Cette recette de Butternut Rôti au Four Façon Hasselback est… l’ajout parfait, délicieux et unique à la table de Noël de cette année. Préparé simplement avec du butternut coupé en deux, de du thym frais, du sirop d’agave, de cannelle et du beurre. Terminez avec un peu de cranberries et de pralin ou noisettes concassées pour obtenir un repas savoureux, fondant et croustillant.
Chaque bouchée est incroyable. Le secret ? Le sirop d’agave et la note de cannelle qui rehausse la douceur de la courge, tandis que le thym frais et le beurre gardent le tout savoureux et surtout moelleux. La meilleure partie est que vous pouvez préparer cette courge Hasselback à l’avance pour un repas facile !
J’adore pour les repas de fin d’année servir des légumes à côté outre les Pommes de Terre Écrasées Croustillantes qui reste un classique ou la Purée Crémeuse Vegan aux Oignons Caramélisés. L’accompagnement de légumes permet d’avoir un repas équilibré et des saveurs en veux-tu en voilà.
De toute façon, pour moi, Noël est plutôt une question de plat d’accompagnement. Et comme j’aime en inclure quelques-uns vraiment géniaux dans mon menu, je m’amuse toujours avec un ou deux et j’essaie de créer un accompagnement avec une (délicieuse) touche. Et cette recette de butternut ne fait pas exception. C’est amusant, c’est facile, et surtout ? C’est bien BON !
Mais Que Veut Dire Hasselback ??
Alors normalement, le terme hasselback est souvent associé à la pomme de terre mais, vous pouvez le détourner pour n’importe quel légume. En quoi cela consiste ? C’est simple. Les pommes de terre ou autre légumes sont coupées en tranches minces dans le sens de la largeur et ce quasiment jusqu’au bout mais pas entièrement. Le but est d’obtenir une effet accordéon et que le légume se tienne. En général, pour éviter de couper le légume jusqu’au bout, vous pouvez utiliser des baguettes pour caler le légume entre et couper.
Le Hasselbacking a été créé avec des pommes de terre dans les années 1950 dans un restaurant appelé Hasselbacken en Suède. Le restaurant tire son nom des mots suédois pour noisetier et pente, car le restaurant était situé à côté d’un bosquet de noisetiers le long de la pente raide d’une montagne.
Les Détails de Cette Recette de Butternut Rôti au Four Façon Hasselback Vegan :
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà fait rôtir de la courge, mais la courge rôtie à la manière de Hasselback change complètement la donne. Je sais que trancher finement la courge peut sembler délicat, mais j’ai un moyen simple à vous proposer.
- Veillez à prendre des butternut de taille similaire pour obtenir une cuisson uniforme.
- Coupez les en deux dans le sens de la longeur, épluchez et retirez les pépins.
- Placez les butternut sur une plaque, arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez poivrez et cuire. Le but est de réduire la dureté de la chair du butternut pour pouvoir couper des tranches plus facilement.
- Préparez votre beurre au thym, à la cannelle, sirop d’agave. Le sirop va permettre une jolie coloration et légère caramélisation.
Coupage des Courges :
À ce stade, la courge devrait être prête à être tranchée. Utilisez simplement un couteau très tranchant pour couper la courge en fines fentes, en prenant soin de ne pas la couper complètement. Je trouve toujours plus facile de poser deux cuillères en bois, des pailles ou de larges baguettes de chaque côté de la courge pour vous guider.
Utiliser une cuillère de chaque côté de la courge permet d’éviter de la couper entièrement.
Et ne vous inquiétez pas si vous coupez la courge – faites-la simplement rôtir. Ça va quand même être génial.
Comment Servir ce Butternut Rôti Façon Hasselback :
À la sortie du four, la courge doit être tendre, avec le dessus croustillant et le beurre fondant entre les couches. Toute sauce au beurre restante dans le plat doit être versé sur les courges une fois transférée dans un plat de service.
Ensuite, ajoutez les cranberries, le thym frais (encore et toujours) ou n’importe quelle herbe et surtout il faut du croquant. Ici, j’ai opté pour du pralin. Vous pouvez aussi concassées des noix et les saupoudrer par-dessus ou alors, réduisez du pain légèrement rassis, arrosez d’un filet d’huile d’olive, enfournez pour le dorer et le rendre croustillant avant de le déposer sur vos courges.
Absolument délicieux. Et jolie aussi !
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest, Facebook et YOUTUBE. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez apprécié la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Butternut Rôti au Four Façon Hasselback Vegan @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos
Butternut Rôti au Four Façon Hasselback Vegan / Vegan Roasted Hasselback Butternut Squash
Cette recette de Butternut Rôti au Four Façon Hasselback est… l'ajout parfait, délicieux et unique à la table de Noël de cette année. Préparé simplement avec du butternut coupé en deux, de du thym frais, du sirop d'agave, de cannelle et du beurre. Terminez avec un peu de cranberries et de pralin ou noisettes concassées pour obtenir un repas savoureux, fondant et croustillant.
Ingredients
- * 2 Courges Butternut
- * 2 càs de Beurre Vegan
- * 2 càc de Sirop d'Agave
- * 1 càs de Thym Frais
- * 1/4 càc de Cannelle
- * Huile d'Olive
- * Sel, Poivre
- * Cranberries
- * Pralin
Instructions
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Epluchez et coupez vos courges en deux dans le sens de la longueur. Retirez les pépins.
- Déposez les courges dans un plat, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez.
- Enfournez pour environ 15 min ou jusqu'à ce que les courges soient assez molles pour les couper.
- Retirez les du four.
- Prenez une moitié de courge, déposez la sur une planche. De chaque côté, mettez une baguette et à l'aide d'un petit couteau affuté, couper la courge en tranches très fines (ne pas arriver jusqu'au bout de manière à ce que les tranches restent collées).
- Retransférez dans votre plat et poursuivez pour les autres courges.
- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que le butternut soit cuit.
- A côté, mélangez le beurre, le sirop d'agave, le thym et la cannelle.
- Sortez les courges du four et avec un pinceau, badigeonnez les du mélange de beurre.
- Servez chaud avec des cranberries, du thym frais et pralin.
No Comments