les liquides d'un coup. A l'aide d'un batteur, fouettez afin d'obtenir une texture lisse. Vous arrêtez lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés. Versez dans le moule à bundt.

4

- Enfournez pour 40 min de cuisson ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et que la lame d'un couteau ressorte sèche. S'il dore trop vite, couvrez de papier aluminium.

5

- Sortez le gâteau du four, laissez un peu refroidir et démoulez délicatement.

6

- Laissez le gâteau refroidir complétement avant d'ajouter le glaçage dessus.

7

- Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec un peu de jus de grenade (petit à petit en fonction des besoins). Vous devez avoir une texture lisse et un peu épaisse. Nappez le gâteau.

8

- Décorez de grenade, pistaches, noix de coco râpée.

9

- Dégustez 🙂 !

10

METHOD :

11

- Preheat oven at 350 F and grease a bundt cake pan.

12

- In a bowl, pour flour, sugar, baking powder, salt, lemon and orange zest, stir and let sit 10 min. Citrus will give more flavor to the flour.

13

- Than, add all wet ingredients and with a hand mixer, whisk until well combined. Don't overmix. You should have a smooth batter. Pour into the bundt cake pan.

14

- Bake for about 40 min or until golden and a toothpick comes out clean. If it gets too golden too soon, cover with foil.

15

- Remove from oven, let cool a bit and demold. Let the cake cool completely before adding glaze.

16

- For the glaze, mix icing sugar and a bit of pomegranate juice together. Add juice step by step. The glaze is perfect when it's smooth and a bit thick. Drizzle on top of the cake.

17

- Decorate with pomegranate, pistachios, shredded coconut.

18

- Enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply