Dessert/ Tarte / Pie

Tarte Végétalienne Framboises, Chocolat et Praliné / Vegan Raspberry, Chocolate and Praliné Tart

     Encore une tarte 🙂 !! Que voulez-vous, j’adore les tartes. Elles sont tellement versatiles et délicieuses. Je pourrais en manger tous les jours si je m’écoutais. Aujourd’hui, c’est une tarte un peu différente parce que j’ai associé du chocolat noir en ganache avec du chocolat blanc praliné nougat de la marque Ichoc (l’un de mes favoris).

D’ailleurs, je vous mets le lien mais en aucun cas je suis sponsorisée ou autre. J’en parle parce que je l’aime vraiment tout simplement:) ! Comme le dirait Laurette (Maman Youtube), c’est sponsorisé par ma carte bleue :).

J’ai fais le stock et j’en profite pour l’incorporer dans mes recettes ou le manger nature en dessert. Ce chocolat est vraiment à tomber. Alors imaginez le dans une tarte sous forme de ganache, rohlalala !!!!! Je crois que j’ai fais une razzia sur le site mentionné un peu plus haut concernant le chocolat. Je me ravitaille sur le site OfficialVeganShop lorsque je ne peux pas trouver les produits dans mon magasin bio local. Ils ont une large gamme et j’apprécie vraiment.

Mais, pour en revenir à la recette du jour, je me suis lâchée. Des framboises en veux-tu en voilà de partout, associées au chocolat noir et blanc et une croûte moelleuse aux amandes. De quoi faire rêver non ? En plus, niveau esthétique, je trouve que cette tarte est vraiment pas mal. Pour une fois, j’ai arrangé les framboises tête en haut et non l’inverse. Cependant, ce n’est qu’un détail 🙂 ! Vous ne trouverez pas qu’on dirait un bouquet de framboise ???

Vous désirez ardemment savoir comment réaliser cette tarte ?

Le début d’abord. Le fond de tarte. Sans quoi pas de tarte :). Vous mélangez tous les ingrédients à la main ou dans un robot pour avoir une jolie pâte lisse, non collante sur vos mimines. Vous l’étalez ensuite dans votre moule à tarte ou un moule à charnière comme j’ai fait, veillez à bien monter sur les bords. (Préparez le moule si besoin avec du papier sulfurisé). Puis, vous piquez la pâte pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson. Au four jusqu’à avoir une belle dorure.

Pendant ce temps, vous faites chauffer la crème. Coupez les chocolats et répartissez les dans deux bols séparés. Versez la crème de coco, remuez pour faire fondre le tout complétement. Versez le chocolat noir sur le fond de tarte. Placez au frais pour figer. Pas besoin de figer à fond les ballons mais juste ce qu’il faut pour que vous puissiez verser le chocolat blanc dessus sans les mélanger.

Une fois les deux couches versées, placez la tarte au frais pour quelques heures ou toute la nuit afin que tout se solidifie parfaitement.

Ajoutez les framboises dessus selon vos envies. Nappez d’un peu de sirop d’agave pour avoir ce côté brillant « shiny and glossy » comme le dirait nos voisins anglophones.

Vous avez terminé !! La tarte est prête. Prenez un couteau aiguisé, découpez les tranches fermement et franchement, n’ayez pas peur de détruire votre œuvre. Elle est faite pour être mangée alors, allez-y !!

Et parce que je suis généreuse, vous pouvez trouver tout un tas de recettes de tarte sur mon blog comme cette Tarte Végétalienne aux Pêches, Citron Vert et Romarin façon Yotam Ottolenghi ( une régal à faire et refaire) ou mes Tartelettes Végétaliennes aux Fraises et Crème Pâtissière (format individuel tellement délicieux qu’on rêverait d’en prendre plusieurs) ou alors le grand classique ma Tarte au Citron Meringuée Végétalienne (une pure merveille).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Végétalienne Framboises, Chocolat et Praliné @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tarte Végétalienne Framboises, Chocolat et Praliné / Vegan Raspberry, Chocolate and Praliné Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 15 min Cooking Time: 20 min Total Time: 3h

Double ganache chocolatée, framboises en bouquet, pâte à tarte moelleuse et croquante, une délicieuse tarte qui fait plaisir aux yeux mais aussi aux papilles 🙂 !

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 150 gr de Farine (1 1/4 Cup Flour)
  • * 3 càs de Poudre d'Amande (3 tbsp Almond Flour)
  • * 30 gr de Sucre (1/4 Cup Sugar)
  • * 85 gr de Beurre Végétalien (6 tbsp Vegan Butter)
  • * 1/2 càs de Lait Végétal Froid (1/2 tbsp Cold Plant Based Milk)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 200 gr de Crème de Coco (200 gr Full Fat Coconut Milk)
  • * 100 gr de Chocolat Noir Végétalien (100 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 100 gr de Chocolat Blanc Praliné Végétalien Ichoc (100 gr White Praliné Vegan Chocolate)
  • * Framboises (Raspberries)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C.

2

- Placez tous les ingrédients de la base dans un mixeur sauf le lait froid et mixez. Ajoutez ensuite le lait afin d'assembler la pâte. Une boule doit se former et se décoller des parois. Étalez la pâte et tapissez votre moule au préalable recouvert de papier sulfurisé si besoin. (Ici moule charnière 18 cm). Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 20 min ou jusqu'à obtention d'une belle coloration.

3

- A côté, coupez le chocolat noir, placez le dans un saladier, faites pareil avec le chocolat blanc.

4

- Versez la crème de coco dans une casserole et faites chauffer. Divisez ensuite la crème dans les 2 saladiers. Remuez afin de faire fondre le chocolat noir et le blanc. Versez ensuite le chocolat noir dans le fond de tarte et placez le au frais 30-40 min jusqu'à ce qu'il se soit solidifier assez pour mettre la couche de chocolat blanc dessus. Lorsque vous avez ajouté le chocolat blanc, placez au frais pendant 3h afin que tout se fige.

5

- Sortez la tarte.

6

- Ajoutez les framboises, diluez un peu de sirop d'agave dans de l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus des framboises pour leur donner du brillant.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F.

10

- In food processor, pour all crust ingredients except milk. Mix. Then, add milk. Pulse until combined and dough ball forms. You should have a non sticky dough. Press the dough into a lined tart pan with your hands. Press evenly and up the sides. Prick the tart with a fork. Bake for 20 min or until golden on the edges and cooked in the middle.

11

- Cut your dark chocolate place it into a bowl. Repeat with white chocolate.

12

- Pour coconut cream into a pan and heat. When it's hot, remove from heat, divide the cream among the 2 chocolate bowls. Stir to melt each chocolate. Pour the dark chocolat into the tart. Place in fridge 40 min until almost set. Then, add the white chocolate layer on top and bakc in the fridge to set completely about 3h.

13

- Remove the tart from fridge.

14

- Add raspberries on top. In a small bowl, mix a bit of agave syrup with a splash of water. Brush the top of raspberry to have that shiny effect.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply