Dessert/ Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Gâteau Végétalien à la Cannelle / Vegan Swirl Cinnamon Bundt Cake

     Rentrons doucement mais sûrement en automne, vous le voulez-bien ? Les recettes vont commencer à évoluer vers cette saison qui précède l’hiver. Commençons avec un gâteau à la cannelle (mais pas que), l’épice emblématique de cette saison à mon humble avis :). Les feuilles tombent et virevoltent au grès du vent, les couleurs changent, les arbres se parent d’un joli doré, orangé, les températures refroidissent mais pas énormément. Il y a quelques regains de chaleur. Donc, nous faisons tout ce transfère délicatement et tranquillement.

Et il n’y a rien de mieux qu’un cake moelleux en guise de dessert ou goûter. Ce qui rend ce cake particulier et unique, c’est le liserai en son centre. Tout le cake n’est pas fait qu’à base de cette épice, non, non. Je pense que ce serait trop. Mais là, juste un centre bien aromatisé.

Idéalement, servez le avec soit un thé, soit un café et posez vous sur le canapé ou au coin de votre cheminée si vous en avez une. Voilà l’ambiance chaleureuse, cosy parfaite ! Je dois bien avouer que c’est ce dont je raffole. Cette atmosphère si agréable que l’on a envie de se faire dorloter. C’est ce petit plaisir que je vais m’accorder avant de reprendre le travail ce soir. Eh oui, je travaille ce soir :).

Mais ne pensons pas à cela, pensons aux bonnes choses, la nourriture. A l’heure où je vous parle, le cake cuit au four, les odeurs d’épices embaument toute la pièce (loin de me déplaire:)), il gonfle, gonfle et je vois déjà le dessus bien croustillant. J’imagine le centre et n’espère qu’une chose, que ce cake soit réussi. J’avais déjà essayé ma recette quelques jours auparavant, j’ai juste fais quelques ajustements. Il me tarde donc de découvrir le résultat final. Croisons les doigts 🙂 !

Je ne sais pas vous, mais il m’arrive souvent, lorsque je crée des recettes d’avoir la boule au ventre concernant le résultat. Souvent, je me demande si cela va être bon, joli, si les détails vont prendre etc. Et tenez-vous bien, même après des dizaines de préparations, j’ai toujours cette petite appréhension. Pire, lorsque j’ai des invités.

J’ai tellement envie que ce soit parfait qu’il m’arrive souvent de me mettre la pression. Mais, j’essaie de travailler sur moi pour éradiquer cela car soyons honnête, le plus important c’est de passer un bon moment 🙂 et je ne peux pas tout contrôler !

Alors, si vous ne voulez pas vous stresser et dégustez un délicieux cake, suivez-moi 🙂 !

Pour le réaliser, un saladier et un fouet. Vous versez les ingrédients secs dedans, donnez un petit coup de fouet, puis les liquides. Mettez tout d’un coup, ça ira plus vite. Puis, vous fouettez pour tout incorporez et avoir une pâte homogène et légèrement épaisse.

A côté, vous préparez le sucre aux épices en mélangeant quoi ? Le sucre et les épices ensemble :).

Puis, vous versez la moitié de la préparation dans votre moule (que vous aurez au préalablement préparé, bien entendu). Ensuite, une bonne couche de sucre parfumé.  Rebelote, vous versez le reste de pâte par dessus. Vous enfournez dans un four bien chaud pour environ 1h. Là, tout dépend de votre four. Il vous suffira juste d’insérer un cure dent ou la lame d’un couteau au centre. Si ça ressort sec, c’est cuit.

Maintenant, il vous faudra laisser le cake refroidir un peu avant de le démouler pour le laisser refroidir complétement.

Avant la dégustation, vous avez le choix, le décorez ou alors, le manger tel quel !

La suite n’appartient qu’à vous 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Végétalien à la Cannelle @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Végétalien à la Cannelle / Vegan Swirl Cinnamon Bundt Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 12
Prep Time: 5 min Cooking Time: 45-50 min Total Time: 1h

De douces saveurs automnales pour ce gâteau tourbillon à la cannelle, gingembre et chaï. Un dessert idéal à servir lorsque les températures redescendent et très facile à réaliser.

Ingredients

  • * 450 gr de Farine (3 1/2 Cups Flour)
  • * 2 càs de Fécule de Maïs (2 tbsp Cornstarch)
  • * 150 gr de Sucre (3/4 Cup Sugar)
  • * 2 càs de Levure Chimique (2 tbsp Baking Powder)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 400 mL de Lait Végétal (1 1/2 Cup + 1 tbsp Plant Based Milk)
  • * 2 càs de Yaourt Végétal à la Vanille (2 tbsp Vanilla Vegan Yogurt)
  • * 150 mL d'Huile (2/3 Cup Oil)
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 2 càc de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
  • SUCRE CANNELLE (CINNAMON SUGAR) :
  • * 150 gr de Sucre Brun (3/4 Cup Brown Sugar)
  • *2 càs de Cannelle (2 tbsp Cinnamon)
  • * 1 càc de Gingembre (1 tsp Ginger)
  • * 1 càc d'Epices Chaï (1 tsp Chaï Spices)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à bundt.

2

- Versez les ingrédients secs dans un saladier et remuez. Puis, ajoutez les ingrédients liquides et fouettez pour tout combiner.

3

- Dans un petit récipient, mélangez le sucre, la cannelle, le gingembre et les épices chaï.

4

- Versez la moitié de la préparation dans le moule. Saupoudrez du sucre parfumé. Vous devez avoir une bonne épaisseur. Versez le restant de pâte sur le sucre.

5

- Enfournez pour 45-50 min ou jusqu'à ce que le cake soit cuit. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

6

- Laissez refroidir un peu, démoulez et laissez refroidir complétement.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F and grease your bundt pan.

10

- In a bowl, whisk together all dry ingredients. Then, add wet and whisk until well combined. Should have a slightly thick batter.

11

- In a small bowl, combine brown sugar, cinnamon, ginger and chaï spices.

12

- Pour half of the batter into bundt pan. Sprinkle the sugar on top. Should be a thick layer of sugar. Then, pour the remaining batter on top.

13

- Bake for about 40 -50 min or until a tootjpick comes out clean.

14

- Let the cake cool a bit, demold and let it cool completely before frosting.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply