Goûters / Snacks/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Crêpes Végétaliennes à la Bière / Vegan Beer Crêpes

     Une recette de crêpes un peu différente car il y a de la bière à l’intérieur. Elles restent végétaliennes quand même 🙂. Je vous préviens, on sent un peu le goût de la bière. Donc, si vous n’aimez pas, vous pouvez parfaitement réajustez les autres liquides c’est-à-dire le lait végétal et l’eau. Moi-même, je ne suis pas une grande adepte de la bière, mais dans la recette, elle passe. J’ai l’impression de cuisiner qu’avec de l’alcool en ce moment, il va falloir que ça change :). Surtout qu’en plus je suis loin mais très loin d’être une consommatrice d’alcool. Néanmoins, en cuisson, je trouve que c’est complétement différent et ça passe mieux.

La chandeleur approchant, je trouve judicieux de commencer à vous poster des recettes de crêpes.  Je suis un peu en avance mais le temps passe tellement vite. Il faut que je commence à préparer les délices pour la Saint Valentin aussi. J’ai déjà quelques idées mais si vous souhaitez voir quelque chose en particulier, n’hésitez pas à me le mettre dans les commentaires. Attention, les recettes réalisées pour la Saint Valentin, ne seront pas exclusives à ce jour,  je dis ça je dis rien :).

En attendant, demain, c’est reprise du travail (pas celui de blogueuse :)). Je suis contente car j’ai pu être productive et faire du sport. Qu’est ce que ça fait du bien. Marche rapide et jogging. Franchement, faire ça à l’aurore, c’est le bonheur. Bon il faut se motiver au réveil mais une fois dehors, ça en vaut la chandelle :). Assister au levé du soleil, c’est magique. Alors, vu que ça faisait déjà quelques mois que je n’avais pas fait de sport, la reprise est un peu difficile. Cependant, je suis plutôt contente, en douceur pour commencer et ensuite étape supérieure :). Je refais mon cardio :).

La pâte à crêpe !

Comme la pâte à crêpe traditionnelle, cette recette demande peu d’ingrédients. Là, pour les besoins de la recette, j’ai rajouté de la bière blonde. Attention, je ne mets pas de sucre dans ma pâte à crêpe car mes garnitures sont souvent sucrées.

Alors, munissez-vous déjà d’un grand saladier parce qu’il va y avoir de la pâte.  D’abord, commencez par verser la farine et la fécule. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ensuite, les ingrédients humides. Vous les incorporez en douceur et fouettez pour éviter les grumeaux. Ce que j’aime faire, c’est chauffer légèrement le lait, je trouve que ça évite les grumeaux. Pour vraiment être sûr, passez la préparation au tamis. Vous obtiendrez une jolie texture bien lisse. Puis, il vous suffit de faire poser la pâte pendant 1h. Ça c’est fait 🙂 !

La cuisson, super important !!

Une fois que la pâte a reposé, remuez un petit coup. Prenez ensuite votre poêle à crêpe fétiche, non collante, au besoin graisser-là avec un peu d’huile ou une pomme de terre trempée dans un peu d’huile.

Pour réussir vos crêpes, il faut que la poêle soit vraiment chaude pas mi-chaude, non, chaude. Puis, vous prenez une louche de la pâte et la déposez au centre de la poêle. Ensuite, avec dextérité, vous faites tourner la poêle pour répartir la pâte. Si besoin, rajoutez un peu de pâte.

Là, vous faites cuire jusqu’à ce que les bords se décollent, deviennent croustillants et dorés. C’est le moment de tourner la crêpe. Pour cela, soit vous utilisez une spatule, soit vous la faites sauter en l’air. Bon personnellement, c’est la deuxième option. J’en ai tellement fait que maintenant je suis très calée. Je pourrais les faire sauter en l’air les yeux fermés :). Avant d’arriver à ce stade, j’ai eu des échecs aussi :). Limite, je pourrais faire des concours de lancer de crêpes :). Donc, après avoir choisi votre option, retournez la crêpe et faites cuire quelques secondes sur l’autre face. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Mission crêpe ! Check √

La garniture super simple 🙂

Pour la garniture, j’ai décidé de rester simple. La bière donne un goût assez particulier, donc pour contre-balancer, j’ai mis quelque chose de doux et arrosé de sirop d’érable pour donner ce côté sucré.

Alors, il vous suffit de mettre environ 2 càs de crème de coco, 1 càs de sirop d’agave et des griottes dans un mixeur. J’ai pris les miennes à Picard. Ensuite, vous mixez pour obtenir une texture lisse. Soit vous garnissez vos crêpes directement avec la crème aux griottes ou alors vous la mettez au frais pour qu’elle fige un peu. C’est à vous de voir. Sur le dessus, j’ai ajouté une petite compotée de griottes également. Il faut juste faire chauffer quelques griottes dans une casserole et laissez compotée quelques minutes.

Bon, il s’agissait d’une garniture parmi tant d’autres. Vous pouvez rester sur les classiques, confitures, nutella végétalien, sucre, yaourts, etc à vous de vous éclater maintenant :).

Bonne cuisine à vous 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Crêpes Végétaliennes à la Bière @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Crêpes Végétaliennes à la Bière / Vegan Beer Crêpes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Petit-déjeuner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 15
Prep Time: 5 min Cooking Time: 30 min Total Time: 35 min

Une recette de crêpes simplissime qui change de la crêpe habituelle. Le bonus, une délicieuse crème aux griottes pour garnir ces crêpes 😉

Ingredients

  • * 400 gr de Farine (2 3/4 Cup + 1 tbsp Flour)
  • * 3 càs de Fécule de Maïs (3 tbsp Cornstarch)
  • * 500 mL de Lait Végétal (2 1/8 Cup Plant Based Milk)
  • * 100 mL de Bière Blonde (1/3 Cup + 1 tbsp Beer)
  • * 400 mL d'Eau (1 3/4 Cup Water)
  • * 3 càs de Rhum (3 tbsp Rhum)

Instructions

1

- Dans un saladier, versez les ingrédient secs, remuez, puis incorporez les liquides. Fouettez pour éviter les grumeaux. Passez au tamis. Laissez la pâte reposer 1h.

2

- Faites chauffez une pole à crêpes anti-adhésive. Lorsque la poêle est très chaude, versez une louche de la pâte, faites tourner la poêle pour répartir la préparation.

3

- Laissez cuire quelques minutes. Lorsque les bords se détachent et deviennent croustillants et dorés, retournez la crêpes. Prolongez la cuisson de quelques secondes. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

4

- Décorez et dégustez 🙂 !

5

METHOD :

6

- In a large bowl pour dry ingredients, whisk, then add wet and whisk again to avoid lumps. Sieve the batter. Let sit 1h.

7

- Heat a crêpe non stick pan on medium heat. When the pan is hot, pour a ladle of batter and move the pan to spread the preparation to form a crêpe.

8

- Cook few minutes until crispy and golden edges. Flip the crêpe and cook few seconds. Proceed like this until no batter left.

9

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply