Ce plat de ragoût végétalien est exactement ce dont j’ai besoin. De la chaleur, du goût et du crémeux. Même si j’avoue, en ce moment, on oublie un peu le goût parce que je ne sens pas grand chose, vive le rhume. Donc je fais confiance à mes testeurs :). Si c’est vraiment bon, alors c’est validé, sinon, vous l’aurez deviné, je recommence :). Pour changer, dans cette recette, j’avais envie de faire une polenta bien crémeuse. D’avance, la polenta c’est assez particulier, on aime ou on n’aime pas. Si vous êtes dans la catégorie du « je n’aime pas » sachez que vous pouvez parfaitement la remplacer par de la purée. Pour les recettes de purée, je vous invite à consulter ma Purée Végétalienne et Champignons au Sirop d’Erable et Cognac ou ma Purée Végétalienne au Fromages, Herbes et Beurre.
Néanmoins, je vous conseille de ne pas mettre de pommes de terre dans le ragoût si vous faites une purée. Vous pouvez mettre un autre légume de votre choix ou liquider les légumes, restes qui traînent dans votre frigo. C’est le moment.
Moi-même, je ne suis pas une grande fan de la polenta mais avec ce genre de ragoût, je dis oui :). J’ai également ajouté des merguez végétaliennes de chez Wheaty France que je trouve vraiment délicieuses. Un petit coup de fouet dans la bouche adoucit par la polenta :).
C’est parti pour le ragoût !
Tellement réconfortant et simple à préparer. Commencez d’abord par lavez et épluchez vos légumes. Coupez-les. Dans un faitout, faites revenir l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez les carottes, les pommes de terre et faites cuire quelques minutes. Puis, versez les champignons, faites revenir quelques minutes à nouveau.
C’est le moment, d’ajouter le vin rouge, le bouillon cube, l’eau (juste pour couvrir les légumes), le vinaigre et toutes les herbes. Salez et poivrez. Vous réajusterez à la fin pour le goût. Là, facile, il vous suffit de faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (enfoncez une lame, si elle rentre facilement, c’est cuit) et que la sauce ai réduit.
Le ragoût est prêt.
Maintenant, la polenta !
Pour changer de la purée et des pâtes, j’ai décidé de me tourner vers la polenta. Mais qu’est-ce que la polenta ? Il s’agit d’une farine de maïs d’où la couleur jaunâtre. Vu qu’il s’agit de maïs et non de blé, la polenta est sans gluten. J’ai l’impression que nous les français, on ne se tourne pas trop vers la polenta contrairement à d’autres pays comme l’Italie ou la Suisse. Ou alors c’est par chez moi :). En tout cas, c’est une excellente alternative aux autres féculents habituels.
Pour la préparation, versez 4 volumes d’eau pour 1 volume de polenta. Calculez en fonction de vos besoins. Puis, il suffit de suivre les instructions du paquet mais je vais résumer pour vous.
Une fois la casserole remplie d’eau, ajoutez du sel et portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, versez la polenta en continue et en mélangeant. Vous devez remuer sans cesse. A un moment, la polenta va épaissir, gonfler. La remuer deviendra de plus en plus difficile. Retirez du feu. Ensuite, ajoutez le poivre et le beurre bruni (placez du beurre dans une poêle, faites chauffer jusqu’à ce que le beurre devienne brun), mélangez. C’est prêt ! 🙂
Il ne vous reste plus qu’à dresser et déguster.
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Ragoût de Carottes et Champignons au Vin Rouge Végétalien et Polenta @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂
Délicieusement parfumé, ce plat vous réchauffera parfaitement notamment grâce aux légumes et à la touche de vin rouge. Très facile et simple à réaliser 🙂 ! - Epluchez et coupez tous vos légumes. - Faites revenir l'oignon et l'ail dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les carottes et pommes de terre. Mélangez et faites cuire 5 min. - Ajoutez les champignons, prolongez la cuisson de 5 min. - Puis, verse le vin rouge, l'eau pour couvrir les légumes, le bouillon cube, le vinaigre, le laurier, le thym, sel et poivre. Vous devez faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits. C'est à dire lorsque la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans. - Dans une casserole, versez de l'eau, salez et faites cuire la polenta selon les instructions du paquet. (Normalement 1 volume de polenta = 4 volume d'eau). - Dans une petite poêle, déposez le beurre végétal, faites chauffer et laissez fondre jusqu'à ce qu'il devienne brun. Versez dans la polenta, remuez. Poivrez. - Ajustez assaisonnement des plats. - Décorez avec le persil et dégustez. METHOD : - Slice all your veggies - In a pan heat on medium, drizzle olive oil and sauté garlic with onion. - Then add carrots, potatoes and cook 5 min stirring time to time. Then and mushroom. Cook 5 min. - Then pour red wine, water to cover all vegetables and bouillon cub. Add salt, pepper, laurel leaves, balsamic vinegar and thym. Stir. Cook until soft veggies. - In a second pan pour water add salt and cook polenta according directions on the package. - In a sauce pan add 1 tsp vegan butter and melt until brown. Add to cooked polenta with pepper. - Adjust seasonning if needed. - Dress and enjoy 🙂 ! Ragoût de Carottes et Champignons au Vin Rouge Végétalien et Polenta / Vegan Red Wine Stew with Brown Buttered Polenta
Ingredients
Instructions
2 Comments
Carole
décembre 21, 2023 at 12:22 pmTrès bon, j’ai juste ajouté un peu de sauce soja et en accompagnement une purée
BarbaraFrenchVegan
décembre 21, 2023 at 1:11 pmSuper :), je suis contente que vous ayez aimé.