Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner

Spaghetti Crémeux Végétaliens au Chou Fleur et Chapelure / Vegan Creamy Cauliflower and Breadcrumbs Spaghetti

     Une délicieuse recette salée, simplissime et qui ne demande pas énormément d’ingrédients. Il n’y a rien de mieux. Des spaghetti crémeuses grâce à une crème au chou-fleur savoureuse, mais ce qui rend ce plat hors du commun, c’est la chapelure ! Elle donne du caractère à ce plat pourtant banal.

C’est doux en bouche, ça descend tout seul et en même temps, ce plat est tout aussi croustillant. Ce bruit de crunch, crunch à chaque bouché est merveilleux. J’ai aussi choisi les spaghetti parce que de un, j’adore ces pâtes et de deux, j’aime aspiré les spaghetti tel une enfant 🙂 ! Bon, étant adulte je m’en mets moins partout et heureusement.

A chaque fois que je mange des spaghetti, j’ai l’image du dessin animé La belle et le clochard. Je crois que cette scène mythique est gravée à jamais. Depuis, je vois les spaghetti d’un autre œil depuis ce jour là :). Je tiens simplement à préciser que les spaghetti ne sont pas nécessaire. Vous pouvez parfaitement opter pour des coquillettes, fusili, des farfalles, des penne ou encore des conchiglie (la sauce pourra se loger à l’intérieur :)).

En ce qui concerne le basilic, une autre alternative est les feuilles de chou-fleur. Oui, oui vous avez bien lu. Vous les émincez finement et hop dans la poêle. Le résultat sera fabuleux, je vous l’assure. Pas de gaspillage :). Pour le chou-fleur, frais ou surgelé, je pense que le résultat sera le même. Néanmoins, je préfère tout ce qui est frais autant que possible.

Ce plat est tellement crémeux en plus d’être sain. Il n’y a  que de bons ingrédients, ce qui ne signifie pas enlever tout le charme d’une recette réussie et parfumée. Non, non !!! C’est un régal en bouche et pour l’estomac. Si je vous ai mis l’eau à la bouche, c’est bon signe.

Parce que maintenant, je vous livre la recette :).

La première chose, préparez la chapelure. Si vous avez du pain rassis, c’est parfait, vous le réduisez en miette. Vous mélangez l’ail, le basilic et le pain dans un poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à dorure.

Ensuite, le chou fleur. Vous placez la majeure partie dans un faitout avec le lait, l’oignon, sel et poivre. Vous faites cuire afin que le chou-fleur devienne tendre. Pendant ce temps, les bouquets restants, vous les placez dans un plat de cuisson avec huile d’olive, paprika, ail, fromage, sel et poivre. Au four pour quelques minutes. Le chou-fleur doit ressortir cuit et doré.

Maintenant, les pâtes, vous les faites cuire selon les instructions du paquet.

Lorsque le chou-fleur du faitout est cuit, versez tout dans un blender et mixez pour avoir une texture lisse et onctueuse.

Vous égouttez les pâtes en veillant à garder de l’eau de cuisson. Vous versez ensuite la crème dans les pâtes, remuez. Délayez avec un peu d’eau.

Il vous suffira ensuite de dresser dans vos assiettes. Les spaghetti d’abord, ensuite la chapelure et pour finir, le chou-fleur. Vous décorez, parce que c’est toujours sympa à regarder avant de déguster.

Un plat de plus à ajouter à votre répertoire 🙂 !

Et parce que je sais que vous aussi vous aimez les pâtes tentez donc mes Pâtes Crémeuses Végétaliennes Herbes et Tomates Séchées ou mes Spaghetti Végétaliens au Pesto ou alors mon Tofu Végétalien à la Milanaise, Tomates Rôties et Linguini.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Spaghetti Crémeux Végétaliens au Chou Fleur et Chapelure @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Spaghetti Crémeux Végétaliens au Chou Fleur et Chapelure / Vegan Creamy Cauliflower and Breadcrumbs Spaghetti

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Crémeux, peu d'ingrédients, rapide, un plat sain, équilibré qui rime avec simplicité ! Un plat idéal pour se réconforter et se faire plaisir.

Ingredients

  • * 400 gr de Spaghetti (400 gr Spaghetti)
  • * 1 Chou Fleur 500 gr (1 Cauliflower 500 gr)
  • * 375 mL de Lait Végétal (1 1/2 Cups Plant Based Milk)
  • * 4 càs de Fromage Râpé Végétal (4 tbsp Grated Cheese)
  • * 1 càs de Levure de Bière Pailletée (1 tbsp Nutrionnal Yeast)
  • * 1 Oignon Émincé + 2 Gousses d'Ail Râpées (1 Chopped Onion + 2 Grated Cloves Garlic)
  • * 2 càc de Paprika Fumé (2 tsp Smoked Paprika)
  • * Pain Rassis Chapelure (Breadcrumbs)
  • * 2 càc de Basilic Ciselé (2 tsp Chopped Basil)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)

Instructions

1

- Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Faites chauffer. Ajoutez ensuite une gousse d'ail râpée. Remuez. Puis, versez le pain et le basilic. Remuez et faites cuire jusqu'à ce que ce soit bien doré. Réservez.

2

- Coupez le chou fleur en morceaux. Gardez quelques fleurets de côté. Placez les dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive, de fromage râpé, paprika fumé, une gousse d'ail râpée, sel, poivre. Enfournez à 200 °C pour 35-40 min jusqu'à ce que les fleurets soient bien dorés.

3

- Faites cuire vos spaghetti selon les instructions du paquet.

4

- Dans un faitout, versez le lait, le chou fleur, l'oignon, salez et poivrez. Remuez. Couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le chou fleur soit tendre. Versez ensuite le tout dans un blender avec la levure de bière, le fromage râpé. Mixez jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

5

- Égouttez les pâtes mais gardez un peu d'eau. Versez la crème de chou fleur, remuez. Ajoutez un peu d'eau pour délayer la sauce. Réajustez l'assaisonnement.

6

- Dressez dans une assiette. Saupoudrez la chapelure, ajoutez le chou fleur grillé, râpée un peu de parmesan végétal.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- In a skillet, drizzle olive oil, add garlic, stir then add breadcrumbs and basil. Stir. Cook until golden brown. Set aside,

10

- Slice cauliflower. Keep some fleurets, place them in a baking tray. Drizzle olive oil, smoked paprika, salt, pepper and grated cheese. Stir to coat. Bake at 400 F in oven for about 35-40 min or until golden.

11

- Cook pasta according instructions.

12

- In a pot, pour plant based milk, onion, remaining cauliflower. Heat on medium, cover with a lid and cook until soft cauliflower. Then, pour into blender with vegan cheese, nutrionnal, yeast and blend until smooth and creamy. Taste and adjust seasonning if needed.

13

- Drain pasta, keep about 1/4 cup of cooked water. Place pasta back into the pot. Add cauliflower cream, stir. Add water to have a silky and smooth texture. Not sticky.

14

- Dress pasta into plate, sprinkle breadcrumbs, add fleurets and vegan cheese.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply