(Recipe in English Down Below)
Des fraises fraîches, bien juteuses, des biscuits au beurre vegan croustillants sur le dessus, voilà le dessert parfait, le cobbler vegan. C’est un mix entre le crumble et la tarte je dirais. C’est excessivement délicieux. Néanmoins, il y a des règles à respecter surtout pour les biscuits !! Utilisez vos fruits préférés pour cette recette, c’est important :). C’est le dessert estival par excellence et encore meilleur accompagné d’une glace vegan vanillée !
Pourquoi le cobbler vegan est un dessert à faire d’urgence !
- Facilité : Au lieu d’utiliser une pâte à tarte qui a besoin d’un temps de repos et dont l’épaisseur est fine, ici, nous utilisons des biscuits super épais qui donne de la richesse à cette recette. Ils sont simples à réaliser. De plus, pas besoin de rouleau à pâtisserie, vos mains suffiront :).
- Temps de Repos Restreint : J’adore les tartes, mais en général, pour la déguster pleinement, il faut attendre qu’elle refroidisse. Ce dessert c’est tout l’inverse. Laissez le quand même tiédir un peu et dégustez tiède avec la glace qui fond dans tous les recoins c’est l’apothéose !
- Versatile : Vous n’aimez pas les fraises, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas réaliser ce cobbler vegan :). Tous les fruits sont bons alors, prenez votre préféré ! Comme par exemple mon Cobbler Vegan aux Pêches. Même en hiver, vous pouvez réaliser des cobbler, c’est le gros avantage. Peu importe le fruit, la saison, c’est la recette parfaite pour l’année.
- Des Ingrédients Simples : Pas de liste à rallonge, pas d’ingrédients introuvable ou compliqués, non, du basique en veux-tu en voilà :).
- Saveurs Estivales : L’arrivée des fruits d’été se fait sentir, alors autant profiter pour utiliser de délicieux et succulents fruits frais parfumés.
- Délicieux : Et le bonus, c’est hyper délicieux et gourmand ! Quoi de mieux que des fruits frais et des biscuits croustillants en topping ??
Les Meilleurs Fruits pour le Cobbler :
Nous venons de le voir, les fruits frais sont de sortie ! Attention, néanmoins, pour remplir un la plat que j’ai utilisé, il vous faudra entre 700 et 800 gr de fruits. Oui, c’est beaucoup, mais à la cuisson les fruits deviennent tendres et se ramollissent.
Vous pouvez aussi faire un mélange de fruits de baie comme fraises, framboises, myrtilles et pourquoi pas de la rhubarbe. Attention, ayez en tête que les fruits vont relâcher leur jus donc, vous aurez une préparation liquide mais qui va légèrement s’épaissir grâce à la fécule.
Vous pouvez aussi utiliser des fruits surgelées si jamais !
Comment faire un cobbler vegan :
Vous avez besoin d’un robot et d’un plat (voir plus bas le lien affilié pour mon plat si jamais)
- Mélangez tous les ingrédients de la garniture : Combinez les fruits avec tous les autres ingrédients et remuez délicatement. Vous pouvez omettre la partie rhum. Déposez dans le fond de votre moule.
- Préparez les biscuits : Vous avez besoin de farine, levure, sucre, babeurre et surtout du beurre vegan. Ils vous faut du beurre vegan très froid et ayant peu de matière grasse comme le 100% végétal de Plantafin en plaquette « carré ». Le beurre vegan « classique » type St Hubert ou Vitaquell va se ramollir très vite. Vous aurez alors besoin de passer votre pâte au congélateur après le passage au mixeur, vous l’étalez et hop au congèle environ 30 min. Ensuite, coupez vos biscuits et les repassez au congélateur 20 min. Dès que la pâte se ramollit, hop congélateur, c’est assez contraignant. Le but est d’avoir une pâte qui se tient et ne soit pas humide mais presque sèche sinon, c’est la catastrophe. Tout doit être froid !! C’est pourquoi, le beurre est l’ingrédient essentiel !
- Placez les biscuits sur les fruits : Étalez la pâte et coupez vos biscuits, déposez les sur les fruits.
- Badigeonnez: Pour avoir cette couleur bien dorée, il vous faudra badigeonner le dessus de chaque biscuit de lait végétal ou de beurre vegan fondu. Puis, saupoudrez de sucre afin d’avoir un léger effet caramélisé sur le dessus.
- Cuire : Faites cuire jusqu’à ce que le dessus des biscuits soit d’une couleur ambré éclatante environ 30-40 min.
- Laissez refroidir 5 min : Le temps qu’il faut pour sortir vos assiettes, fourchettes et votre glace du congélateur :).
Et voilà !!!
Vous n’avez pas de glace, pas de soucis, optez pour de la chantilly vegan, du sucre glace ou encore plus de fruits :).
Matériels :
(Il s’agit de liens affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la ventre pour soutenir le blog)
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Cobbler Crumble Vegan aux Fraises & Rhum @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).
Cobbler Vegan aux Fraises & Rhum / Vegan Strawberry Rum Cobbler
Des fraises fraîches, bien juteuses, des biscuits au beurre vegan croustillants sur le dessus, voilà le dessert parfait, le cobbler vegan.
Ingredients
- BISCUITS :
- * 430 gr de Farine T55 (3 1/2 Cup Flour)
- * 220 gr de Beurre Vegan Froid, Coupé en Cubes (1 Cup Vegan Butter, Cold cut into Cubes)
- * 230 mL de Lait de Cajou (1 Cup Cashew Milk)
- * 1 càs de Vinaigre de Cidre (1 tbsp Applecider Vinegar)
- * 2 1/2 càc de Levure Chimique (2 1/2 tsp Baking Powder)
- * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
- GARNITURE (FILLING) :
- * 730 gr de Fraises Equettées et Coupées (730 gr Strawberries, Sliced)
- * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
- * 50 mL de Sirop d'Agave
- * 2 càc de Jus de Citron (2 tsp Lemon Juice)
- * 2 càc de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
- * 2 càs de Rhum (2 tsp Rum)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un récipient, combinez le lait de cajou et le vinaigre de cidre, remuez et laissez reposer 5 min.
- Dans un saladier, versez les fraises puis, tous les autres ingrédients de la garniture, remuez. Réservez.
- Pour les biscuits, placez la farine, la levure, le sel dans votre robot et mixez. Puis, ajoutez le beurre et pulsez. Vous devez avoir des morceaux de beurre encore restant. Puis, versez le lait et pulsez quelques minutes. La préparation sera un peu sèche c'est normal. Versez la sur votre plan de travail et formez un carré. Coupez le ensuite en 4. Empilez les 4 morceaux les uns sur les autres et aplatissez.
- Formez ensuite un rond d'environ 2 cm d'épaisseur, coupez vos biscuits.
- Placez les sur vos fraises.
- Badigeonnez de lait végétal ou beurre vegan fondu.
- Enfournez pour 30 min ou jusqu'à ce que les fraises soient cuites et le dessus des biscuits dorés.
- Laissez tiédir.
- Décorez et dégustez avec de la glace vegan vanillée 🙂 !
METHOD :
- Preheat oven at 350 F.
- In a glass, combine cashew milk with vinegar, stir and let sit 5 min.
- In a bowl, mix strawberries with all filling ingredients, set aside.
- For the biscuits, place flour, baking powder, salt into food processor and pulse. Then, add cold butter and pulse few minutes. You should still have some butter pieces. Next, add milk and pulse to combine. You will have a slightly dry texture, it's normal.
- Pour the dough on your working surface, form a square shape, cut into 4 pieces, stack these pieces one on top of the other. Then flat them with your hand. Roll into a round shape, cut your biscuits. Place them on top of strawberries.
- Brush the top with milk or melted vegan butter.
- Bake for about 30 min or until tender strawberries and golden brown biscuits.
- Remove and let cool a bit.
- Decorate and enjoy with vegan vanilla ice cream 🙂 !
No Comments