Goûters / Snacks/ Tarte / Pie

Tartelettes Végétaliennes Chocolat, Caramel / Vegan Caramel and Chocolate Tartlets

     De la douceur pour cette recette du jour avec une association du tonnerre, le chocolat et le caramel !! Vous n’êtes pas d’accord, c’est le mariage ultime :). Un caramel encore coulant coincé entre une pâte aux amandes et une ganache chocolatée. Attention, pas n’importe quel caramel, un caramel légèrement salé, le contraste parfait entre douceur et petite note pétillante en bouche. C’est un dessert tellement parfait. Juste pour vous dire, ces petites tartelettes, n’ont pas fait long feu !! Comme de ce qui est bon en général 🙂 !

Pour cette recette par contre, je vous demanderez d’être prudent(s)(es) pour la partie caramel. En effet, ne jamais, au grand jamais toucher le caramel. Vous risqueriez de belles brûlures … En ce moment, mes mains en sont recouvertes. Je n’arrête pas de me brûler avec le four. Bon après, ce sont les risques du métier comme on dit :). Et je suis maladroite aussi, je le reconnais. Mais pour ces tartelettes, pas de soucis, la maison n’a pas fini en feu :).

Je raffole de ce style de dessert individuel. En ce moment, je ne sais pas pourquoi je mange moins de sucré, même si oui, je vous l’accorde vous en voyez toujours autant ahahaha ! Mais les portions sont petites. Vous le savez je suis inspirée par le sucré parce que c’est ce que je préfère. En plus, j’ai reçu un nouveau moule que j’ai commandé. Un moule Bundt de na la marque NordicWare. Eh bien, sachez une chose, c’est qu’en terme de qualité, c’est d’un autre niveau !!! En plus d’être magnifique, ils sont fabuleux et lourds. Rien qu’au toucher, vous sentez que c’est de la qualité. Depuis le temps que j’en voulais un, c’est chose faite. Il me faudra en acheter d’autres de formes différentes mais au fur et à mesure ça devrait le faire. Donc, une recette avec ce moule devrait débarquer d’ici peu sur le blog :).

Mais en attendant, laissons la place à ces tartelettes 🙂 !

Comme toutes recettes de tarte qui se respectent, il faut commencer par la base. Vous pouvez réaliser la pâte que vous souhaitez. Ici, je vous présente une recette de pâte simple et rapide. Vous avez juste à tout mettre dans votre mixeur qui fera tout le travail. Ensuite, vous étalez la pâte, découpez des cercles et déposez les dans vos moules. Vous tapissez le moule correctement et voilà. Puis, ça part en cuisson. (Je suis désolée, je n’ai pas de photo étape par étape honte à moi, j’ai complétement oublié …).

Ensuite le caramel. C’est la partie « dangereuse ». Vous commencez par un caramel à sec, c’est à dire que vous mettez que le sucre dans une casserole et faites chauffer. Puis, lorsque le sucre a fondu, vous ajoutez le beurre en plusieurs fois. A cette étape là, attention … des éclaboussures peuvent survenir car lorsque vous ajouterez le beurre, il va y avoir un contraste de température. Donc qui dit contraste dit conséquence. N’oubliez pas de remuer durant tout le processus du début à la fin.

Puis, quelques minutes après, vous devrez ajouter la crème de soja, là pareil. Des bulles vont se former et gonfler, c’est normal mais faites attention. Mélangez. Faites bouillir puis retirez du feu pour éviter de brûler le caramel. Versez rapidement dans un récipient pour stopper la cuisson. Laissez refroidir. Ensuite, vous pourrez garnir le fond de vos tartes avec et placez au frais pour que le caramel se solidifie au maximum.

Et pour finir, la ganache au chocolat. Vous faites fondre la crème de coco, vous l’ajoutez au chocolat en morceaux remuez pour que celui-ci fonde. C’est fait. Laissez là aussi tiédir. Parce que si vous ajoutez la ganache chaude, vous allez faire fondre le caramel. Ce n’est pas le bon plan.

Il ne vous reste plus qu’à assembler. Ajoutez la ganache sur le caramel solide et remettez au frais pour figer la ganache.

Attendez quelques minutes, heures et vous pourrez enfin dégustez ces petites tartelettes 🙂 !!!

Ou alors, préparez d’autres tartelettes comme par exemple mes Tartelettes Végétaliennes au Matcha et Chocolat ou mes Tartelettes Végétaliennes aux Fraises (autres fruits en fonction de la saison) ou encore mes Tartelettes Végétaliennes Sans Gluten Vanille et Fruits.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tartelettes Végétaliennes Chocolat, Caramel @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tartelettes Végétaliennes Chocolat, Caramel / Vegan Caramel and Chocolate Tartlets

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 20 min Cooking Time: 10-15 min Total Time: 1h

Sucré, légèrement salé grâce au caramel, ce dessert ravira les gourmands par excellence. Un dessert aussi simple que délicieux 🙂 !

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 150 gr de Farine (1 1/4 Cups Flour)
  • * 3 càs de Poudre d'Amande (3 tbsp Almond Flour)
  • * 2 càs de Fécule de Maïs (2 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 110 gr de Beurre Végétalien (1/2 Cup Vegan Butter)
  • * 2 càs de Lait Végétal (2 tbsp Plant Based Milk)
  • CARAMEL :
  • * 200 gr de Sucre (1 Cup Sugar)
  • * 90 gr de Beurre Végétalien (6 tbsp Vegan Butter)
  • * 110 mL de Crème de Soja (1/2 Cup Soy Cream)
  • * Une Pincée de Sel (A pinch of Salt)
  • CHOCOLAT (CHOCOLATE) :
  • * 100 gr de Chocolat Noir (100 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 2 càs de Crème de Coco (2 tbsp Coconut Cream)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C.

2

- Dans un mixeur, placez tous les ingrédients de la base et mixez pour obtenir une pâte lisse. Étalez la ensuite sur un plant de travail, découpez des morceaux pour ensuite garnir les moules. Piquez le fond des tartes et enfournez 10-15 min jusqu'à ce que ce soit bien doré. Réservez pour les laisser refroidir complétement.

3

- Pendant ce temps, faites le caramel, versez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Remuez régulièrement. Préparez les autres ingrédients à proximité. Le sucre va commencer à fondre et faire de gros morceaux c'est normal. A un moment il aura complétement fondu. De la, ajoutez le beurre en plusieurs fois tout en remuant continuellement. Attention, des bulles vont se former et crépiter, c'est normal. Remuez jusqu'à obtention d'une texture lisse. Puis poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez ensuite la crème de soja, là aussi le mélange va faire des bulles. Remuez sans cesse et portez à ébullition 1 min. Retirez ensuite du feu, ajoutez le sel, remuez, transvaser dans un récipient et laissez refroidir.

4

- Lorsque c'est bon, versez le caramel de manière uniforme dans chaque tarte et placez au frais le temps qu'il durcisse.

5

- Pour la ganache : faites chauffer la crème de coco. Cassez le chocolat en morceaux et placez le dans un saladier. Ajoutez la crème chaude dessus, remuez pour que le chocolat fonde. Laissez bien tiédir.

6

- Sortez les tartes du frigo. Versez la ganache sur le caramel durcit. Placez les tartes au frais de nouveau 30-40 min pour que la ganache prenne.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F.

10

- In food processor, place all crust ingredients and mix until well combined. Should have a smooth and non sitcky dough. Spread it into each tart tin and prick with a fork the bottom of each tartlets. Bake for 10-15 min or until golden. Let cool down completely.

11

- For the caramel : Place sugar into a pan on medium heat. Stir constantly until melted. Don't worry the sugar will form lumps at the beginning it's perfect. Prepare all other ingredients. Now, add butter step by step. The caramel will make a lot of bubble be careful. Stir constantly. Cook for few more minute, then add soy cream slowly too. Careful here too because it will bubble again. Stir and simmer 1 min. Remove from heat, add slat, stir and pour into a glass and let cool. Don't touch the caramel at all !!!! Let cool completely it's going to thick more and more.

12

- Then pour caramel in each tartlets evenly. Place in fridge to set couples of hours.

13

- For the ganache : cut chocolate, place into a bowl. Heat coconut cream until hot, pour over chocolate and stir to melt chocolate completely. Let cool the ganache.

14

- Take one tartlet, pour the ganache over caramel and back in the fridge. (The caramel should have set) until ganache set too.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply